Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le quotidien en jardin d'enfant (ou avec les 3-6 ans en général)

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Le quotidien en jardin d'enfant (ou avec les 3-6 ans en général)

Message non lu par Marie » 28 mars 2009 17:02

Bonjour à tous !

Actuellement en formation EJE, j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage en école maternelle (en particulier avec les 3-4 ans). J'ai trouvé les journées trèèèèès structurées, pas un moment pour souffler ou presque, du moins à l'intérieur de la classe (car dans la cour les enfants sont "lâchés", peut-être parfois un peu trop... mais ça c'est une autre histoire).

Donc je me demandais à quoi pouvait ressembler le quotidien d'enfants de 3-4 ans, et plus généralement le quotidien des 3-6 ans, dans un autre lieu (école, jardin d'enfant ou autre).

Quel planning pour la journée ? Comment se passe l'accueil ? Puis activités libres ? Activités dirigées ? Pourquoi ? A quelle fréquence ? Quel aménagement de l'espace, du temps ? Y a-t-il des moments de "regroupement" où les enfants sont assis et doivent écouter les autres ? Si oui, pendant combien de temps ?
Comment s'organise le repas du midi ? (Organisation, durée, autonomie des enfants et rôle de l'adulte...)
Comment s'organise le temps de sieste ? (organisation générale, sieste pour tous ?, place de l'adulte, coucher/réveil collectif/échelonné ? etc...).

Bref, ce stage en école maternelle m'a beaucoup questionnée ! J'aimerais échanger avec des EJE (ou autres professionnels) qui souhaiteraient partager leurs expériences. :)

Merci d'avance !

Marie

Re: Le quotidien en jardin d'enfant (ou avec les 3-6 ans en général)

Message non lu par Marie » 29 mars 2009 14:54

Ton message est interessant mais reste très vaste.
Je suis EJE en jardin d'enfant avec les 3-4 ans. Cela me plairait d'échanger avec toi (cela me donnerait du recule je pense), mais que veux tu savoir "exactement" ?

lu's

Re: Le quotidien en jardin d'enfant (ou avec les 3-6 ans en général)

Message non lu par lu's » 14 avr. 2009 13:04

je serai intéréssée pour échanger avec vous ce sujet.
Ayant effectué un stage en école maternelle Montessori, j'aurai aimé échangé avec toi, Marie qui travaille en jardin d'enfants, et d'avoir ton point de vu sur ces pédagogies alternatives!!
Merci!

Répondre