Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
oral concours territorial, résumé...
-
citron
oral concours territorial, résumé...
Voilà, mon oral à Carcassonne est passé, donc comme je l'avais promis je vous dis ce qu'il m'a été posé comme questions pendant ces 20mn.
Tout d'abord, présentation du candidat, qui pour moi a été succinte (le stress), puis bombardage de questions. Il y avait 3 personnes dans le jury, un attaché territorial, une puer et un délégué syndical.
La puericultrice m'a posé des questions sur ma profession: PSU, missions de la PMI, comment se gère la PSU en multi accueil, quel est le role de l'éducateur jeunes enfants en structure...Puis l'attaché m'a interrogée sur la fonction publique en général:
- droits et devoirs des fonctionnaires
- les différentes filières de la fonction publique
- Quelles sont les 3 filières de la fonction publique
- Election et durée des mandats du président de la comcom, des conseillers municipaux et du maire.
- Qu'est qu'une mission d'ordre publique?
Il m'a aussi interrogée sur le budget, comment je procédais dans ma structure pour notamment passer des commandes...Voilà, je crois avoir fait à peu près le tour, heureusement que j'avais révisé, car c'était un vrai interrogatoire.
J'èspère que cela pourra aider certains. Bon courage!
Tout d'abord, présentation du candidat, qui pour moi a été succinte (le stress), puis bombardage de questions. Il y avait 3 personnes dans le jury, un attaché territorial, une puer et un délégué syndical.
La puericultrice m'a posé des questions sur ma profession: PSU, missions de la PMI, comment se gère la PSU en multi accueil, quel est le role de l'éducateur jeunes enfants en structure...Puis l'attaché m'a interrogée sur la fonction publique en général:
- droits et devoirs des fonctionnaires
- les différentes filières de la fonction publique
- Quelles sont les 3 filières de la fonction publique
- Election et durée des mandats du président de la comcom, des conseillers municipaux et du maire.
- Qu'est qu'une mission d'ordre publique?
Il m'a aussi interrogée sur le budget, comment je procédais dans ma structure pour notamment passer des commandes...Voilà, je crois avoir fait à peu près le tour, heureusement que j'avais révisé, car c'était un vrai interrogatoire.
J'èspère que cela pourra aider certains. Bon courage!
-
July
Re: oral concours territorial, résumé...
Bonjour Citron,
Moi aussi j'ai passé l'oral à Carcassonne et j'ai eu exactement les mêmes questions que toi et donc le même jury. Je suis sortie dépitée car je ne me suis pas sentie à l'aise face à toutes ces questions... mais bon le résultat est positif, c'est le principal. Et toi tu as réussi l'oral?
Tu passais à quelle heure? moi à 10h35 le 10 avril.
Pour ajouter une question:
Qu'est ce que la décentralisation?
et aussi:
Qu'est ce que le contrat enfance jeunesse?
Bon courage à celles qui doivent passer l'oral.
Moi aussi j'ai passé l'oral à Carcassonne et j'ai eu exactement les mêmes questions que toi et donc le même jury. Je suis sortie dépitée car je ne me suis pas sentie à l'aise face à toutes ces questions... mais bon le résultat est positif, c'est le principal. Et toi tu as réussi l'oral?
Tu passais à quelle heure? moi à 10h35 le 10 avril.
Pour ajouter une question:
Qu'est ce que la décentralisation?
et aussi:
Qu'est ce que le contrat enfance jeunesse?
Bon courage à celles qui doivent passer l'oral.
-
melissa
Bonjour et merci a vous c'est vraiment sympa de nous faire partager votre expérience....
Moi je passe l'oral le 19 mai, et j'aurais besoin d'aide svp, concernant la présentation du candidat et surtout les motivation est ce que vous pouvez m'aider....
Merci merci merci merci
Moi je passe l'oral le 19 mai, et j'aurais besoin d'aide svp, concernant la présentation du candidat et surtout les motivation est ce que vous pouvez m'aider....
Merci merci merci merci
-
July
Bonjour Mélissa,
en ce qui concerne la présentation du candidat, il faut que tu présentes et explique ton parcours professionnel (où tu as travaillé...). En ce qui me concerne comme je suis diplômée depuis peu, je suis partie de l'obtention du diplôme jusqu'à aujourd'hui et tu peux te projeter dans l'avenir également (où tu souhaiterais travailler..). Voilà cela ne doit pas durer très longtemps (5 min max). Pour les motivations, il n'y a que toi qui puisses y répondre, pourquoi tu veux entrer dans la fonction publique, qu'est ce que ça représente pour toi, les avantages...
Voilà bon courage!
en ce qui concerne la présentation du candidat, il faut que tu présentes et explique ton parcours professionnel (où tu as travaillé...). En ce qui me concerne comme je suis diplômée depuis peu, je suis partie de l'obtention du diplôme jusqu'à aujourd'hui et tu peux te projeter dans l'avenir également (où tu souhaiterais travailler..). Voilà cela ne doit pas durer très longtemps (5 min max). Pour les motivations, il n'y a que toi qui puisses y répondre, pourquoi tu veux entrer dans la fonction publique, qu'est ce que ça représente pour toi, les avantages...
Voilà bon courage!
-
vaness06
coucou et felicitation
on a discuté ensembles avant l'oral que g malheureusement raté pour un point, la rage...
G dit q l'eje était tenu au secret professionnel et le psy (jury)qui m a posé cette ques m a affirmé que non, ce qui m a evidemment mis en diffic puisque pour moi la reponse était oui, sur ce il ma demandé la différence entre : secret prof, devoir de réserve et devoir de discrétion... Pas évident à détailler avec le stress en prime!
j'espère vraiment avoir reussi mon ecrit de gap car je suis dégoutée...
on a discuté ensembles avant l'oral que g malheureusement raté pour un point, la rage...
G dit q l'eje était tenu au secret professionnel et le psy (jury)qui m a posé cette ques m a affirmé que non, ce qui m a evidemment mis en diffic puisque pour moi la reponse était oui, sur ce il ma demandé la différence entre : secret prof, devoir de réserve et devoir de discrétion... Pas évident à détailler avec le stress en prime!
j'espère vraiment avoir reussi mon ecrit de gap car je suis dégoutée...
-
Citron
Pour répondre à ta question, July, je suis aussi admise, ça a été plutot la surprise, car j'ai eu l'impression de subir un interrogatoire. Bref, l'important c'est de l'avoir. Je passais le vendredi matin à 9h20, on a du se croiser, tu devais attendre devant l'accueil quand je suis sortie.
Voilà beaucoup d'émotions et de stress en tout cas, et de longues heures de route, mais lorsque ça en vaut la peine, on oublie vite! A bientot!
Voilà beaucoup d'émotions et de stress en tout cas, et de longues heures de route, mais lorsque ça en vaut la peine, on oublie vite! A bientot!
-
Melissa
Bonjour vanessa, je pense comme toi en ce qui concERne le secret professionnel,en fait le psy était convaincu du contraire ou c'était un maniere de te tester?Comment l'as tu ressenti?
bON COURAGE POUR LA SUITE
bON COURAGE POUR LA SUITE
-
valoche06
J'ai eu les mêmes questions que vous concernant l'oral, avec le même jury. Je n'ai pas été admise car j'ai rapidement perdue mes moyens. Mais bon j'ai reçu mes notes ce matin et j'ai cru mettre plus planté que cela donc ça me redonne de l'espoir pour passer le concours sur Lyon maintenant. Je me dis qu'avec ce tour de France j'ai l'avantage de visiter des endroits magnifiques Bon courage à vous tous et félicitation pour les admises de Carcassonne. :chine:
-
bouboune
Bonjour,
félicitations aux personnes qui ont obtenus l'oral
Citron nous a donné ses questions, d'autres personnes en ont elles eu d'autres? merci de nous en faire part.
Valoche je serai à lyon également, pour ma part je n'ai pas eu l'écrit ni de carcassonne ni de lognes.
félicitations aux personnes qui ont obtenus l'oral
Citron nous a donné ses questions, d'autres personnes en ont elles eu d'autres? merci de nous en faire part.
Valoche je serai à lyon également, pour ma part je n'ai pas eu l'écrit ni de carcassonne ni de lognes.
-
EMMIE
Bonjour a tous , je passe egalement l'entretien a lognes , et j'aimerais savoir avec quels bouquins vous avez révisé et qu'avez vous révisé.Moi pour ma part j'ai cherché sur internet et j'ai revise droit et devoirs des fonctionnaires , l'intercommunalité , le buget, les differentes collectivités territoriales(commune region departement, les differentes fonction publique,deconcentration et decentralisation et voilà , si vous avez des suggestions, n'hésitez pas
MERCI D AVANCE
MERCI D AVANCE