Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pesée des enfants nus?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: pesée des enfants nus?

Message non lu par marie » 26 avr. 2009 19:17

je suis puèricultrice, directrice de crèche et je pèse les enfants....habillés , bien sûr. les peser nus s'entend fort justement en maternité ou néonat, ou pédiatriedans certaines situations. En crèche, qu'a t on à faire de la nuance des 20 gr pour la couche séche ou du poids du body!!!est ce que cela changera qq chose à l'accompagnement de l'enfant? par contre, l'enfant , lui aura certainement des "conséqences" si il sent son intimité non respectée!!

Isabelle PINEAU

Message non lu par Isabelle PINEAU » 21 sept. 2009 19:06

cette discussion a propos de la pesée des enfants me semble toute à fait intéressante et dans la suite des questions que nous nous posons toutes à propos de l'accueil de l'enfant et de sa famille ou du respect et des actes bienveillants/bientraitants. je pense pour ma part que le problème posé est bien celui du respect de l'intimité de l'enfant et des règles déontologiques que nous nous fixons. la pesée quant à elle, même si elle parait d'un autre âge, reste fondamentale en crèche. nous sommes toutes des professionnelles et à ce titre les parents attendent de nous une attitude et des réponses professionnelles. La pesée quant à elle est un outil professionnel. Elle permet, notamment chez les bébés, de surveiller la courbe de croissance de l'enfant ... et parfois le retentissement de l'adaptation en crèche sur le développement de l'enfant. "Elément d'évaluation" positive, le pesée, serai-je tentée de dire. En effet, certains enfants peuvent "casser leur courbe de poids" ou à moindre bruit stagner dans leur développement pondéral durant plusieurs mois. Le pesée permet également de surveiller l'apparition d'une déshydratation lors des épidémies de gastro ou de bronciolites ... mais pour cela, il faut un poids de référence.
Alors vive la pesée !

alexanne

Message non lu par alexanne » 05 oct. 2009 16:34

Pour moi (et en tant qu'eje), la pesée n'a aucun sens en structures d'accueil type crèche! Nous ne sommes pas là pour faire le suivi médical de l'enfant. A nous d'observer par le comportement de l'enfant, ses attitudes, s'il se sent bien en crèche ou pas. Et en tant que maman, je n'aimerai pas que mon enfant soit pesée en crèche car pour moi ce n'est pas le rôle des professionnels de crèche.

Répondre