Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les parents ont-ils le droit de donner des médicaments en crèche parentale?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ebessouguie Reine-Marcelle

Les parents ont-ils le droit de donner des médicaments en crèche parentale?

Message non lu par Ebessouguie Reine-Marcelle » 08 mai 2009 20:40

Bonjour à tous
EJE et responsable adjointe dans une crèche parentale, je rencontre des soucis au niveau de l'administration des médicaments aux enfants. En effet, la loi tolère que les EJE donnent des mécaments avec ordonnance surtout dans le cas des crèches parentales où nous n'avons pas toujours des infirmières ou des Puers. Consciente du fait que ma responsabilité reste toute fois engagée en cas de pépins, je m'inquiète sur la position des parents de la crèche dans la quelle je travaille qui ont mis une circulaire disant qu'ils ont le droit de donner des médicaments aux enfants. Ce qu'ils font d'ailleurs et bien que je me sois opposée à ce fait. N'ayant pas eu le soutient de ma responsable je me tourne vers vous. Que pensez-vous de cette situation? Ma position est claire là dessus je ne donne aucun médicament à un enfant sans ordonnance.Sauf le doliprane en cas de fièvre puisque j'ai l'aval du médécin de PMI. En tant que responsable adjointe et personne diplomée en cas de problème (si un parent a administré un mécament à un enfant malgré mon refus) en ma présence qui est responsable ? le parent ou moi?
Merci de m'éclairer sur ce sujet

nadine

Re: Les parents ont-ils le droit de donner des médicaments en crèche parentale?

Message non lu par nadine » 09 mai 2009 22:19

Bonsoir Reine,
Celui qui donne est responsable pénalement (au regard de la loi), toi en tant que responsable ta responsabilité civile est engagée. Renseignes-toi auprès du médecin de PMI.
Les eje peuvent être poursuivis pour exercice illégal de la médecine si ils administrent des médicaments, même avec ordonnance. S'il y a un pépin, les parents porteront plainte sans hésiter... Il faut bien un coupable!!
Il y a un autre post (enfant asthmatique où j'ai laissé un mot plus long...
C'est un casse-tête, d'où l'intérêt d'être assuré professionnellement, seul assurance qui couvre les risques professionnels possibles.
Nadine

reine marcelle

Message non lu par reine marcelle » 10 mai 2009 10:13

Merci Nadine pour ta reponse. C'est vrai que l'administration des médicament reste un casse-tête pour les EJE que nous sommes. Le cas des enfants asthmatiques est particulier dans la mesure où il y a un protocole mis en place par le médécin de famille en accord avec celui de la structure.
Bref,les avis sont divergents une législation claire et définitive sur ce sujet nous aiderait mieux. Mais les choses avancent lentement.
cordialement

Jo

Message non lu par Jo » 10 mai 2009 13:33

Allez voir sur le post :"Plus de médicaments en crèche". Il y a certaines réponses à vos interrogations

cécé

Message non lu par cécé » 10 mai 2009 17:42

bonjour, j'ai effectué mon stage de 3ème année en crèche parentale et quand il y avait des medicaments à donner il y avait 2 cas de figure: si il y avait une ordonnance parents ou pro pouvaient donner, si il n'y avait pas d'ordonnance c'etait le parent de permanence qui donnait le medicament (sous sa responsabilité et donc il pouvait dire non !!!).

voilà !!

Répondre