Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral nantes eje 2009

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
léna

Re:

Message non lu par léna » 14 mai 2009 10:36

matmat,
Je ne parle pas par dépit. Et je ne pense pas que les autres non plus. Je pense que nous cherchons à savoir ce qui fait qu'on est pris ou non. Et si cela est plus subjectif qu'objectif pour savoir à quoi nous attendre.
Personnellement, je n'avais pas investi financièrement dans une préparation (je m'étais préparée seule et au contact de personnel - et au travers de mon travail). Mais je pense à toutes les personnes qui ont investi 1000 ou 2000 € dans une préparation, qui ont déboursé 200€ pour chaque concours et qui n'ont rien au final. Tu ne crois pas que ces personnes ont besoin de savoir ce qui peut ou non faire pencher la balance ou si au final c'est tellement ténue ce qui va le faire parce que trop aléatoire qu'il faut en prendre conscience pour savoir si oui ou non on attends encore un an pour retenter. Quand je lis Elsol, je me dis quand même que leur sélection n'est pas forcément adéquate.
Il faut aussi savoir que pour les écoles c'est une manne financière les concours. Sinon, croient-tu qu'il ferait passer 240 personnes pour 60 places. Mais pour ceux qui paient c'est un vrai investissement. Il est donc important pour tous ceux qui tentent et retentent de savoir à quoi s'en tenir avant de se ruiner (financièrement et moralement).

Donc la sélection n'est ni bonne ni mauvaise. Elle est ce qu'elle est. Elle est partielle. D'abord parce que tu ne tombes pas avec le même jury, que chaque jury a sa propre vision (malgré ce que tu dis de la grille) et que certains s'attachent à certains critères et n'en sortent pas.
Moi, les avis de l'EJE et de la psy sont à l'opposé :-)
Vois-tu trois entretiens, certes c'est trois regards différents. Mais justement, comme tout propos rapporté, il y a une déformation. Un entretien avec trois personnes permettrait un échange entre les membre du jury sur des propos identiques.

Marion

Re:

Message non lu par Marion » 14 mai 2009 11:15

Elsol je me sens un peu visée kan tu dis
"ce que je ne comprends pas c'est que certaines qui n'ont même pas le bac, le réussisse, alors qu'elles n'ont pas d'expérience ... no comment"

Je ne sais pas trop comment l'interprêter, je dois dire ke ça me touche... Même si je comprends ton point de vue. Sache ke pour ma part (et je tiens à me justifier) j'ai dû arrêter mes études des suites d'un accident et je n'avais pas les moyens financier de les reprendre.J'ai tout de même un CAP Petite enfance et un BEP Je m'assume seule depuis ke j'ai 18 ans et malgré ça j'ai toujours travaillé auprès d'enfants ke ce sois en école ou en halte. J'ai atteint mes objectifs petit à petit et j'ai dû cumuler 3 emplois cette année pour pouvoir payer ce concours et mon équivalence au BAC ke je passe en Juin.

Marion

Re:

Message non lu par Marion » 14 mai 2009 11:20

Bref tout ça pour dire ke j'èspère ke tes propos ne me visaient pas personnelement puisque j'ai cité plus haut ke je n'avais pas le BAC.

Chaque situation est différente et sache ke je comprends ton point de vue... Mais pour ma part, je ne me pense pas meilleure k'une autre, mais kan je vois depuis combien de temps je galère je me dis ke j'ai eu de la chance et pour une fois ça fait du bien.

Courage pour la suite et je m'excuse pour l'étalage de vie, tes propos m'ont juste un peu blessée (même si dans certains cas ils sont justifiés).

marie

Re: oral nantes eje 2009

Message non lu par marie » 14 mai 2009 11:24

Bonjour à tous et à toutes.
Courage à tous ceux qui n'ont pas été admis, ne vous découragez pas, si vous êtes sur de votre vocation il ne faut pas abandonner ça paiera un jour!!!
Sinon g passé l'oral le 23 avril et j'aimerais savoir s'il y avait des personnes ce jour là qui avaient été prises. Pour moi c bon, ct la première fois. Je suis très contente de mes notes mais je ne sais pas trop comment me positionner? Quelles sont vos moyennes?
Merci et encoure courage à tout le monde
Marie

mart

Message non lu par mart » 14 mai 2009 11:28

bjr, pensez vous que si l'on est dans les 20 sur liste d'attente il est nécessaire d'aller à la réunion de préparation? est ce qu'ils vont parler de la formation par apprentissage? merci d'avance

mélo

Message non lu par mélo » 14 mai 2009 12:39

bonjour!!

je vais aussi expliquer mon point de vue..
cela fait trois ans que je les passe et je n'ai que 22ans.
depuis mes 18ans je travaille dans la petite enfance j'ai accumulé des emplois à travers un centre de loisirs, de l'accueil périscolaire, une halte garderie, des colonies de vacances, et actuellement je suis atsem.
C'est dur financièrement, je travaille toute l'année pour me payer les concours, en accumulant les frais de dossier, le train, l'hotel, l'essence...cette année les concours m'ont quasiment côuté 1500euro...J'ai eu 6 de mes écrits sur 8. C'est vrai ça me fait rager de voir qu'il n'y a toujours pas de résultats positif, en attendant je n'avance pas dans la vie, ce concours me pose une véritable barrière...mais je veux absolument faire ce métier donc je m'investit à fond, c'est un choix...
Je comprend totalement elsol dans ce qu'elle dit auparavant...
la maturité, l'expérience, un projet bien réfléchit ne m'a toujours pas suffit.... que faut-il??

elsol

Re:

Message non lu par elsol » 14 mai 2009 13:45

@ Marion, oh non, je ne parlais pas de toi, mais vraiment pas. Je parle en général. Je n'ai pas tout lu et je ne savais pas que tu ne l'avais pas.

Excuse moi si je t'ai blessé, ce n'était pas intentionnel. Je connais ta situation pour l'avoir vécu, moi aussi je m'assume seule depuis mes 18,19 ans. Et je sais ce que c'est que de galérer. (!)

Je suis super contente pour toi et bravo parce que ça change ... en général les parents sont derrières surtout à la sortie du bac. Et je comprends, j'aurai aimé que mes parents m'aident à payer les concours et pourquoi pas un appart ! (dans mes rêves :) ).

Quand je dis ça c'est parce que je l'ai entendu lorsque je j'avais 18ans. On m'a dit que j'étais jeune et qu'il valait mieux revenir à 25 ans. Et bien aujourd'hui, je me dis que je n'aurai pas du écouter les gens autour et essayer à 19.20 ans .. mais c'est fait et je ne regrette pas ce que j'ai vécu jusqu'à présent.

Tu es motivé et tu l'as prouvé. bravo :tv)

Cela dit ça reste honteux de devoir payer aussi cher les concours et surtout d'être aussi nombreux à l'oral ... tout ça n'est qu'une question financière et rien que ça ça me dégoute. :o(

mart

Message non lu par mart » 14 mai 2009 14:43

bjr, pensez vous que si l'on est dans les 20 sur liste d'attente il est nécessaire d'aller à la réunion de préparation? est ce qu'ils vont parler de la formation par apprentissage? merci d'avance

MatMat

Message non lu par MatMat » 14 mai 2009 16:41

mart, Je suis désolé mais je ne pense pas. La responsable de la formation a dit qu'ils en avaient pris jusqu'à 11 sur la liste d'attente l'année dernière.

Elsol, quand tu dis : " Cela dit ça reste honteux de devoir payer aussi cher les concours et surtout d'être aussi nombreux à l'oral ", je ne suis pas d'accord avec toi !!!! C'est bien de pouvoir donner la possibilité au plus de candidats possibles de se confronter au jury pour les oraux. Et sur la question financière, est-ce que quelqu'un sur ce forum sait comment les sous qu'ils perçoivent des candidats sont ventilés ? Personnellement, je ne le sais pas. C'est une possibilité, certes ! Cependant, nous n'avons aucune certitude. Il a fallut louer les salles pour l'écrit et payer les examinateurs. Pour les oraux, c'étaient des intervenants extérieurs. Il faut les payer aussi. Ils ont dû mettre les 2ème années dans d'autres salles à la Persagotière du fait de notre présence, je ne sais pas si c'est gratuit !

Je ne cherche pas à défendre le CFEJE. Je dis juste que l'on ne sait pas alors on ne peut rien affirmer. Quand on fait un concours, il faut connaître les règles du "jeu" à l'avance. La sélection est forcément mauvaise puisqu'ils ne nous évaluent pas en situation avec les enfants, donc c'est faussé. Il faut savoir se vendre. C'est ça qui est dur !

cecile

Re:

Message non lu par cecile » 14 mai 2009 17:28

bonjour!!
moi j'ai eu l'ecole au telephone et ils m'ont que l'an dernier ils sont allés jusqu'a 20 dans la liste d'attente. alors pas de faux espoir mais bon ils sont quand meme allés jusqu'a la l'an dernier!!!!!

Répondre