Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence Aux. puériculture - Educateur de jeunes enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Binet

Différence Aux. puériculture - Educateur de jeunes enfants

Message non lu par Binet » 12 mai 2009 17:23

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum et j´espère avoir psté au bon endroit.

Ma question est très générale: Quelle est la différence entre un auxiliaire de puériculture et un éducateur de jeunes enfants? (ou bien s´agit t-il seulement d´une appellation différente pour le meme poste?)

Peuvent-ils exercer tous deux dans une crèche/ garderie et s´occuper d´enfants de 0 à 6 ans?

Merci d´avance pour vos réponses!
:)

loulou64

Re: Différence Aux. puériculture - Educateur de jeunes enfants

Message non lu par loulou64 » 12 mai 2009 22:01

2 boulots completements différents mais compléméntaire!
A.P de manière générale a recu une formation de 1 an sur le soin et la santé de l'enfant.
L'EJE, elle recoit une formation de 3 ans. Son role est d'éduquer, d'écouter l'enfant, de coordoner une équipe...
Après dans certaines strucutures les 2 proff. font la meme chose, ms tjrs différememnt! (ex: pour un change l'eje va bcp parler à l'enfant, l'A.P elle aura le souci de bien mettre la couche!

Binet

Message non lu par Binet » 13 mai 2009 17:38

Merci beaucoup pour vtre réponse rapide!

hélène

Message non lu par hélène » 15 mai 2009 00:51

Je suis auxiliaire de puériculture et je tiens à préciser que lorsque je change la couche d'un enfant, mon soucis n'est pas bien positionner celle-ci. Non, je veille aussi à ce que l'enfant soit installé confortablement, et je parle aussi bcp à l'enfant pdt ce moment un peu privilegié. Alors je t'en prie Binet, ne retiens pas que la diférence AP/EJE se situe dans cet exemple la.

helene

Message non lu par helene » 16 mai 2009 11:28

une autre helene
je vai rentré en formation eje et pour ma part je fais plutôt la différence que les AP par leur formation sont plus dans le soin l'alimentation et non pas la partie éducative et psychologique dans leur formation.
je trouve que l'AP et les EJE sont complémentaire et font le même travail en structure à part concernant l'organisation de l'équipe et de la journée. voilà ce que j'ai observé mais que dans une structure j'approfondirai pour voir si c'est la même chose dans d'autre.

Répondre