Je ne parle pas par dépit. Et je ne pense pas que les autres non plus. Je pense que nous cherchons à savoir ce qui fait qu'on est pris ou non. Et si cela est plus subjectif qu'objectif pour savoir à quoi nous attendre.
Personnellement, je n'avais pas investi financièrement dans une préparation (je m'étais préparée seule et au contact de personnel - et au travers de mon travail). Mais je pense à toutes les personnes qui ont investi 1000 ou 2000 € dans une préparation, qui ont déboursé 200€ pour chaque concours et qui n'ont rien au final. Tu ne crois pas que ces personnes ont besoin de savoir ce qui peut ou non faire pencher la balance ou si au final c'est tellement ténue ce qui va le faire parce que trop aléatoire qu'il faut en prendre conscience pour savoir si oui ou non on attends encore un an pour retenter. Quand je lis Elsol, je me dis quand même que leur sélection n'est pas forcément adéquate.
Il faut aussi savoir que pour les écoles c'est une manne financière les concours. Sinon, croient-tu qu'il ferait passer 240 personnes pour 60 places. Mais pour ceux qui paient c'est un vrai investissement. Il est donc important pour tous ceux qui tentent et retentent de savoir à quoi s'en tenir avant de se ruiner (financièrement et moralement).
Donc la sélection n'est ni bonne ni mauvaise. Elle est ce qu'elle est. Elle est partielle. D'abord parce que tu ne tombes pas avec le même jury, que chaque jury a sa propre vision (malgré ce que tu dis de la grille) et que certains s'attachent à certains critères et n'en sortent pas.
Moi, les avis de l'EJE et de la psy sont à l'opposé
Vois-tu trois entretiens, certes c'est trois regards différents. Mais justement, comme tout propos rapporté, il y a une déformation. Un entretien avec trois personnes permettrait un échange entre les membre du jury sur des propos identiques.