Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
dur dur les débuts dans la vie active
-
emeline
dur dur les débuts dans la vie active
bonjour je suis diplomée es depuis juin 2006 et g été embauchée dans une mecs juste après. Je suis dans un endroit que je trouve tres bien : bonne implication de la direction equipe soudée etc seulement je ne mi sent pas forcément tres bien. L'équipe est tres compétente la plupart des educ sont la depuis longtemps et je me sens tres en dessous d'eux : même si ca me plait et ke je fai vraiment tout ce ke je peux g du mal notament o nivo de l'autorité et les enfants jouent bcp la dessus ( par ex : ils attendent ke l'éduc soient parti et ke je sois seule pour se lever et mettre le "souk") je complexe un^peu !!!
si kelkun a déja était ds cette situation ou y est actuellement ca me plairait de pouvoir en discuter et d'avoir kelke conseil merci a vous
emeline
si kelkun a déja était ds cette situation ou y est actuellement ca me plairait de pouvoir en discuter et d'avoir kelke conseil merci a vous
emeline
-
elmapat
Re: dur dur les débuts dans la vie active
Peut être as tu un manque de confiance en toi et en tes capacités...
Peut être qu'il en découle une difficulté à se positionner et à être dans l'autorité
Peut être qu'il en découle une difficulté à se positionner et à être dans l'autorité
-
Mademoiselle K
Salut, je te comprends tout a fait car je vis cette situation. Je travaille dans un foyer de groupe pour enfants et adolescents depuis 3 mois. J`eprouvee des difficultes avec une adolescente en particulier, elle me manque de respect et prend facilement le controle du groupe. Pour ma part je n`ai pas hesite a en faire part a mon superieur immediat et aux collegues de travail plus experimentes. Ca m`a enleve un poids des epaules. Une place ca se gagne, ca se travaille. Je ne trouve toujours pas ca evident mais je chemine.Et je me rends bien compte que mon pire ennemi c`est moi.
Si tu veux qu`on se fasse part de nos experiences plus en details laisse-moi ton e-mail.
A bientot, peut-etre.
Si tu veux qu`on se fasse part de nos experiences plus en details laisse-moi ton e-mail.
A bientot, peut-etre.
-
ouahiba
i faut pas hésité à te positionner car les jeunes de tests donc montre leur que c'est toi qui donne les règles de la maison même si au début tu parrais dur avec eux mais qu'ils voient à qui ils ont à faire puis quand ils auront compris que tu ne cèdes pas tu auras gagné mais ne lâche pas prise et crois en toi il n'y a pas de raison cesont des anges dans le fond tu verras par la suite bon courage et relève la tête bon courage
-
kamoulox
oui c'est sur, dès que tu manques d'autorité au début, les enfants en profitent ! Le tout c'est de reprendre confiance en toi et de mettre en pratique ton autorité, voire de te faire épauler par les autres éducs pour que les enfants comprennent qu'il faut qu'il te respecte ...
-
emeline
merci pour vos réponses effectivement j'essye d'etre plus ferme tout en étant juste mais l'autorité n'est pa kelke chose d'inné chez moi et ça reste parfois difficile. je suis parfois en manque de réponse devant un enfant ki refuse de faire kelke chose par exemple j'essaye d'expliké ma position etc alors ke les autres ont parfois juste à demandé et c'est fait dans la minute ki suit : enervant ! en tout cas je pense ke ca demandera du temps ke l'autorité se fait avec le temps ... a suivre!
-
adonis
tout professionnel debutant est confronté à la problematique que tu evoque.generalement la première fois les jeunes nous souhaitent la bien venue soit par l'insolence soit par la seduction.avant qu'il y est une réelle relation.a mon avis l'autorité n'est pas notre capacité à les mener à la baguette mais plutot à resister aux assauts violentes ou affectives des adolescents .a aucun moment il ne faut hesiter à en faire part à l'equipe de ta difficulté.ce n'est pas une faiblesse mais une demarche professionnel.
-
lilou
oui...emeline, en effet, faut qu'on, y'a qu'à... Mais ton ressenti est le tien (seul) pas de recettes miracles, mais c'est sûr, tu n'es pas la seule dans ce cas, et c'est interessant d'en parler, parce que finalement, c'est pas tout le monde qui ose dire: je suis éduc mais avant tout une personne avec son histoire, son propre cheminement, et ... ses difficultés. Mais je pense que les personnes qui doutent et se questionnent sur leur pratique prof. sont déja dans une démarche qui aide à trouver sa place, mais il me semble que ce serait mal venu, d'arriver dans une structure et de faire péter l'autorité (c'est toi qui donne les règles, oui, mais quand même...) alors laisse toi du temps peut être. Bonne route émeline :bye:
-
T
Salut!
J'avais fait un stage dans un foyer d'accueil d'urgence (je sais ce n'est pas pareil parce que j'étais en position de stagiaire) et j'ai rencontré le même problème que toi. Au début, il m'a été très difficile d'assoir mon autorité auprès des jeunes, je me suis souvent sentie démunie face à la provocation de certains jeunes, etc.
Ce que je peux te dire, c'est que j'en ai rapidement fait part à l'équipe et au chef de service. Leur soutien m'a été précieux, plus à l'aise et me sentant moi même plus en sécurité, j'ai pu m'investir davantage dans la relation éducative. C'est cette relation qui m'a permis de légitimer mon action auprès des jeunes et d'assoir ainsi mon autorité.
Ne te décourages pas, tu n'es pas seule...
J'avais fait un stage dans un foyer d'accueil d'urgence (je sais ce n'est pas pareil parce que j'étais en position de stagiaire) et j'ai rencontré le même problème que toi. Au début, il m'a été très difficile d'assoir mon autorité auprès des jeunes, je me suis souvent sentie démunie face à la provocation de certains jeunes, etc.
Ce que je peux te dire, c'est que j'en ai rapidement fait part à l'équipe et au chef de service. Leur soutien m'a été précieux, plus à l'aise et me sentant moi même plus en sécurité, j'ai pu m'investir davantage dans la relation éducative. C'est cette relation qui m'a permis de légitimer mon action auprès des jeunes et d'assoir ainsi mon autorité.
Ne te décourages pas, tu n'es pas seule...