Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rôle eje...?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tracy

rôle eje...?

Message non lu par tracy » 08 avr. 2009 18:29

bonsoir à tous !
pourriez-vous m'aider à répondre à l'une de mes questions...? j'aurai vraiment besoin de votre avis pour y réfléchir...
je suis EJE et je travaille auprès d'enfants porteurs de handicaps. Mon chef de service me demande de faire travailler la mastication, le mordillement et le souffle d'un enfant par le biais du jeu : idée : mordre dans des jouets attractifs, souffler dans une trompette, etc...
Qu'en pensez-vous ? est-ce mon rôle ?

Mi

Re: rôle eje...?

Message non lu par Mi » 08 avr. 2009 22:09

Bonsoir Tracy

Selon moi, ton rôle dans ce type de situation dépend du projet personnalisé de l'enfant et de ce qui est déjà mis en place pour lui. Je suppose que tu fais partie d'une équipe pluridisciplinaire ?
Dans quel type de structure travailles tu ?

Je suis EJE en CAMSP et dans mon équipe, lorsqu'il s'agit de travailler la sphere orale, ce sont plutôt les puéricultrices ou les orthophonistes qui sont sollicitées, car formées à ce type de rééducation.
Malgré tout rien de m'empèche lors de mes séances de travailler le souffle (via certains jeux) mais cela n'est pas identifié comme "objectif" et encore moins comme une rééducation.

Je ne sais pas si ma réponse t'aide un peu, on pourra en reparler si tu le souhaites.

Mi

tracy

Message non lu par tracy » 11 avr. 2009 20:29

bonsoir,
et merci Mi pour ta réponse.
je travaille en IME avec une équipe pluridisciplinaire. Une orthophoniste est présente 2 jours par semaine et elle ne peut faire face seule (suite à démission de son homologue) à tous les besoins des enfants. Ma chef de service m'a demandé de faire travailler cet enfant sous forme de jeu...j'ai refusé, ma collègue AMP a accepté.
Cette question m'interroge toujours car je ne vois pas en quoi cela est un acte éducatif ?
je ne peux assimiler cet acte qui me semble + médical qu'éducatif ? et que je serais censée présenter sous forme de jeu (Winnicot serait il d'accord lui ??. Pour ma chef , ce n'est pas un travail mais un jeu.
Mi, Tu écris que tu peux travailler le souffle sur ton lieu de travail mais que ce n'est pas identifié comme "objectif" ni comme "rééducation", alors c'est quoi ? ceci rentre dans quel acte ??
suis perdue dans tout ça...
A très bientôt.

Mi

Message non lu par Mi » 11 avr. 2009 21:44

J'essaie d'expliquer :

Je reçois les enfants dans le cadre d'accompagnements éducatifs, avec des objectifs qui varient mais qui souvent tournent autour de "favoriser l'éveil et le développement global", "accompagner la relation parent-enfant",...

Même si je propose souvent de faire des bulles de savons en fin de séance (pti rituel pour en marquer la fin... rien de rééducatif là dedans!) il m'arrive de proposer ces bulles, ou d'autres jeux sollicitant le souffle (harmonica...) dans des situations où cela me semble avoir aussi un intérêt spécifique à cet enfant là.
Mais voilà, c'est vraiment une toute petite partie de mon travail avec l'enfant et ça s'inscrit toujours dans un travail sur le développement global.

Répondre