Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'endormissement

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maya

Re: l'endormissement

Message non lu par Maya » 01 avr. 2009 11:22

je crois que l'enfant fait tres bien la difference entre la sieste dans en creche et le sommeil nocturne a la maison. Donc ce n'est pas parce qu'il s'endort avec de la musique douce en creche qu'il va forcement exiger la meme chose a la maison (apres, c'est le positionnement des parents). Perso, je pense que l'utilisation de la musique lors de l'endormissement est bénéfique pour l'enfant.La preuve: les berceuse existent depuis le début des temps et dans toutes les cultures! Je suis d'accord avec Ady en ce qui concerne le silence comme source d'angoisse. De plus, la musique douce permet de créer un sorte de tampon qui cache les bruits exteriers (voix des adultes dans la pieces a cote, la porte exterieure qui se ferme, etc) Ainsi, les enfants qui rentrent dans la salle de la sieste se préparent à l'entrée dans le sommeil. Quand j'etais en stage dans un jardin d'enfants, on mettait la musique classique lors de l'endormissement des enfants et l'arretait lorsque tout le monde dormait.

fafi

Message non lu par fafi » 02 avr. 2009 00:06

maya

je vois ce que tu veux dire. Mais pdt ta formation, lors du diplome et face à tes futurs collègues il faudra bien que tu argumentes ton positionnement pour qu'il soit pris en compte et entendu.

il faudra trouver d'autres réponses que "la musique existe depuis la nuut des temps"...en quoi la musique apporte -t-elle à l'enfant alors???il faut que tu justifies cela. sinon ta proposition d'accompagnement n'a pas de sens. et surtout en quoi la musique est elle importante ds l'endormissement à ce moment là???

tu ne peux pas argumenter par "je pense que" ou "l'enfant fait la différence": alors comment sais tu qu'il fait la différence???sers toi de tes observations!!!!et dis nous pourquoi tu pense que la musique est bénéfique et pas pourquoi tu le penses mais bien sa fonction sécurisante???

il te faudra tous ses arguments bétons à un moment donné. je ne dis pas ça pour t'embeter mais si tu veux convaincre du bon sens de ton accompagnement il faut l'expliquer par du concret tes observations mais aussi de la THEORIE et pas seulement du bon sens...

et enfin, certains enfants apprécient de s'endormir avec les voix des adultes auprès d'eux. Que fais tu de ceux là???la musique peut tt aussi bien retarder l'endormissement alors???comment prends tu l'individualité ds la collectivité???

tu vas trouver ttes ces infos si tu cherhces bien. de mon coté j'ai fais mon projet lors de monstage long autour de cet accopagnement. je vais chercher ma biographie et je te l'envoie via un nouveau post.

en attendant bon courage et n'hésite pas à poser des questions à l'équipe, familles, enfants. prend ttes ces infos indiv pr ton accompagnement. il en sera que plus respectueux des besoins individuels de chaque enfant.

salut fafi

Maya

Message non lu par Maya » 02 avr. 2009 12:23

Merci pour tes conseils, fafi, t'as raison en disnat que je devaris argumenter d'avantage ma position. Il est vrai aussi que je ne peux pas généraliser en me basant que sur mon premier et pour l'instant unique stage dans une jardin d'enfants. Donc, je te serais très reconnaissante de m'envoyer la bibliographie que tu as constitué lors du montage de ton projet. D'autant plus, que je fais mon écrit sur l'organisation de la sieste en ce moment et la piste sur le rôle de musique pour les enfants pourrait etre très interessante. merci!

Répondre