Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
stage en ecole maternelle et violence??? help help
-
Magou
stage en ecole maternelle et violence??? help help
Bonjour a tout le monde! je souhaite devenir educatrice de jeunes enfants et je suis actuellement en DUT Carrieres Sociales... ou je fais un stage en école maternelle... toujours est il que j'ai un soucis! une des instits présente se comporte d'une facon que j'ia du mal a accepter avec les enfants: elles s'enerve très facilement, les attrape par les pulls, voir les souleves avec leurs cols! elle les bouscule, toujours!, meme lorsuqi'ls ne font pas de bétise : va te ranger (et hop, j'te pousse!)... etc... Déja, j'ai beaucoup de mal, et bien que cela fasse 4 semaines, je ne m'y suis toujours pas fait,... D'ailleurs, un petit garcon ayant une vie très mouvementée (je passe les détails mais il a notamment vu son pere se suicider il y a 5 mois!)n es très violent, meme avec lui meme! j'ai demandé s'il voyait un psy... et la maitresse n'en sait rien... (ne devrait elle pas le savoir??) et elle est très violente avec lui, meme plus que les autres car il l'enerve plus souvent avec ses betises! moi il me fait de la peine et j'essaye de l'aider en lui faisant comprendr zqu'il peut avoir confiance en moi et que la violence ne l'aidera pas, au contraire... j'ecris donc ici pour savoir si vous pouviez m'aider car je ne sais plus comment réagir face a cet instit! que lui dire? puis je lui dire quelque chose du haut de mes 22 ans, sans diplomes d'éducation??? bien sur j'ai de l'expérience mais comparé a elle?... je ne sais plus comment faire mais je sais que je dois intervenir, pour ce petit garcon et pour tous les autres enfants, mais je ne sais pas comment! je précise que dès le début j'étais étonnée de la réaction des enfants: quand l'instit se rapproche d'eux, les enfants se crispent et parfois se "protegent" ... presque dans l'attente d'une taep... pour moi, ce n'est pas normal... que me conseillez vous?? merci pour votre réponse!
-
Claire
Re: stage en ecole maternelle et violence??? help help
Bonjour Magou,
En effet c'est inquiétant, lui en as tu parlé ? Sans lui dire directement que tu es contre ses méthodes tu peux lui dire que tu te questionnes sur la façon de se faire obéir. C'est le but des stages de se questionner et pour les professionnelles c'est un peu l'intérêt d'avoir des stagiaires, avec leurs questions ils t'amènent à réfléchir à tes pratiques et à te remettre en question !!
Il doit y avoir une assem dans cette classe, tu peux lui demander ce qu'elle en pense et tu peux aussi en discuter avec la directrice (elle n'ai peut être pas au courant de ce qui ce passe dans cette classe) !
Bon courage.
Claire
En effet c'est inquiétant, lui en as tu parlé ? Sans lui dire directement que tu es contre ses méthodes tu peux lui dire que tu te questionnes sur la façon de se faire obéir. C'est le but des stages de se questionner et pour les professionnelles c'est un peu l'intérêt d'avoir des stagiaires, avec leurs questions ils t'amènent à réfléchir à tes pratiques et à te remettre en question !!
Il doit y avoir une assem dans cette classe, tu peux lui demander ce qu'elle en pense et tu peux aussi en discuter avec la directrice (elle n'ai peut être pas au courant de ce qui ce passe dans cette classe) !
Bon courage.
Claire
-
Daisy
salut,
Je pense qu'il ne faut pas que tu aies peur de donner ton avis sous pretexte que tu penses que tu as aucun diplome d'education.D'autant plus que cela te met mal à l'aise ce qui est tout à fait compréhensible.
Certe il est toujours délicat de remettre en cause la manière dont la perssonne exerce sa profession.Mais il est de ton devoir je pense entant que futur professionnnel d'amener cette instit a se remettre en question.
Personnelement lorsque j'ai lu ton post, j'ai de suite pensé aux douces violence voir un peu plus.
Je pense qu'il faut que tu l'améne à se rendre compte de son comportement et de ce que leurs renvoit ces enfants.En espérant qu'elle est une prise de consciense.
Peut-être que cette réponse manque de consistance mais c'est mon avis.Je ne suis,je l'espère, une future EJE.
Dans tous les cas je te souhaite bon courage.
bonne chance
Je pense qu'il ne faut pas que tu aies peur de donner ton avis sous pretexte que tu penses que tu as aucun diplome d'education.D'autant plus que cela te met mal à l'aise ce qui est tout à fait compréhensible.
Certe il est toujours délicat de remettre en cause la manière dont la perssonne exerce sa profession.Mais il est de ton devoir je pense entant que futur professionnnel d'amener cette instit a se remettre en question.
Personnelement lorsque j'ai lu ton post, j'ai de suite pensé aux douces violence voir un peu plus.
Je pense qu'il faut que tu l'améne à se rendre compte de son comportement et de ce que leurs renvoit ces enfants.En espérant qu'elle est une prise de consciense.
Peut-être que cette réponse manque de consistance mais c'est mon avis.Je ne suis,je l'espère, une future EJE.
Dans tous les cas je te souhaite bon courage.
bonne chance
-
magou2
Merci beaucoup pour vos réponses! A chaque fois que je parle a l'instit, elle n'approuve pas mes idées, les envoies au tapis!! j'ai proposé avec le petit de faire des ateliers personnalisées, rien que lui et moi car j'ai vu qu'il etait doux avec moi... lui est d'accord et il est motivé mais elle, elle m'a sorti directement: "de toute facon, on a qu'a le mettre dans son coin quand il fait une betise, ca le calmera"... et j'ai beaucoup de mal a discuter avec elle! pour l'Atsem qui est avec, elle a l'air de bien s'entendre avec et j'ai peur que si je lui en parle, elle lui répète... quand a la directrice, justement j'ai du mal a oser aller lui en parler.. car j'ia peur d'etre déplacée a leurs yeux! mais je crois que c'est ce que je vais faire quand meme! mais de toute facon, rassurrez vous, je ne comptait pas en rester la, je sais que c'est mon devoir pour proteger ces enfants et tous les autres qui suivront!! je cherchais juste la meilleure facon de le faire!! Merci pour tout et continuez a me donner vos conseils (par contre, si je ne répond pas, c'est normal c'est parce que e n'aurais pas internet pendant la semaine!! mais merci par avance, je pourrais quand meme les lire!)
A bientot! je vous tiendrais au courant!!!
A bientot! je vous tiendrais au courant!!!