Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mineur en milieu hospitalier

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amandine

mineur en milieu hospitalier

Message non lu par amandine » 13 mai 2009 14:25

Bonjour a tous, en se moment je suis entrain de faire un stage dans un hopital ou plutot, une clinique .
Le milieu hospitalier ne m'interesse pas du tout mais c'est un stage qui est obligatoire bon venons au fait : je suis mineure et demain je commence les soins, la toilette .
Comme je suis mineur est ce que je j'ai le droit de faire la toilette ?
Enfaite le plus qui me derange c'est de faire la toilette a un homme .Mais a une femme non cela ne pose pas de probleme.
Pouvez vous me dire si j'ai le droit de refuser de faire la toilette a un homme .merci.

sheiklune

Re: mineur en milieu hospitalier

Message non lu par sheiklune » 13 mai 2009 18:04

Coucou,

je crois que tu t'es trompé de forum, ça aurait été mieux de la poser dans un forum d'aide-soignante, infirmier... enfin sinon je suppose que c'est un stage de 3e? Faudrait plus de précisions... mais supposons que c'est un stage de 3e, il me semble que c'est censé être qu'un stage d'observation et non pas de pratiques (si y a un pépin, la clinique n'est pas assuré, toi non plus d'ailleurs si je me trompe pas).
Faut voir quel est ce stage? d'observation ou de formation etc...? Car si c'est un stage pour apprendre un métier ou un savoir-faire, tu ne peux pas refuser si ça fait parti de ton apprentissage...

nadine

Message non lu par nadine » 14 mai 2009 08:46

Bonjour Amandine,
Tu n'es peut-être pas sur le bon forum, mais je peux te donner mon sentiment...
J'ai travaillé en milieu hospitalier à l'âge de 17 ans et comme toi je me suis trouvée confrontée à la toilette des malades. La pudeur existe chez les soignants aussi, et je pense que tu peux exprimer ton malaise au personnel qui t'encadre. Ils sont en mesure de comprendre que e ne sont pas des gestes anodins et qu'ils doivent être encadrés pour ne pas être vécus douloureusement par tous les acteurs du soin. En tant que stagiaire tu ne seras pas seule lors de la toilette, tu ne devrais être que dans l'observation... Ce n'est pas plus facile "d'observer" un adulte faisant la toilette d'un autre adulte... Et le patient qu'en pense t-il d'être ainsi regardé ??
Néanmoins si cela reste un incontournable de ta formation, ce sera peut-être plus "facile" pour toi une fois que tu auras exprimé ce que tu ressens et pris le temps de savoir pourquoi tu t'es engagée dans cette voie, sachant qu'il y a des soins aux patients...
Quelle formation fais-tu ??
Bon courage à toi et surtout parles-en.
Nadine

sheiklune

Message non lu par sheiklune » 14 mai 2009 18:31

Nadine a tout à fait raison, faut que tu en parles et puis, le fait que tu sois mal à l'aise, le patient le ressentira aussi, faut tu exprimes ce que tu ressens.

Répondre