Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AIDE pour un entretien d'embauche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kat

AIDE pour un entretien d'embauche

Message non lu par kat » 27 avr. 2009 22:29

bonjour,
je suis en 3ème année d'EJE et passe mon diplome en juin. J'ai déja commencé à envoyer des CV et lettre de motivation pour un poste d'EJE en juillet (dès que j'aurai les résultats)et aujourd'hui, j'ai eu un appel d'une crèche qui semble très intéressée. J'ai rendez vous jeudi matin pour un entretien d'embauche...et c'est la panique car je ne sais ps du tout comment ca se passe car c'est mon premier !!!
Quelles questions sont-ils susceptible de me poser? Je dois parler de mon parcours et de mes motivations, c'est cà?
J'ai besoin de votre aide. Parlez moi de votre expérience.
Merci merci merci

elila

Re: AIDE pour un entretien d'embauche

Message non lu par elila » 28 avr. 2009 21:43

bonjour kat,

En general les questions posées lors des entretiens sont :

- qu'est ce qui vous interresse particulierement dans la structure ou vous postulez ?
- que connaissez vous de cette structure?
- que represente pour vous le travail en equipe pluridisciplinaire?
_ comment vous representez vous le role de l'eje dans cette structure?
- quelles sont vos qualités et defauts?

Sinon il faut que tu parles de tes experiences lors de tes stages, des projets que tu as pu mettre en place, de ton parcours en general,
renseignes toi bien sur la structure sur laquelle tu postule.
surtout met en avant ta MOTIVATION.
N'hesite pas a me poser d'autres questions.

bon courage en tous cas, c'est toujours stressant de passer un entretien.

Elila

Karol

Message non lu par Karol » 28 avr. 2009 23:41

J'ai trouvé ça sur un site :

Conseils Pratiques
Comment préparer un entretien :

Votre candidature a retenu l’attention d’un employeur et vous devez passer un entretien, une préparation s’impose afin :

• D’optimiser vos chances,
• D’être le plus à l’aise possible,
• D’être synthétique et riche dans vos propos.

Ainsi votre entretien sera très qualitatif et augmentera considérablement vos chances d’être retenu pour le poste auquel vous postulez.

Nous allons ici vous indiquer une méthode que vous devrez adapter à votre profil professionnel, au poste à pourvoir, et surtout à votre personnalité.
Cette méthode est un ensemble d’outils qui peuvent être utilisés séparément lors de votre entretien, ce n’est qu’un squelette qui doit simplement vous guider dans votre préparation, lors de l’entretien vous pourrez l’utiliser à votre guise, mais en cas de difficultés, il restera un fil conducteur duquel vous pourrez vous rapprocher.

--------------------------------------------------------------------------------

Dans la pratique :

La plupart des entretiens commencent par une présentation de la structure «employeur», par exemple la mairie, puis la crèche pour arriver à la présentation du poste.

Lors de cette présentation, soyez très attentif, n’interrompez pas votre interlocuteur, vous pouvez prendre des notes (quelque mots clefs sans plus). Durant ce temps, commencez à préparer deux à trois questions que vous poserez à la fin de l’entretien (nous en reparlerons plus tard), une question portant sur la crèche qui montrera votre intérêt professionnel (exemple : La crèche accueille combien d’enfants ?), et une ou deux questions portant sur le poste lui-même (Exemple : Si je suis retenu, quelle est la fonction de la personne dont je dépendrai ?).

A l’issue de cette introduction, on peut vous demander si vous avez des questions :
Dites que vous n’avez pas de questions (vous les poserez plus tard) et proposez de vous présenter. (Vous montrez ainsi votre capacité à prendre des initiatives sans pour autant guider l’entretien).

--------------------------------------------------------------------------------

Votre présentation :
L’introduction – Se présenter.

Comme sur votre CV, votre introduction doit être synthétique tout en donnant l’essentiel de votre profil. Nous vous conseillons de connaître votre introduction parfaitement afin de pouvoir l’utiliser même en cas de stress important, vous aurez pris la parole dans tous les cas et le stress s’estompera ensuite.

Exemple d’introduction : Je suis Camille xxxxxxxxx, j’ai 29 ans, je suis auxiliaire de puériculture depuis 8 ans, principalement en crèche collective.

Votre Formation

Puis vous indiquerez votre formation correspondant au poste auquel vous postulez. Evitez de rentrer trop dans le détail de votre formation ou de vos formations, car ces informations figurent déjà sur votre CV et votre interlocuteur les connaît déjà. Seuls des points ne figurant pas sur votre CV et en rapport avec le poste intéresseront votre interlocuteur.

Votre Expérience professionnelle

(Un débutant présentera les stages effectués)
Contrairement à votre CV, vous commencerez par votre emploi le plus ancien pour terminer sur votre dernier poste.

Dans l’explication de votre parcours, votre interlocuteur doit comprendre votre évolution professionnelle et humaine pour cela vous devez vous interroger sur l’acquit réel que vous a apporté chaque expérience professionnelle. Pour chaque emploi effectué, posez-vous la question suivante :

En quoi cet emploi m’a-t-il fait progresser ?

Les réponses sont multiples, voilà quelques réponses classiques :
C’était la première fois que je travaillais en équipe, j’ai appris à m’intégrer rapidement.

J’ai appris à gérer des conflits avec d’autres membres de l’équipe.
J’ai pris des responsabilités et je devais m’y tenir.
J’ai pu améliorer mon approche auprès des enfants

Ce travaille préparatoire vous permettra d’exprimer clairement les atouts que vous avez acquis lors de votre carrière.

Pour chaque emploi, vous indiquerez le type de crèche (ou structure), l’effectif, le nombre d’enfants accueillis, puis vous expliquerez quel était votre rôle, les tâches quotidiennes, vos responsabilités.

Si une tâche particulière est en rapport direct avec le poste auquel vous postulez et qu’elle constitue un point fort dans votre candidature, prenez le temps de faire un focus (détaillé) sur ce point.

Dans le cas contraire, si dans votre cursus, un emploi n’a pas de rapport avec le poste, passez alors rapidement sur cet emploi. Il n’intéressera pas votre interlocuteur.

Enfin vous attacherez d’avantage d’importance à votre dernier emploi, surtout s’il est en rapport avec le poste proposé.

A ce stade de l’entretien, communément, le recruteur pose quelques questions sur votre parcours professionnel. Dans tous les cas, dites la vérité, en argumentant de vos capacités d’adaptation si nécessaire. Ne vous laissez pas aller à répondre trop rapidement, prenez le temps d’élaborer votre réponse, pour cela n’hésitez pas à marquer une courte pause de 1 à 2 secondes, et abordez votre réponse calmement.

Entraînez vous aux questions les plus rencontrées :

Quelles sont vos motivations pour ce poste ou pour cette profession ?
Pourquoi souhaitez-vous changer d’emploi ?
Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?
Aimez-vous votre métier et pourquoi ?
Quelle est votre ambition à court, moyen et long terme ?
Pensez-vous correspondre à la personne que nous recherchons ?
Pouvez-vous nous expliquer la raison pour laquelle vous étiez inactif à telle période ?
Pouvez-vous nous donner une bonne raison de vous recruter ?

Ou encore les grands classiques, qui n’ont pour objectif que de déstabiliser le candidat (sans aucun autre intérêt, mais malheureusement encore utilisées) :

Quels sont vos points forts ? (En principe vous avez dû les exprimer lors de votre présentation)
Quels sont vos points faibles ? (Comme si vous alliez les dire)
Quels sont vos défauts ? (Idem)
Quelles sont vos qualités ? (Idem que pour les points forts)

De telles questions peuvent néanmoins vous permettre d’évaluer le niveau de perspicacité ou d’attention de votre recruteur, l’intérêt que vous portez pour le poste guidera vos réponses.

Ensuite, le recruteur vous demande, si vous-même avez des questions. Souvenez-vous du début de notre méthode, vous avez pris le temps d’élaborer deux ou trois questions lors de la présentation du poste, c’est donc le moment de briller et de poser ces questions (Cf. le début de la méthode). Si vous êtes à l’aise en communication, n’hésitez pas à rebondir sur les réponses de votre interlocuteur en essayant d’arriver à une réelle discussion professionnelle qui est très souvent le gage d’un entretien réussi et un indicateur qui vous est très favorable.

Il est temps d’arriver à la conclusion de votre entretien,
si votre interlocuteur vous demande :
Vous avez d’autres questions ?

C’est le moment de reprendre «la main» en lui répondant :
Non, je vous remercie. Pour moi tout est clair.

Et vous enchaînez immédiatement sur une synthèse de l’entretien :
Reprenez succinctement :

Les principales caractéristiques de la crèche, puis du poste en décrivant les qualités nécessaires à cette fonction.
En une ou deux phrases : votre formation, parcours professionnel et principales qualités en adéquation avec le poste.
Votre motivation principale (une seule, on est dans une partie courte qui se doit d’être rapide, directe et efficace).
Dites clairement que le poste vous intéresse.
Terminez en beauté en rappelant votre disponibilité

L’entretien est terminé officiellement, mais attention tant que vous n’êtes pas sorti du bureau, votre recruteur peut encore vous évaluer :

Il vous remercie et vous dira pratiquement toujours qu’il lui reste encore d’autres candidats à rencontrer (ne marquez pas de signe de déception, c’est peut être juste un test de sensibilité).

Il vous raccompagne et vous demande en aparté, si vous avez d’autres rendez-vous ou d’autres propositions (vous l’intéressez, répondez lui que vous avez d’autres pistes, mais que le poste qu’il propose vous intéresse davantage).

En vous raccompagnant, il vous présente à d’autres collègues et/ou vous fait visiter la crèche (montrez juste votre enthousiasme, sans plus, car le meilleur des indicateurs, c’est probablement gagné !!!).

LE TIMING

Un bon entretien n’est pas forcement long, si le candidat est intéressant, le recruteur l’amènera à une phase de discussion professionnelle. Votre intérêt est donc d’être suffisamment efficace et synthétique pour laisser du temps à cette phase souvent décisive.

Exemple de timing (en durées maximales)

Votre introduction/Présentation: 30 Secondes
Votre Formation : 30 Secondes
Votre parcours professionnel : 15 Minutes
Questions/Réponses : 5 Minutes
Questions du Candidat + Discussion professionnelle : 15 Minutes
Synthèse de l’entretien : 2 Minutes

La Gestion du Stress

Vous vous sentez en situation d’examen, c’est normal, une personne que vous ne connaissez pas encore va vous évaluer et peut-être vous sélectionner. Pourtant, un entretien de qualité dépend autant du recruteur que du candidat. Le principe fondamental d’un entretien est de se rencontrer pour vérifier tout simplement la bonne adéquation entre le poste et les compétences et attentes du candidat. Vous savez bien tout cela, mais le stress pourrait bien vous faire perdre vos moyens. Voilà donc quelques petits conseils simples qui devraient atténuer votre stress :

Essayez de prendre rendez-vous le matin (cela évitera que vous ne vous rongiez les ongles toute la journée).
Soyez en avance (juste 15 minutes, pas plus, évitez d’attendre)
Postulez à plusieurs postes, même si certains ne vous intéressent pas du tout, vous vous y entraînerez à passer des entretiens plus facilement. Ne visez jamais qu’un seul poste, vous vous mettez vous-même une obligation de résultat.
Essayez de vous distraire avant l’entretien (l’objectif étant de ne plus penser à l’entretien).
Si vous êtes adepte d’une technique de relaxation : yoga, sophrologie,…ou même d’un sport : jogging, natation,…
Ne parlez pas de votre rendez-vous à votre entourage, là encore, vous vous mettez vous-même une obligation de résultat car vous ne souhaitez pas décevoir vos proches.

En conclusion :

Cette méthode n’est pas une solution universelle, mais elle a le mérite de vous préparer au mieux. Elle ne constitue qu’un soutient dans votre démarche et il ne faut en aucun cas l’appliquer de façon machinale. Chacun saura se reconnaître selon les phases, et utiliser ou non l’outil adéquat à une situation propice.

valoche06

Message non lu par valoche06 » 29 avr. 2009 06:13

Bonjour Kat,
je rajouterais que lors de la présentation de ton parcours tu dois, il me semble, faire ressortir ta pratique, ceux à quoi tu es attachée à faire passer aux équipes, ce qui te semble primordiale dans le quotidien de l'enfant, et comment compte tu t'y prendre ...
M***** pour ton entretien

elila

Message non lu par elila » 30 avr. 2009 21:50

alors comment s'est passé ton entretien ??

Chou

Message non lu par Chou » 06 mai 2009 17:58

Bonjour,

Merci pour ces conseils.

J'espère que ton entretien s'est bien passé. N'hésite pas à venir nous donner des nouvelles.

Cricri

Message non lu par Cricri » 06 mai 2009 19:17

Si tu postules sur Paris, ne t'inquiète pas, ils ont tellement besoin d'éducateur que c'est plus aux qui essaient de te convaincre en te parlant de leur pédagogie, des atouts de leur structures, etc
Moi j'y suis allée sans cogiter et j'ai été rapelé le lendemain par les 3 structures dans lesquelles j'avais postuler voir le même jour! et ils voulaient tous me prendre! Pourtant aucune experience a part les stages mais pénurie oblige et cout aussi car une eje debutante coute moins cher qu'une avec de l'experience!

Alors NO STRESS pour tes futurs entretiens mais j'espére que celui la c bien passé!! Donne nous vite des nouvelles!!

elodie

Message non lu par elodie » 20 juin 2009 17:30

Bonjour,

quoi répondre quand on nous demande, qu'est ce que vous pourriez apporter à la structure, que pourriez vous mettre en place?

moi

Message non lu par moi » 02 juil. 2009 13:07

Bjr, je voudrais savoir quoi repondre qd on ns demande de nous presenter, qui on est, pourquoi ns choisir ?

Merci pr votre aide

Répondre