Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rôle de l'état dans le domaine de la petite enfance?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BRINDILLE

rôle de l'état dans le domaine de la petite enfance?

Message non lu par BRINDILLE » 26 avr. 2009 11:42

bonjour,

J'ai besoin d'un petit coup de pouce.Je cherche à savoir quels sont les actions de la région ,du département ,des communes en matière de petite enfance?Quels rôles ont-ils et comment cela se manifeste sur le terrain?
merci d'avance,en éspérant vous lire très vite

émilie

Re: rôle de l'état dans le domaine de la petite enfance?

Message non lu par émilie » 28 avr. 2009 14:02

je trouve ta question intéressante Brindille surtout pour ceux,qui comme moi, passe le concours de la fonction publique.

si qqn a des éléments de réponse, merci d'avance.

émilie

BRINDILLE

Message non lu par BRINDILLE » 29 avr. 2009 21:53

Salut Emilie

Je prépare mon oral du concours de la fonction publique territoriale,je pense en effet que cette question peut nous être posée.Alors je fais de nouveau appel aux personnes qui pensent pouvoir répondre à cette question.
Merci pour votre aide.

Brindille ;)

Anne

Message non lu par Anne » 30 avr. 2009 09:08

Bonjour,
Il existe des documents d'aide à la préparation des concours administratifs avec des dossiers très bien faits, sur ce sujet parmi plein d'autres. Ils sont consultables gratuitement, et je crois, téléchargeables en tapant dans votre moteur de recherche préféré "cahiers gazette des communes"...
Ils datent un petit peu, attention aux éventuelles évolutions ...
En espérant avoir été utile,
Cordialement
Anne

ophélie

Message non lu par ophélie » 03 mai 2009 11:55

Coucou à toutes,

je prépare l'oral d'EJE à Nancy et je me suis renseigné sur les actions du dpt, commune, région ect... Vous trouverez toutes ces réponses dans le livre "Guide de l'Educateur de Jeunes Enfants" de Bruno Le capitaine.

Quelques extraits:

au niveau communal: les communes sont les principaux opérateurs de l'accueil collectif qu'elles organisent et gèrent en collaboration avec les CAF.

au niveau départemental: le conseil général s'est vu attribuer la mise en oeuvre de la politique petite enfance avec la responsabilité des services assurants la protection sociale et sanitaire de la famille et de l'enfance. Il intervient + particulièrement à travers son service départemental de la PMI et de son service de l'ASE.

au niveau régionnal: la région peut soutenir des dépenses d'investissement nécessitées par la création, l'extensin ou la restructuration de structures d'accueil de la petite enfance. La région n'a pas d'obligation particulières en matière de dvp de structures d'accueil de la petite enfance d'ou un niveau d'engagement très variable d'une région à l'autre.
EXEMPLE: soutenir le dvp des formules d'accueil collectif atypiques (horaires décalés, crèches d'entreprises...)

Voilà j'espère vous avoir un peu éclairé. Si vous voulez le détail complet, achetez le livre, il est super (environ 30€). Déstiné aux etudiants EJE, aux EJE en poste et aux candidats aux concours.

Je passe l'oral le 11 mai. Je croise les doigts!

Bonne journée

BRINDILLE

Message non lu par BRINDILLE » 05 mai 2009 14:36

Merci pour toutes ces infos;si l un d entre vous peux amener encore plus d infos.N'hésitez pas

Répondre