Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral blanc / soutenance DC2

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cecile

oral blanc / soutenance DC2

Message non lu par cecile » 27 mai 2009 14:57

Bonjour
J'ai vu qu'il y avait un post pour la soutenance blanche DC1 (mémoire)... Mais moi jme pose des questions sur l'oral blanc mais aussi le vrai oral DC2 qui consiste à présenter notre cursus de formation à travers nos stages et nos TFE (travaux à finalité éducative).
Néanmoins, d'aprés nos formateurs, le jour de l'oral, le jury choisira un des 3 TFE et nous devrons présenter, en 10 min, notre cursus à travers ce TFE. Mais cela siginifie donc qu'on doit préparer 3 façons posssible de présenter notre cursus en fonction du TFE qui sera choisi...
De plus, je ne sais pas pour vous, mais mes thèmes de TFE ne sont pas vraiment représentatif de l'eje que je m'apprête à devenir. Je suis capable de me positionner par rapport à ce thème mais de là à présenter mon cursus à travers ce thème, je trouve ça plutot réducteur...

Qu'est ce qu'on vous dit dans votre centre? comment les formateur vous on dit de présenter cet oral?

d'autre part pour l'oral blanc, comme les formateurs qui font office de jury ne lisent pas nos TFE, on doit présenter notre cursus à travers les 3 TFE, mais du coup c'est encore plus dur à préparer...

Je suis un peu perdu, je ne sais pas comment m'y prendre pour cet oral...
si vous avez une méthode, des conseils...

Merci

Flo

Re: oral blanc / soutenance DC2

Message non lu par Flo » 27 mai 2009 17:01

salut, tu peux garder la même trame pour les 3 dossiers. Il faut juste que tu changes la partie où tu expliques ton action éducative. Évidement, tu devras changer un peu les transitions pour que ça reste cohérent. Nous on a toutes fait ça dans ma promo, quand notre présentation a été "validée" par notre formatrice, on construit nos deux autres dossiers sur cette même trame en changeant juste l'action éducative. Tu verras, tu gagnes un temps fou. Voilà, j'espère que ça t'aidera. Bon courage

MariOn

Message non lu par MariOn » 28 mai 2009 00:44

Bonjour bonjour,

J'ai des épreuves blanches qui arrivent à gd pas... et moi aussi, je suis dans le flou total!
Flo, qd tu parles de tram, tu as un plan précis a respecT?

Je n'ai encore rien préparé, je l'avoue!
J'ai peur que cet oral sabote la spontaneité et la sincérité qui m'ont tjs aidé lors de mes précédents oraux!

Moi j'imaginais commencer par dire, tout d'abord succintement, qui j'étais... car, nous sommes d'abord humaine avec une vocation sociale... c'est pour cela, que nous avons entre autre choisi ce métier!
Dire très rapidement quel parcours j'ai suivi, et pourquoi j'ai choisi cette formation, et seulement après mon évolution durant les trois ans, et mes choix de stages (en sachant qu'ils ont notre livret de foramtion sous les yeux)... et enchainer en présentant le dossier... mais pour dire quoi?

Mis à part qu'il prouve vraiment l'évolution... vu le contenu humhum quasi ridicule!

Enfin bref!

Avez vous une tram précise vous ?

Flo

Message non lu par Flo » 28 mai 2009 10:18

Coucou, je n'ai pas de tram précise. Nous on a fait un peu toutes pareil mais après je pense qu'il n'y a pas une méthode type. La manière dont nous l'avons présenté convient à nos formateurs, après c'est nouveau pr tout le monde donc on découvre. Moi je ne pense pas que ta manière de faire soit mauvaise, si c'est cohérent ya aucun soucis. Nous on commence par dire vite fait ce qu'on attendait de la formation en rentrant en première année, nos attentes, l'idée qu'on s'en faisait. Ensuite on commence par parler de chaque année de formation puis on insère le dossier correspondant dans la partie qui correspond. Essaye, tu verras, tout découle et c'est vraiment là qu'on voit ton cheminement et ton évolution. Pour finir tu fais une petite conclu avec tes valeurs par exemple. Voilà, je sais pas si c'est clair mais j'espère que ça t'aidera. Si tu veux en savoir plus, mon e.mail est aussi mon adresse msn...

cecile

Message non lu par cecile » 28 mai 2009 18:22

merci Flo pour tes conseils

Laurence

Message non lu par Laurence » 29 mai 2009 16:08

Bonjour tout le monde,
chez nous à strasbourg, il n'y a pas de methodo précise, l'important est de toujours faire des liens théorie-pratique pour montrer comment on a construit nos compétences tout au long de ces trois ans.
nos formateurs nous ont dit que c'etait égal d 'expliquer son parcours chronologiquement ou pat compétences, l'important est que le jury comprenne la démarche qui fait qu'aujourd'hui, on en est arrivé là.
ils nous ont aussi dit de toujours rester positives, car comme on a fait nos ecrits dc2 en première année, on est nombreuse à ne pas bcp aimer ce qu'on a mis dedans et à "se descendre" à l'oral. non, surtout pas! il faut montrer le recul qu'on a pris depuis et se préparer à la question: comment aurez-vous fait autrement alors?

en bref, le jury attend une démarche, peu importe notre façon de la construire, il faut donner du sens à notre parcours.

bon courage à toutes! M-1 aujourd'hui!!!

LILOU

Message non lu par LILOU » 05 juin 2009 15:46

Pouvez vous me dire quels sont les différents plan de présentation de votre parcours?
J'ai peur de faire des redites par rapport à mon livret même si on doit plutôt montrer notre progession.
En ce qui concerne le dossier choisi par le jury, j'ai compris qu'il ne fallait pas le présenter mais dire ce qu'il nous avait apporté. C'est bien ça?

Flo

Message non lu par Flo » 05 juin 2009 16:51

Salut, ben nous, on nous a dit d'insérer un de nos 3 dossiers dans notre prestation orale. On nous a parlé de présentation pas trop longue mais qui retrace quand même le cheminement de ce projet et la prise de recul. C'est pas seulement ce que cela nous a apporté. C'est bizarre qu'on ait pas toutes eu la même info...ça craint si les jurys attendent une présentation précise. mais je ne pense pas...

Bon courage...

Noa

Message non lu par Noa » 04 juin 2010 07:40

Bonjour,

je suis de l'ile de la reunion, et moi aussi je stress beaucoup pour l'orale de DC2. On nous a dit qu'il faut présenter le dossier en 15min, mais à part ça, pas d'autres explications précises. Je ne sais pas par où commencer, c'est tellement vaste en même temps!

Blablatruc

Message non lu par Blablatruc » 28 mai 2015 16:39

Bonjour bonjour!
Je suis en troisième année, je me prépare à passer le diplôme. Nous avons eu un oral blanc DF2 pour s'entraîner à la vraie épreuve mais... je me suis bien craquée. Je n'arrive pas a décrire mon parcours de manière cohérente, et surtout, faire ressortir mon positionnement professionnel. J'aurais aimé savoir si dans les autres centres de formations, vous avez des méthodologies, des "trames" pour l'oral ? Le centre nous a expliqué les enjeux de cet oral sans pour autant nous fournir de trame, car ils souhaitent que nous soyons créatifs... sauf que moi, je me sens perdue.
Voilà, j'espère que quelqu'un au moins aura le temps de me répondre...
Bonne fin de journée !

Répondre