Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment monter sa propre crèche?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Re: Comment monter sa propre crèche?

Message non lu par Aurélie » 15 avr. 2009 21:45

Bouh...ou es tu...reviens!!!!!
Je suis extrèmement surprise de voir à quel point vos témoignages démontrent, qu'une fois de plus, les gens ne connaissent pas le monde de la petite enfance!!!!!
Avant de vouloir monter le moindre projet d'ouverture de structure petite enfance...essayez juste d'avoir un peu d'expèrience dans ce monde...les BEP SS, CAP petite enfance ou juste le fait d'etre maman ne font pas de vous des professionnels de la petite enfance.
Les seuls diplomés reconnus pour encadrer les enfants en structure sont les puericultrices(bac+5), les infirmières (bac+3), les EJE(bac+3) et les auxiliaires de puericulture(1 an de formation)!!!!!
Depuis peu, les assistantes maternelles ( formation minimum de 60h) peuvent ouvrir les microcreches.

SVP...arretez de croire que le fait de s'occuper d'enfant ne consiste qu'à jouer avec eux et à leur changer leurs couches!!!!!

Bouh

Message non lu par Bouh » 16 avr. 2009 12:05

Je suis là Aurélie... Je lis régulièrement ce qui s'écrit ici, mais je suis un peu trop écoeurée de voir ce que veulent faire les gens pour l'avenir de nos enfants sans en avoir de notions professionnelles (même si par ailleurs ces persnnes peuvent être très bien, je n'en sais rien ça)...

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 22 avr. 2009 09:47

Bonjour,
Je suis EJE et aussi très étonnée du nombre de personnes qui veulent "monter leur crèche" sans être professionnels de la petite enfance!
Viendrait-il à l'idée de qui que se soit de diriger une école sans être enseignant, une clinique sans être médecin!
La petite enfance véhicule beaucoup de phantasmes, entretenus par le discours gouvernemental ( propositions du rapport tabarot, par rexemple employer des seniors en crèche, généralisation des crèches privées...): l'accueil de l'enfant est quelque chose de facile, accessible à n'importe quelle maman, mamie ou autre!... je suis attérrée! Cela revient au même que de dire :"vous avez soigné votre enfant malade pendant 5 ans; vous avez les compétences pour etre médecin"!

mARIE

Message non lu par mARIE » 22 avr. 2009 17:25

CE MESSAGE S ADRESSE à Mme Melanie,

Dans la vie on ne sait pas forcement tout sur tout c'est pour cela qu'existe des forums pour en parler , se renseigner.
Alors de la à dire que tu es etonnée; que veux monter une crèche sans etre professionnel!!!moi je dis SE RENSEIGNER COUTE RIEN.

CHAque metier a son diplome et d'autre non pas forcement des qualifications requises d'ou ma question. Je ne savais pas forcement si les deux personnes qui montent la creche doive l'avoir.

Pour ma part ce n'est pas un phenomene de societe et ou de moeurs mais c'est juste le fait d'etre maman qui a confirme mon envie et attirrance de travailler avec les enfants.
Alors moi aussi cela m'étonne qu'on puisse reagir de la sorte !!!!!!!!!!!!!! AVEC vous on n'est pas libre de penser,de reflechir et de poser surtout des questions.

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 23 avr. 2009 17:20

Il est bien de vouloir travailler avec les enfants si c'est votre envie, je le comprend tout à fait, ce que je ne comprend pas c'est l'idée de vouloir "diriger" un établissement sans avoir la moindre expérience en tant que professionnel... c'est déja très difficile pour des personnes "aguerries", avec plusieurs années de pratique d'accueil de l'enfant. Je le dit sans méchanceté, il y a beaucoup d'illusion sur ce qu'est vraiment la direction d'un établissement, et je pense qu'il faut en avoir conscience. Dans le cadre de mon métier je rencontre beaucoup de personnes qui veulent monter un tel projet: 9/10 ne tiennent pas la route, que ce soit pour des raison financières ou éducatives. Le problème c'est que ces personnes(qui sont pour la plupart non issus du travail social ou de la petite enfance) s'en appercoivent après avoir travaillé des mois et des mois sur le projet!... quelle perte de temps et d'énergie! Si votre volonté est de travailler auprès d'enfants, essayez de vous faire embaucher dans une structure, de vous former, il y a besoin de personnel dans nos strucures, d'assistantes maternelles agréées...
Vous m'accusez de ne pas vous laisserpenser, j'espère au contraire vous amener à réfléchir: c'est le sens même du travail social.
Pourquoi y'a t'il si peu de place en crèche,pourquoi ce manque de personnel dans la petite enfance? Lisez attentivement les discussions de ce forum, petit a petit vous comprendrez... la crèche est un établissement qui n'est jamais rentable, qu'en est -il des financement publics?
Je comprend beaucoup mieux la démarche de certaines assistantes maternelles agréées qui se regoupent pour travailler; elles ont de l'expérience et connaissent la réalité de l'accueil de l'enfant, et surtout de sa famille, elles en connaissent les contraintes et les rouages au quotidien et sont dans une réalité d'accueil très concrète...Je pense que pour tout métier, il faut avoir de l'expérience avant de vouloir diriger... d'autant plus dans les métiers de la petite enfance...

cecile

Message non lu par cecile » 23 avr. 2009 17:23

bonjour,
très chèrs lecteurs et lectrices,
les métiers de la petite enfance peuvent être attirants, intéressant de vu, quand on va chercher son enfant en crèche (5mn)..., mais il est important de se former, de savoir les diffrents aspects de ce métier très enrichissant.

myriam dubas

Message non lu par myriam dubas » 24 avr. 2009 09:46

bonjour, egalement à vous toutes j'aimerais créer une structure d'accueil et j'aimerais savoir pour une creche privée comment doit ton monter son dossier ou encore faut il beaucoup de fonf pzrsonnel,merci d'avance.Melle D

nathalie

Message non lu par nathalie » 04 mai 2009 23:38

bonjour emylie

Avec une de mes collègues on envisage de monter un dossier pour créer une crèche d'entreprise voir d'interentreprise.

Mais nous ne savons pas par ou commencer.

je suis dans le 78 du côté de plaisir.

je te laisse mon adresse mail : ntaing_82@hotmail.com

Si tu as du temps a me consacrer.
je te remercie d'avance.

Nathalie

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 06 mai 2009 10:51

Mélanie a entièrement raison. J'ai du me tromper de forum... je croyais être sur celui d'Educateur de jeunes enfants! Vu les posts... j'ose espérer qu'il en est rien!

nane

Message non lu par nane » 12 mai 2009 12:43

bonjour,
est ce possible en étant infirmiére ? et le revenu responsable et autre personnes ? le nombres d'enfants par personnes responsable? limité au debut ? ...
merci de vos réponses

Répondre