Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement formation assedic, bourse...?des temoignages?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nini

Re: Financement formation assedic, bourse...?des temoignages?

Message non lu par nini » 10 août 2008 00:12

Bonsoir,

pour avoir des infos plus précises sur les assedic allez voir sur le forum ASS, beaucoup de personnes sont dans le même cas et il y a pas mal de réponses assez claires. Mais je vais essayer de résumer ce que je sais.

Pour avoir droits aux assedic il faut avoir travailler un certains nombres d'heures pendant un certain temps. Il faut aussi etre en fin de contrat, donc CDD, ou avoir été licencié, en aucun cas avoir démissionné. Ensuite donc il faut prendre rdv pour s'inscrire aux assedic, là vous ne parlez pas de votre entrée en formation, c'est avec l'anpe que vous verrez ça(rdv qui maintenant à logiquement lieu le même jour).
Vous dites au conseiller ANPE que vous allez rentré en formation et là il devrait vous aidez à monter un dossier AIS(attestion d'insertion en stage),dossier que l'école devra remplir également, qui sera ensuite renvoyé aux assedic. En fait l'allocation AIS prend la suite de l'allocation ARE. Vous êtes chomeur donc vous avez droits à l'alloc chomage(l'ARE), mais en faisant une formation acceptée par l'anpe l'ARE se transforme en alloc de formation. Par contre il me semble que l'alloc de formation est pour tout le monde la même, c'est une sorte de forfait à la journée, dans les 550 euros le mois(pas d'alloc durant les vacances).

Comme vous êtes en formation, et que l'anpe le sait, vous n'aurez pas besoin de chercher un travail(même si vous êtes considéré comme demandeur d'emploi). Tous les mois il faudra actualiser votre situation comme tout chômeur mais vous mettrez que vous êtes toujours en formation et voilà.

Il faut être inscrit aux assedic avant l'entrée en formation, mais la demande d'AIS n'a pas besoin d'être forcement accepté avant la rentrée(comme l'école doit aussi remplir une partie du dossier, il faut attendre que celle soit ouverte pour le faire, forcement!!).

L'alloc d'aide à la formation ne dure au maximum que 2 ans donc pour la dernière année il faut faire une demande d'AFF(alloc de fin de formation)qui ne sera pas accepté dans toutes les régions, cela dépendra du fait que le métier est en tension ou pas dans la région. C'est à vérifié pour chacun.

Pour les bourses je suis moins sûre mais ça ne dépend pas du CROUS, c'est la région. Logiquement les bourses et assedic ne sont pas cumulables(en tout cas pour ce que j'ai lu pour le languedoc roussilon sur le site se formerenlanguedocroussillon.fr).

Voilà j'espère vous avoir un peu aidé.

Bon courage à tous

laurain

Message non lu par laurain » 30 sept. 2008 11:41

mes droit assedic se sont terminer le 24/09/2008 au 07/11/2008 FINANCéé PAR L ANPE DE TOUL CHEZ GO FORMATION est t il possible de pronlonger mes droit jusquea la fin de ma formation? que dois je faire ? UNE DEROGATION ? MERCI D UNE REPONSE

emyfa

Message non lu par emyfa » 30 sept. 2008 18:41

merci nini d'avoir pris le temps de faire un message aussi long juste pour rendre service :)

meakaz

Message non lu par meakaz » 03 déc. 2008 00:37

Merci pour tous ces renseignements, mais j'ai une question: je suis en cdi à 15 heures par semaine depuis 2 ans et j'ai un cdd de 5 heures par semaines à coté.Admettons que cette année je réussisse les concours, puis je travailler cet été à plein temps en cdd et me déclarer demandeur d'emploi, et est ce que pour les aides ils calculent les heures de travail (des 6 derniers mois) des cdi, cdd etc...
Merci de m'aider impossible de trouver une réponse!
Céline.

laurie

Message non lu par laurie » 24 avr. 2009 14:39

bonjour,

est-ce que l'on peut toucher les bourses du crous en étant en formation?? je croyais que seule la demande de logement était possible...

mélanie

Message non lu par mélanie » 24 avr. 2009 18:56

bonjour
il existe une bourse independante du crous délivré par le conseil général, différente en fonction du departement. les critère de selection sont différent de la bourse du crous. la bourse du conseil gé est seulement pour les etudiant en école du domène sanitaire ou social.

emyfa

Message non lu par emyfa » 24 avr. 2009 21:54

les aides possibles sont:

-la bourse régionale et départementale en fonction du lieu de résidence et avec de nombreuses conditions

-les assedics ( si temps de travail suffisant et inscription avant le debut de formation)

-le CNASEA( qui peut prendre la releve des assedics)

A cela peut s'ajouter la CAF et l'APL...

Alors surtout faites valoir vos droits!!! J'ai lancé ce post en février 2008 et désormais je suis en formation, touche 600€ d'assedics par mois, mon dossier a été accepté afin de bénéficier d'une AISF pour toucher cette somme durant toute la formation ( dossier rempli à l'ANPE... désormais POle Emploi donc sans doute pas encore hyper au point mais il faut réclamer!!!)

Bon courage!!!

marly

Message non lu par marly » 25 avr. 2009 12:06

Bonjour,

l'année derniere j'ai demissionné d'un emploi d'assistante d'education pour entrer en formation eje! comme jai demissionné on m'a dit que j'avais pas droit aux assedics donc je n'ai fait aucune demande! mais au cours de l'année on m'a dit que comme jai demissionné pour entrer en formation javais droit au assedics... est ce que quelqu'un en sait plus? est ce que je peux toujours demander les assedics?
merci

emyfa

Message non lu par emyfa » 25 avr. 2009 20:37

Non, si tu as démissionné tu n'as pas le droit aux assedics... normalement en tant qu'assistant d'éducation tu étais en cdd qui devait se finir à l'été non? donc il ne fallait pas renouveler... de plus il faut normalement remplir le dossier avant l'entrée en formation alors je pense que de toute facon il est trop tard... désolée

marly

Message non lu par marly » 25 avr. 2009 23:05

merci emyfa!
en fait le college ou je travaillait fait des contrats pour 3 ans et comme ca faisait que 2 ans que j'y travaillait j'ai été obligée de le rompre...

Répondre