Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Temps "libre" des enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Adeline

Temps "libre" des enfants

Message non lu par Adeline » 26 mars 2009 10:57

Bonjours à tous et à toutes!
J'aimerais avoir le point de vue de professionnel(les) ou autres d'ailleurs, sur le temps libre des enfants en créche ou centre de loisirs. C'est à dire, j'aimerais savoir d'aprés vous, ce que celà leur apportent (ou pas en fonction de vos points de vue!)
Et aussi ce que vous entendez par temps libre!
Merci d'avance!

Christof

Re: Temps "libre" des enfants

Message non lu par Christof » 26 mars 2009 13:44

Tu veux dire les temps d'activités libres, les activités non dirigées en fait ?

Pour moi, c'est justement un temps où les enfants peuven jouer à l'heure gise, sans activité imposée. Sous le regard bienveillant de l'adulte, ils peuvent choisir des jeux, et jouer comme ils le souhaitent, sans qu'on leur impose un résultat, ou une production.
C'est le moment où ils peuvent jouer seul ou en groupe, là où ils entrent en relation avec leurs pairs par eux-mêmes. Ils créent leur jeu, avec leurs propres règles. Ou bien, ils jouent dans leur coin, en toute tranquillité, sans qu'on les dérange.

Claire

Message non lu par Claire » 26 mars 2009 15:10

Bonjour Adeline,

Je vais te donner le point de vue de Piaget :
" L'enfant qui joue développe ses perceptions, son intelligence, ses tendances à l'expérimentation, ses instincts sociaux. C'est pourquoi il est un levier si puissant dans l'apprentissage chez les petits."

Adeline

Message non lu par Adeline » 30 mars 2009 09:27

Bonjour !
Oui en effet par temps libre j'entends temps d'activités non dirigées!
Je demande ça car dans le centre de loisirs où je travaille j'ai une collégue qui veut tjs que les enfants fassent une activité et quasiment jamais les laisser jouer ensemble, tout seul sans nous, alors que je pense que c'est essentiel pour eux. Bien sur pdt ces temps il faut qu'on reste à surveiller et etre là en cas de probléme.
Je passe les concours d'eje et j'aimerais parler de celà mais j'ai du mal à trouver des bons arguments! c'est pour celà que je fais appel à vous !!
Merci et bonne journée!

Répondre