Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quand un enfant pose trop longtemps question...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pere Castor

Re: Quand un enfant pose trop longtemps question...

Message non lu par Pere Castor » 31 mars 2009 15:44

Vous pouvez vous aider de la fiche descriptive que je vous ai donnée en lien, pour indiquer aux parents les raisons pour lesquelles vous vous inquiétez, en mettant en évidence les comportements que l'enfant présente.

Si vous le souhaitez, pour "rassurer" les parents éventuellement sur ce qui les attend et surtout leur donner une information qui leur sera utile, je vous donne les recommandations officielles pour le diagnostic de l'autisme, qui sont généralement bien suivies par les CRA:
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... -l-autisme

Si vous prenez le temps de lire ces docs, vous verrez qu'en aucun cas on ne peut se contenter (comme le font hélas certains pédopsys encore de nos jours) d'observer l'enfant dans un bureau une heure puis de dire "cet enfant est (ou n'est pas) autiste". C'est très pointu et très technique comme diagnostic, il faut des gens formés spécifiquement.

Mi

Message non lu par Mi » 31 mars 2009 17:05

En effet le diagnostic d'autisme ne se pose pas à la sauvette dans un bureau après une heure.
Il n'est d'ailleurs pas encore posé sur cet enfant, il me semble.
Les symptomes qu'il laisse observer évoquent peut-être autre chose... NON?

Mais c'est clair que vue l'importance du diagnostic précoce et de la prise en charge adaptée dans une situation d'autisme, autant en évoquer la possibilité.

Bon courage pour la suite de l'accompagnement de cette famille

Marie

Message non lu par Marie » 31 mars 2009 19:43

Merci père castor pour la précision des infos.
Je me lance dans leur lecture dés ce soir pour les diffuser demain en réunion.

Répondre