Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AVIS sur les creches parentales

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
POPO

AVIS sur les creches parentales

Message non lu par POPO » 27 mai 2009 19:59

bonjour a tous!!!

je suis a la recherche d'un contrat en apprentissage pour la formation d'eje et jai eu un entretien dans une creche parentale.

j'aimerai savoir s'il y en a qui ont deja travaillé dans ce type de creche, quels sont les avantages et inconvénients???

merci bcp!!

lucie

Re: AVIS sur les creches parentales

Message non lu par lucie » 27 mai 2009 22:42

Bonjour
Je crois que l'avantage fondamentale de la crèche parentale est la possibilité de partager le quotidien avec les parents. Cela amène une richesse et une énorme diversité, comme une capacité de proposition et une évolution constante des pratiques, des projets...
Toutefois, cela nécessite un cadre, une claire distinction entre ce qui est collectif et privé dans les relations (et amène de nombreuses questions, comme par exemple "que faire de la relation privée parent/enfant au sein du collectif"). Je pense que ces questions sont exacerbées du fait que les parents soient inclus dans le fonctionnement de la crèche, mais qu'elles se posent dans des mesures différentes dans n'importe qu'elle structure d'accueil.
L'inconvénient majeur, c'est qu'en l'absence de cadre, l'institution dégénère rapidement. Je pense que c'est le rôle du responsable technique de proposer et maintenir un cadre et qu'il a un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la structure. Toutefois, sa posture n'est pas toute puissante, et il doit prendre soin de ne pas intervenir dans ce qui concerne le fonctionnement de l'association (cela appartient aux parents, encore une fois ici la question des espaces prend sens).
Bref, je trouve personnellement le travail dans ce type de structure profondement enrichissant, j'espère avoir été claire et t'avoir permis de cerner certains enjeux du fonctionnement
A bientot

Lucie

POPO

Re: AVIS sur les creches parentales

Message non lu par POPO » 28 mai 2009 12:52

merci lucie de m'avoir donner ton avis!!! a moi dy reflechir maintenant...

Répondre