Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

future EJE qui a besoin d'idées d'activités

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
joséphine-ange-gardien

future EJE qui a besoin d'idées d'activités

Message non lu par joséphine-ange-gardien » 01 mai 2009 19:10

Bonjour,

J'ai 19 ans et j'aimerais être admise en formation d'EJE. En attendant, je découvre les différentes facettes du métier en faisant des stages. Je vais bientôt commencer un stage en crêche et pour la première fois je vais pouvoir mettre des activités en place. Je réfléchis à des choses simples et ludiques à proposer aux enfants, des activités abordables me permettant d'observer leurs comportements, leurs attitudes, leurs réactions et d'entrer en contact avec eux par le biais du jeu.
Pensez-vous qu'il est pertinent de proposer de la peinture à doigts, à l'éponge, au coton-tige à des enfants de moins de 18 mois?
Je tenterai bien aussi la manipulation de papier crépon à rouler en boules et à mettre dans le goulot d'une bouteille (idée trouvée sur le forum...)? Mais à quel âge un enfant sait-il déchirer des feuilles de papier et a suffisamment de dextérité dans les doigts pour rouler le papier? Je me doute bien qu'il n'y a pas vraiment d'âge établi... Mais je ne voudrais pas proposer des choses qui mettent les enfants en difficulté ou en situation d'échec... Merci de votre aide!! Joséphine.

Elodie

Re: future EJE qui a besoin d'idées d'activités

Message non lu par Elodie » 02 mai 2009 12:27

Bonjour,
Proposer de la peinture à doigts à des enfants de moins de 18 mois me semble tout à fait pertinant par contre l'utilisation de coton tige me semble demander trop de dextérité. Je verrai plutôt cette activité dans une section de grands.
Pour les boules de papier crépon, un enfant de 18 mois peut être capable de déchirer une feuille de papier alors pourquoi pas. L'idée de la bouteille me semble bonne mais je doute qu'un enfant de 18 mois sachent rouler du papier. Peut être plutot l'écraser pour le faire rentrer dans la bouteille.
Ce n'est que mon avis ;)
Bon stage !

joséphine-ange-gardien

Message non lu par joséphine-ange-gardien » 02 mai 2009 16:21

Merci beaucoup pour ta réponse Elodie! Bonne journée :-)

lottie7

Message non lu par lottie7 » 04 mai 2009 21:05

Bonsoir,

Les enfants de moins de 18 mois sont surtout dans la decouverte de l'espace. Ils commencent à marcher et experimentent la marche, la chute, le fait de grimper, de glisser...
Faire de la peinture à doigts ou dechirer puis rouler des boules puis les mettre dans une bouteille... beaucoup de consignes. Quel interet pour le jeune enfant ? A quoi servent ces consignes, nombreuses, et qui montrent que l'adulte attend un resultat precis de l'enfant...
En revanche, experimenter des papiers de differentes textures, des parcours de motricité simples me semblent plus adpatés. De nombreuses idees dans "l'explorateur nu" de Jean Epstein, et surtout le pourquoi de l'activité.
Bon courage,

Charlotte

Répondre