Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Favoriser relation mère/enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
M.P.

Favoriser relation mère/enfant

Message non lu par M.P. » 13 mai 2009 17:42

Bonjour à tous,
Je suis étudiante EJE en 2 ème année et actuellement en stage en Maison d'Enfants.
J'ai le dossier Accueil à réaliser que j'ai du mal à démarrer...
Mon attention se porte sur une mère et son fils de 6 ans qui rencontrent des difficultés à entrer en relation. Je cherche à trouver une action à mener pour les accompagner mais en tant que stagiaire je n'ai pas beaucoup de champ d'intervention possible ! J'ai assisté à un espace rencontre mère-enfant pour le moment.
Pouvez-vous m'aider à étendre mes pistes de réflexion ? Merci d'avance.

emilie

Re: Favoriser relation mère/enfant

Message non lu par emilie » 13 mai 2009 21:24

je ne comprend pas bien ce que tu cherches exactement (observations, entrée en relation, ...)
tu peux les accompagner lors de jeux, lors de repas (si possible), de sorties quelquonque...
essaye de préciser un peu ta problématique?!! et j'espère pouvoir t'aider au mieux après.

M.P

Message non lu par M.P » 14 mai 2009 08:14

Bonjour Emilie,
Ma problématique je ne l'ai pas encore mais elle s'orientera vers les difficultés de cette mère et de son enfant à entrer en relation.
Ce que je cherche c'est une action à mener dans le but de faciliter la fonction parentale (soutenir, encourager, valoriser les compétences parentales).
J'avais pensé à leur proposer des jeux de société lors des visites de la mère mais l'équipe éducative m'a renvoyé que ce n'est pas une mère qui joue avec son enfant d'ordinaire et que se serait donc lui plaquer le jeu de société...
Et effectivement, ils n'ont pas fini une partie de cartes...
Est-ce que je suis plus clair ?
N'hésitez pas à me poser des questions !

nadine

Message non lu par nadine » 14 mai 2009 08:37

Bonjour MP,
Pour démarrer ton écrit il te faut du "matériel" d'observation et décrire le contexte...
Commence par poser le contexte : lieu, personnes concernées (parent et enfant, personnel, stagiaire...) et ce que tu sais de l'histoire de cette famille.
A partir de tes observations (donc apparemment difficultés à établir une relation), tu peux expliquer ce que tu mettrais en place pour les aider à entrer ou consolider cette relation. Bien sur que ta place de stagiaire ne te permet pas forcément de le faire de façon active, mais ce peut être une démarche "fictive" que tu expliques uniquement dans ton écrit. Il n'est pas nécessaire de mettre tout en actes mais d'y réfléchir...
Fais aussi un détour par la théorie et ce que représente la relation ère-enfant pour un bébé et ce que ce "défaut" de relation peut engendrer pour la suite...
Tu as très certainement des outils en toi, mais tu bloques sur l'écrit... Prends le temps de la réflexion et fais-toi confiance.
Nadine

M.P

Message non lu par M.P » 14 mai 2009 13:36

Bonjour Nadine,
Merci beaucoup pour ton post, il est rassurant ! Tout ce que tu me renvois me fait écho, mais effectivement c'est l'écrit qui doit me bloquer !
Je vais donc aborder ma réflexion sur les jeux de société, mais cela me semblait trop pauvre, je voulais trouver autre chose... mais rien ne me vient :(
Merci.

nadine

Message non lu par nadine » 14 mai 2009 20:48

Bonsoir MP,
Je ne sais pas le matériel dont tu disposes, mais effectivement des jeux de société pour une mère qui joue peu avec son enfant, c'est peut-être un peu complexe...quoique !! Le jeu des petits chevaux (si tu connais) plait beaucoup à cet âge et peut-être arriveras-tu à faire partager cela avec la maman. Ceci dit c'est la présence de la personne qui propose, les mots qui sont mis sur la situation et l'accompagnement proposé qui aidera à la relation, peu importe le matériel si j'ose dire.
Essaie de repérer ou de demander à cette maman et à cet enfant ce qu'ils aiment (livres, jeux, dessin, peinture, musique...) et tu pourras adapter ta prise en charge.
L'équipe devrait te soutenir dans cet "apprentissage" relationnel...
Nadine

Répondre