Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE = médiateur ???

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie-Hélène

EJE = médiateur ???

Message non lu par Marie-Hélène » 17 avr. 2009 11:10

Bonjour à tous!

Je m'interroge sur la fonction ou non de médiateur de l'EJE; qu'en pensez-vous?
Peut-on réellement parler de médiation? Qu'est-ce que c'est selon vous?

Merci de vos réponses!

Babeth

Re: EJE = médiateur ???

Message non lu par Babeth » 17 avr. 2009 13:02

POur moi ce rôle de médiateur c'est de faire le lien entre l'équipe de terrain, le quotidien avec les enfants et la directrice qui n'intervient pas auprès des enfants. Je lui fais remonter notre vécu, les difficultés rencontrées afin qu'elle ait une vision plus exacte de notre travail pour qu'on puisse trouver des solution, aménager de nouvelles choses.
Ce rôle consisite également à transmettre à l'équipe des infos que la directrice m'a donné.
Effectivement, je sais pas si le terme de "médiation" correspond tout à fait. C'est pluôt un rôle de transmission.La médiation je la vois plutôt quand on intervient au sein d'un conflit entre des professionnelles.
J'en ai parlé dernièrement avec la psychologue du boulot qui n'est pas du même avis et qui ne voit pas du tout notre rôle comme celui de médiateur.
POurtant lors de ma formation on nous parlait bien de ce rôle comme un rôle de "médiateur".
J'espère avoir pu t'aider...

nadine

Message non lu par nadine » 22 avr. 2009 22:08

Bonsoir Marie-Hélène,
L'objet peut-être aussi médiateur... Les activités, les jeux faits avec les enfants sont des outils de médiation.... La parole est un outil de médiation tant avec les enfants qu'avec les adultes...
L'eje est un tiers médiateur, je le pense.
Nadine

elljell

Message non lu par elljell » 23 avr. 2009 11:31

l'eje peut aussi être médiatrice entre ses collegues et les parents, entre l'enfant et l'ap.

Répondre