Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la verbalisation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

la verbalisation

Message non lu par sophie » 16 août 2007 17:07

Bonjour à tous!

Je suis en train de rédiger mon mémoire, et je dois parler de la verbalisation de l'adulte envers l'enfant(2-3 ans)dans un de mes chapitres. Pourriez-vous me donner quelques pistes de réfléxion, car je n'arrive pas a commencer mon chapitre ! dur dur les mémoires !

Je vous remercie par avance !

dudu

Re: la verbalisation

Message non lu par dudu » 19 août 2007 21:09

la verbalisation : mettre des mots sur ce que ressent l'enfant: ses émotions peur besoin : faim ;;;;
voir dans tout est langage de dolto elle parle du"parler vrai" cela ressemble à une parti de la verbalisation bon courage

ANNEMARIE45

Message non lu par ANNEMARIE45 » 22 août 2007 08:58

BOnjour,
La verbalisation correpsond plutot à des constatations : "tu as sursauté" et non pas ce que l'enfant ressent car cela serait de l'intérprétation et on ne peut pas réellement savoir ce qui se passe dans la tête de l'enfant "tu as eu peur" plutôt que "tu as été surpris" ?
Mais ceci est ma façon de voir les choses après réflexion, car j'avais mal interprété des réactions d'enfants.
Quand pensez-vous ?
bonne journée
anne-marie

anne

Message non lu par anne » 22 août 2007 11:28

Bonjour,
quand tu parles de verbalisation de l'adulte envers les grands, c'est plutôt dans le sens de la parole adressée aux enfants en toutes circonstances ou la manière de mettre des mots sur ce que ressent, vit l'enfant comme le disent dud et annemarie? Quand je parle de mettre des mots ce n'est pas forcément de traduire car il arrive qu'on soit à côté de la plaque comme le souligne annemarie, mais j'ai le cas d'un enfant, si ça t'aide: un ptit garçon de presque trois ans devait se faire opérer des végétations dans les jours à venir et ce jour là, la crèche, il avait pas l'air bien, les yeux vitreux, shooté. Je lui ai demandé si il était malade, si il avait mal quelque part. IL ma fait signe que oui, je lui aiontré la tête en lui demandant si c'était là qu'il avait mal, il a remuer la tête pour dir non et m'a montré sa gorge. Je lui ai di en montrant ma gorge "tu as mal à la gorge, c'est ça? Il m'a redit oui. Je pense que cela fait partie de la verbalisation de l'adulte envers l'enfant. Je n'ai pas cherché à interprété, mais en lui posant quelques questions (en prenant le temps, pas d'une traite évidemment) et en lui montrant des parties du corps pour cibler et éviter ces interprétations, il a pu faire par de l'état dans lequelil se trouvait à ce moment là. Du coup, tu prend en compte sa douleur et tu peut également en reparler avec l'équipe qui suit et qui transmettra aux parents. La verbalisation favorise l'échange je pense. Mais attention, ce n'est pas toujours aussi "facile", par moment, rien ne sort de l'enfant ou nous même n'arrivons pas à comprendre. Mais même cela, ne pas comprendre l'enfant, peut se dire car qui peut se vanter de comprendre tous les enfants qui ont entre deux et trois ans? Dire à un enfant que tu n'a pas compris ce qu'il disait, que t'as essayé mais que par moment, l'adulte comprend pas tout et que peut-être que si il s'adresse à une des tes collègues, elle va "traduire", cela fait partie de tout ce qui est verbalisation de l'adulte. En tout cas, c'est ce que je crois. J'espère que ça va t'aider et merde pour ton mémoire, le mien est au statu-quo aussi.

sophie

Re: la verbalisation (merci!)

Message non lu par sophie » 23 août 2007 15:32

Merci beaucoup d'avoir répondu à ma question. J'ai une idée plus précise de ce que je vais traiter maintenant! Je vais me renseigner dans les ouvrages de F. DOLTO (merci dudu) et je vais m'appuyer sur des exemples pour traiter le sujet en sachant bien de quoi je parle (merci annemarie45 et anne!).

Au boulo!
et bon courage à tous!

moumoune

Message non lu par moumoune » 23 août 2007 19:36

Coucou

J'ai fais un stage en service de pédiatrie et j'ai beaucoup utilisé la verbalisation. . .

Pour moi la verbalisation c'est mettre des mots sur ce que l'enfant vit et ressent, le rassurer. . .mais également le prevenir de ce qui va se passer pour lui, la verbalisation sert à préparer l'enfant à une étape, à un événement, mais aussi elle l'aide à le vivre et à pouvoir en reparler par la suite...
La verbalisation se fait à trois niveaux sur l'action, le ressentit, le vécu

Voila je recherhce mon mémoire et puis t'en dirais plus sur ce que j'avais écrit

Nadine

Message non lu par Nadine » 20 avr. 2009 13:25

Bonjour,
sophie, tu as pu finir ton mémoire? Moi aussi j'aborde la verbalisation de l'EJE dans mon mémoire, mais + en ce qui concerne les effets que cela entraîne, l'imp

Si vous avez des pistes n'hé-si-tez-pas!!! je galère sérieusement!

tyty

Message non lu par tyty » 20 avr. 2009 17:05

Bonjour Nadine,
J'ai fait mon mémoire sur l'importance de la parole chez le jeune enfant. Si tu veux des pistes, pas de souci :-)
Bon courage

Nadine

Message non lu par Nadine » 20 avr. 2009 19:54

Merci tyty pour ta réponse si rapide!
Je me rends compte qu'il y a eu une ptite erreur de frappe dans mon message! lol

pour mon mémoire, je me base sur mon stage long en MECS.
je pense que la verbalisation est d'autant plus importante pour des enfants en difficultés sociales...
était-ce ton cas? sur quoi tu t'es basé pour ton mémoire?

Bye :blabla:

nanamy

Message non lu par nanamy » 15 juin 2009 21:10

bonjour,
tyty, as-tu des références bibliographiques à me conseiller sur l'importance de la parole pr le jeune enfant ? le fait de mettre des mots, de verbaliser... j'en aurais besoin pour une recherche que je dois mener en peu de temps...
merci d'avance,
bonne soirée à tous :)

Répondre