Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Logement sur Paris

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline

Logement sur Paris

Message non lu par Pauline » 21 mai 2009 21:00

Salut, je voudrais trouver des personnes qui pourraient me donner des astuces, me dire comment elles ont fait pour s'installer à Paris. Et aussi, si elles ont des aides, comment s'y prendre. Merci d'avance.

sheiklune

Re: Logement sur Paris

Message non lu par sheiklune » 22 mai 2009 12:14

Bon courage, si tu viens de province, tu vas te rendre compte que c'est du n'importe quoi sur paris, donc direct je te conseille d'appeller quelques agences pour savoir quels sont les papiers nécessaires pour la location. (Je suis entrain de chercher pour un F2 et j'ai jamais vu autant de garanties, de paperasse pour une location).

Y a sinon déjà d'autres posts à ce sujet plus bas avec des bons plans ;).

clem

Message non lu par clem » 22 mai 2009 13:22

bonjour Pauline

Eh bien s'installer à Paris,c'est une petite aventure!!Non,en fait ça dépend un peu de ta situation.Tu cherches un logement,c'est ça?Tu peux faire les agences,les annonces particulier à particulier,le CROUS...fais toi un dossier bien solide pour les proprios...après,tu auras des aides genre apl,tu devras faire un dossier CAF...
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question,précise peut être un peu !

tyty

Message non lu par tyty » 25 mai 2009 21:20

Bonsoir Pauline. Bienvenue à Paris!! Ca va faire 3ans que j'habite Paris pour la formation et oui en effet, c'est un peu le parcours du combattant. Je m'explique : tu as plusieurs solutions : passe par le journal PAP qui parait le jeudi, et tu cours la capitale pour être la première sur la liste ou alors les agences. Mais dans les 2 cas, il te faut des garanties(fiches de paie de tes parents, avis d'imposition..., bref tous les documents qui montreront que t'as plein de sous ;-)
Mais je te souhaite bon courage car les logements sont rares et surtout chers....
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas et si tu veux, je laisse mon appart début juillet....

élo

Message non lu par élo » 26 mai 2009 10:19

bonjour tyty, je serai peut etre intéressé par ton logement, je souhaiterai connaitre le prix, la surface... et ou il se situe. voici mon adresse mail : eloise_49@hotmail.com
merci

Sheiklune@hotmail.fr

Message non lu par Sheiklune@hotmail.fr » 05 juin 2009 22:06

Je laisse aussi un studio :
"Studio spacieux et lumineux de 30m² au 1er étage avec ascenceur d'une résidence avec jardin. Cuisine américaine équipée, SDB avec baignoire. 5min RER nanterre ville. Parking sous-sol.Dispo 15/07/09.670E CC." Nanterre (92)

Faites moi signe si vous êtes intéressés

Caroline

Message non lu par Caroline » 06 juin 2009 10:31

Bonjour,

J'habite en banlieu parisienne et si j'ai un conseil à donner à ceux qui viennent s'installer à paris, choisissez la banlieu. Mais attention pas n'importe laquelle quand même...
Pour ma part je suis à melun (oui bon c'est sur c'est pas paris, mais y'a tout ce qu'il faut pour vivre), c'est à 25 minutes de paris (train direct) et les loyers sont beaucoup moins cher qu'à paris. Vous trouverez des studio de 25m² à 30m² à partir de 450 euros CC, quand vous allez le payer 650 à Paris.
Il faut rajouter le prix du train mais lorsqu'on est étudiant ça doit revenir à 60 euros par mois.

lucie

Message non lu par lucie » 07 juin 2009 14:30

Bienvenue à Paris!
alors ce que je te conseille c'est de passer par une agence, car oui il faudra la payer dans les 500euros en plus de la caution à donner (un mois de loyer) + le premier loyer à payer. Mais les prix des loyers sont moins chers quand on passe par agence que par particulier. Pour avoir un 10m2 à Paris par agence tu paie 300-350euro alors que par un particulier ca sera 400-450euro. Donc en fait le cout de l'agence te sera rentabilisé en 5mois...

S'il y a une si grande différence c que les agence doivent respecter le cout du marché alors que les particulier peuvent mettre le prix qu'ils veulent et ils savent que meme si c hors de prix ils loueront quand meme.

Pour avoir plus de chance il faut faire croire (si c faut!) que ce sont tes garants (parents) qui vont payer ton loyer.
Le dossier à monter:
Photocopie: piece d'identité de tes garants, la tienne / les 3dernieres fiche de paie de tes garant / leur avis d'imposition / s'ils sont propriétaire il faut un papier qui le prouve / la photocopie de ta carte étudiante ou justificatif.
Voila tout mais beaucoup!

C'est vrai qu'en banlieu (éloignée) les loyers sont moins cher mais y'a le cout des transports et aussi le stress des transports... J'ai vécu 4ans en banlieux et prendre le bus pr prendre le RER puis le métro jusqu'au point d'arrivée c'est lourd... Depuis 4mois je suis sur Paris et c bcp moins fatigant car je sors et je suis au métro, au lieu d'1h15 de transport j'en ai 30-40minutes...
C'est un choix après...

Pour les aides, faut demander un dossier à la CAF, ici tu ne déclare pas que se sont tes parents qui paient (s'ils paient) selon ta situation tu peux avoir jusqu'à 270euros d'aide.

Bon courage et j'espère que la vie à Paris te plaiera plus qu'à moi...!!!

sofie

Message non lu par sofie » 08 juin 2009 13:01

Que pensez vous des foyers?
J'hésite encore car venant de bretagne et ne connaissant pas Paris je n'ai pas envie de me retrouver seule en appart je me dis qu'un studio en foyers de jeunes serait pas mal!
Qu'en pensez vous?Connaissez vous des foyers pas trop loins de Saint-honoré dans le 75??(19 ème arrondissement)?

merci pour vos conseils.

lucie

Message non lu par lucie » 08 juin 2009 18:28

Je trouve que l'idée du foyer est bien, j'avais une copine qui a habité en foyer pdt une partie de ses études, et j'ai habité dans sa chambre pendant 2 semaines. Tu paie environ 450euro charge comprise et le repas du soir et du matin compri. Ta chambre fait 9m2 avec un lavabo, après les toilettes et douches sont communes.
Mais je trouve que c'est bien lorsqu'on arrive sur Paris car ça permet d'etre avec d'autres jeunes, des éduc' qui peuvent t'apporter une oreille, une présence.
Et plus tard quand tu en aura marre et que tu connaitra plus de monde par le biais de la formation, tu prendra un studio...!!!

Pour des adresses je n'en connais pas (j'étais à un foyer hors paris) mais il doit exister une listes sur internet, chercher un numéro pour te renseigner.
Ca s'appelle foyer de jeunes travailleurs...

Bon courage.

Répondre