Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le rôle de l'autre dans la conscience du moi

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cile

le rôle de l'autre dans la conscience du moi

Message non lu par cile » 29 mars 2009 16:09

bonjour
Pour mon mémoire j'aurais besoin de théorie sur "le rôle de l'autre dans la conscience du moi" chez les enfants entre 1 et 4 ans
Bien entendu j'ai pensé à Wallon et j'ai trouvé un chapitre qui traite de ce sujet dans un livre: un n0 spécial d'Enfance, Henri Vallon, psychologie et éducation de l'enfance. Le problème c'est que je ne comprend rien... Alors est ce que vous savez où je pourrai trouver une "traduction", un article ou un texte qui reprenne ces propos, sa théorie de façon plus explicite, plus claire, plus simple.
Ou alors, est ce qu'il y a un auteur aui aurait repris ces propos ou qui aborde cette question?
Merci de vos réponses

cile

Re: le rôle de l'autre dans la conscience du moi

Message non lu par cile » 02 avr. 2009 10:30

bonjour
je fais remonter le post

nadine

Message non lu par nadine » 02 avr. 2009 20:36

Bonsoir Cile,
Un bébé, un enfant se construit en interaction avec autrui (sa mère d'abord, puis ses pairs et les autres adultes), le tout dans un environnement, une époque, une société donnés... L'enfant prend conscience de lui, de son corps, du fait qu'il est différent de l'autre dans toutes ses interactions. Pour prendre conscience de soi, il faut bien qu'il y ait un autre, qui soit autre (et soi en même temps)... Un peu complexe; Emmanuel Lévinas et Paul Ricoeur en parlent aussi avec d'autres mots... Tu dois pouvoir trouver cela sur le net...
Envois moi le texte de Wallon, je tenterai une lecture et une explication peut-être.
Nadine

cile

Message non lu par cile » 03 avr. 2009 20:02

Merci beaucoup nadine de ta réponse

je vais essayer de voir si je trouve les références que tu m'as donné.

PAr contre, concernant le livre sur Wallon, je l'avais emprunter en bibliothèque et je l'ai rendu.
et je n'aurai pas pu t'envoyer le texte, n'ayant pas de moyen de le scanner.
Néammoins, si tu souhaites y jeter un oeil, peut être peux tu le trouver en bibliothèque: Enfance, n°spécial Wallon, psychologie et éducation de l'enfance

cile

Message non lu par cile » 03 avr. 2009 21:14

Nadine, j'ai été voir sur le net pour Emmanuel Lévinas et Paul Ricoeur mais je ne trouve rien.
parlent-ils de ce thème dans un livre? Ont ils écrit ensemble? séparemment?
Si tu as des références bibliographique, je suis preneuse.
Merci

nadine

Message non lu par nadine » 04 avr. 2009 09:05

Bonjour Cile,
Emmanuel Lévinas parle de la rencontre avec autrui, de la responsabilité que cette rencontre engage. Il parle du visage d'autrui (par visage il entend la personne en son entier)et de l'engagement que suscite cette rencontre, de la façon dont on se perçoit à travers cet autre (je pense que cela parle indirectement de la conscience de soi (du moi) à travers cet autre rencontré...
Emmanuel Lévinas "Éthique et infini".

Paul Ricoeur parle lui aussi de l'altérité dans son livre "Soi comme un autre", du fait que pour prendre conscience de soi (de son moi), il faut avoir conscience de l'autre comme autre et semblable à la fois...
Un peu ardu comme lectures, très "philosophiques", rencontrées au détour de conversations avec un formateur passionné et passionnant lors de ma formation eje et qui m'ont inspirées pour la rédaction de mon mémoire sur l'accueil...
Merci pour ta référence sur Wallon.
Nadine

michael

Message non lu par michael » 07 avr. 2009 13:02

bonjour

voila un theme bien sympatique!!
J'espere que tu trouve de bonnes references...en tout cas il y a de quoi faire un sacré mémoire...

D'ailleurs je rejoints l'avis de Nadine quant au fait que le moi se construit dans la relation avec l'autre.

dans les apports théorique, on peut se référé à Freud et le concept topique (le ca, le moi et le surmoi qui se construit vers 5 6 ans)
Ensuite il y a Lacan et le stade du miroir (constitution du "je" )
Tout autant important la relation objectale de rené spitz ou encore la perception à la mere dans les soins apporté a celle ci par le holding; handling et presenting object de Winnicott ou encore Melanie Klein qui aborde le sujet.

Voila pour l'essentiel sachant que le moi se construit sur plusieurs stades...affectif(lien a la mere, la frustration, la relation a l'objet et a l'environnement et dans le jeu...sans parler de ses pairs et des adulte de référence que nous representons...

Tu trouveras des infos précises sur passerelle eje.com dans les dossier ...type "la fonction du jeu symbolique"..rub spychologie affective.

Voila..si cela peut t'aider...
Bye et bonne journée
Michael

Répondre