Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rôle de l'EJE auprès de l'enfant asthmatique

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Molly

Rôle de l'EJE auprès de l'enfant asthmatique

Message non lu par Molly » 09 mai 2009 01:28

Bonjour à tous :)

Dans le cadre de la formation EJE, je réalise actuellement un dossier sur le thème de l'asthme chez le jeune enfant.

Je suis à la recherche de précisions sur le rôle de l'EJE auprès :
- de l'enfant (d'un point de vue médical/relationnel... Avant/pendant/après la crise) : a-t-on le droit d'administrer un traitement en cas de crise d'asthme ? Sinon, comment faire si pas de personnel compétent à proximité (je pense aux jardins d'enfants où seuls des EJE travaillent) ? Et puis bien sûr, rassurer l'enfant, lui expliquer ce qui se passe (pendant/après, mettre des mots), "isoler" l'enfant (au calme ?), et quoi d'autre ? + gérer le reste du groupe d'enfants...
- de la famille
- du reste de l'équipe de professionnels

La mise en place d'un projet d'accueil individualisé est-elle systématique lors de l'accueil d'un enfant asthmatique (en crèche, halte garderie, jardin d'enfants, etc). L'EJE peut-il y jouer un rôle ?

Bref, quel est votre rôle dans la prise en charge au quotidien d'un enfant asthmatique ?! (y compris dans la prévention). En quoi l'EJE se différencie-t-il des autres professionnels dans ce cas ?

Merci à tous ceux qui pourront me répondre. Toutes vos expériences sont les bienvenues !

nadine

Re: Rôle de l'EJE auprès de l'enfant asthmatique

Message non lu par nadine » 09 mai 2009 22:13

Bonsoir Molly,
Sujet récurant que la prise de médicaments... En aucun cas l'eje est habilité à administrer des médicaments Seuls le sont les médecins, infirmiers, sage-femmes et dentistes...
Les textes de lois sont "flous" pour les auxiliaires de puériculture qui peuvent être considérées comme aidant à la prise. Mais que signifie aider à la prise un enfant qui ne sait pas mettre lui même la dose dans la cuillère...etc.
C'est à l'équipe, avec le médecin de l'enfant de prévoir un PAI qui ne dispense pas des conseils de prévention notés ci-dessus.
Les directrices, puèr ou infirmières "délèguent" à leur personnel cette prise de médicaments mais ce n'est pas dans un cadre légal au regard de la loi.
Si le médicament est mal administré, au regard de la loi, si les parents portent plainte, "c'est celui qui donne le médicament qui est poursuivi", la responsabilité civile de chacun est engagée, mais la responsabilité pénale est pour celui qui donne.
Les directrices (infirmières ou puèr devraient vérifier systématiquement les ordonnances, nombres de prises, nom de l'enfant, date, poids... avant de laisser les aux donner le médicaments),mais elles ne couvrent pas toute l'amplitude horaire de la structure alors que faire ???

Les seuls cas ou tout citoyen est autorisé (vivement) à donner un médicament c'est lorsque la vie de l'enfant est en jeu, et lorsque un accord téléphonique du SAMU a été donné.
Le site d'un prof de droit est bien fait sur ce sujet
pierre-brice lebrun prof de droit

Pour le PAI toute l'équipe qui s'occupera de l'enfant doit être partie prenante (si ce n'est à sa rédaction, ensuite à sa retransmission).
Je ne sais pas comment font les eje seules en jardin d'éveil ou en direction de structure pour se débattre de ce sujet épineux. Peut-être le médecin de PMI saurait te renseigner. Il est toutefois normal d'accueillir tout enfant quelque soit son souci de santé ou handicap, mais il faut aménager son arrivée.
Si tu as des infos à ce sujet je suis preneuse.
Sinon je pense que notre rôle d'eje se complète avec celui des aux qui ont en chargent les enfants le plus souvent pour les soins du corps.
Nadine

nanamy

Message non lu par nanamy » 07 févr. 2010 12:53

bonjour molly,

je suis actuellement en stage dans une creche où est accueillie un petite fille asthmatique. aucun PAI n'est mis en place pr l'accueil de cette petite, ce qui me pose pas mal question...! personne n'a l'air très inquiet de cette situation, il y a juste un protocole assez évasif mis en place en cas de crise...
serait-il possible de lire ton travail sur le sujet ? ou bien, si cela te gène, au moins pourrais-je avoir les références avec lesquelles tu as travaillé, pr me faire une idée plus précise sur la question ?
Merci d'avance :)
nanamy.

poupouille

Message non lu par poupouille » 29 janv. 2011 21:49

Molly,

EJE dans une crèche, nous accueillons avec mon équipe plusieurs enfants asthmatiques.
Si c'est possible je te remercie par avance de m'envoyer le dossier que tu as pu faire sur ce thème.
J'aimerai lire un dossier de future collègue, afin d'en savoir un peu plus...

Répondre