Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

positif et négatif

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elsol

positif et négatif

Message non lu par elsol » 23 avr. 2009 13:56

Bonjour, quels sont les côtés positifs et négatifs du métier d'éducateur de jeunes enfants ?
merci pour vos réponses

virginie

Re: positif et négatif

Message non lu par virginie » 23 avr. 2009 16:05

bonjour,

il est difficile de répondre à ta question car les réponses varient selon le lieu où tu travaille. pour ma part, je suis responsable d'une halte-garderie. les points positifs sont l'absence de routine, le fait d'être à la fois avec les enfants et sur les taches administratives... les points négatifs sont les adaptations tardives et tout au long de l'année (mais en même temps c ce qui fais qu'on ne tombe pas dans la routine)j'ai un peu de mal à trouver les points négatifs en fait. je crois que c à toi de voir si tu te sent capable d'accompagner les enfants sereinement, dêtre à l'écoute et de te remettre en question très régulièrement (sans en abuser bien sur). le mieux c d'aller voir une eje sur le terrain,d'observer pour savoir et te faire ta propre opinion car tout(es) les eje te feront une réponse différente. chacn son ressenti et son vécu

nadine

Message non lu par nadine » 23 avr. 2009 21:40

Bonsoir,
Eternelle optimiste, je ne vois que des côtés positifs au métier d'eje...
Travail avec les enfants, leurs familles et en équipe (même si c'est compliqué parfois, cela reste passionnant)...Échanger sur des pratiques professionnelles, sur des idées, les confronter... Je rempile pur 20 ans !!!
Bonne soirée
Nadine

elsol

Message non lu par elsol » 23 avr. 2009 23:02

Merci à toutes les 2. En fait j'ai travaillé un an en crèche et là j'attends les résultats des oraux. C'est la troisième et dernière fois que je passe le concours.

Sur 4 EJE, il y avait 2 sympa et 2 pas très cool. Elles m'ont déçue et même si je ne deviendrai pas comme elles, je me pose des questions ... sur les bons et mauvais côtés de la profession.

nadine

Message non lu par nadine » 24 avr. 2009 21:20

Bonsoir Elsol,
Le métier d'eje est comme tous les métiers... Tu rencontres des gens passionnants et d'autres déroutants, pas à leur place, voire maltraitants...(eje, aux, ou autre) C'est pour toutes ces raisons qu'il m'importe que le personnel qui s'occupe et se préoccupe des enfants soit compétent. Donc si j'ai choisi ce métier c'est pour ne pas laisser ma place aux personnes incompétantes...
Peut-être prétencieux, mais réaliste. Si tu désires vraiment faire ce métier, continue.... L'échec fait partie de la vie, il faut en faire quelque chose de constructif.
Bonne continuation
Nadine
Nadine

elsole

Message non lu par elsole » 25 avr. 2009 01:29

Merci Nadine, je suis vraiment d'accord avec toi.

Pour l'échec, je le sais. Mais c'est rageant de finir sur liste d'attente, et de ne pas rentrer dans l'école à quelques places près ...

Mais je ne regrette pas car j'ai passé une belle année malgré tout.

Je croise les doigts pour que ça marche cette année, de toute façon je suis optimiste et si ça ne marche pas c'est que mon chemin est ailleurs ;)

Répondre