Bonsoir à tous !
Depuis 3 ans je suis assistante d'éducation en ZEP dans une école primaire. Je suis titulaire d'un BTS et je souhaitais devenir Professeur des écoles mais je n'avais pas ma licence, et vu que désormais il faut viser une mastérisation, je repense mon projet professionnel.
Sur différents sites revient la VAE, et là, je me pose une question qui va vous paraître bête mais qui me pose problème !!!!
Si jamais je valide une VAE EJE ou une VAE DEES, faut il passer ensuite le concours et devoir "retourner" à l'école ? Je parle des années d'études que doivent effectuer les personnes qui réussissent le concours et qui restent en présentiel pendant les deux ou trois années requises ou bien la VAE dispense t-elle de ces cours ?
Je me mélange dans mes propos, je m'en excuse.
J'espère avoir quelques réponses qui pourraient m'éclairer. Merci à vous, bonne soirée.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Questions concernant la VAE
-
Sabrina
Re: Questions concernant la VAE
Bonsoir
La VAE d'EJE te permet grace à ton expérience et à la rédaction du livret avec les quatres domaines de compétence de valider le diplome. Il faut bien sûr être recevable et passer un oral devant un jury de professionnel. Le diplôme si il est validé entièrement (cad avec les quatres domaines )est le même que celui d'une étudiante qui a passé le concours et a participé aux trois ans de formation. Voila pourquoi des polémiques peuvent naître autour de la VAE.
J'espère avoir été clair
Sabrina
La VAE d'EJE te permet grace à ton expérience et à la rédaction du livret avec les quatres domaines de compétence de valider le diplome. Il faut bien sûr être recevable et passer un oral devant un jury de professionnel. Le diplôme si il est validé entièrement (cad avec les quatres domaines )est le même que celui d'une étudiante qui a passé le concours et a participé aux trois ans de formation. Voila pourquoi des polémiques peuvent naître autour de la VAE.
J'espère avoir été clair
Sabrina
-
gallou631
Merci Sabrina. Je peux comprendre que des polémiques subsistent. En tout cas, dès lors où l'on a un prêt immo à rembourser, sa petite famille à nourrir, beaucoup ne peuvent pas se permettre d'arrêter de travailler pour se consacrer à l'école, et pour cela je trouve très bien que la VAE ait été mise en place. Et puis je pense qu'il faut avoir un dossier en béton pour réussir, ce qui est tout à fait légitime. Maintenant, j'attends 8h pour me renseigner
)
Merci de ta réponse, bon courage.
Merci de ta réponse, bon courage.
-
Sabrina
Bonsoir
Moi aussi j'ai repris mes études avec un enfant, une famille et tout ce qui suit. J'ai eu la chance grâce à mon employeur (associatif)rentrer en formation en parcours de professionnalisation. De ce fait je suis actuellement en deuxième année avec deux jours de formation par semaine.Tu peux te rendre compte du travail et de l'investissement mais je m'éclate!!!!!!
Bon courage
Sabrina
Moi aussi j'ai repris mes études avec un enfant, une famille et tout ce qui suit. J'ai eu la chance grâce à mon employeur (associatif)rentrer en formation en parcours de professionnalisation. De ce fait je suis actuellement en deuxième année avec deux jours de formation par semaine.Tu peux te rendre compte du travail et de l'investissement mais je m'éclate!!!!!!
Bon courage
Sabrina