Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Soutenance de mémoire

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lulus

Soutenance de mémoire

Message non lu par Lulus » 03 juin 2009 18:20

Bonjour,

Dans notre école, nous avons eu très peu d'info sur le déroulement de la soutenance de mémoire. Avez-vous eu une méthodo particulière ? des précisions sur le déroulement de l'entretien ? comment doit-on présenter le mémoire (rester basé dessus ou élargir notre réflexion grâce au recul que l'on a pris depuis la rédaction) ? Doit-on se présenter au début ? Si oui comment ?
Bref, toute info est bonne à prendre !

Merci d'avance !
Les Lucies

alex

Re: Soutenance de mémoire

Message non lu par alex » 03 juin 2009 21:50

quelqu'un avait laissé sur ce forum il y a qqs années une trame de soutenance qui avait servi à pas mal de personnes et dont je me suis également servie pour mon DE l'année dernière.
Va dans la rubrique "rechercher", tape "trame soutenance mémoire", c'est le premier lien qui apparait (soutenance mémoire, forum des educateurs de jeunes enfants). Le post est daté du 20/10/2005-je crois- et l'auteur s'apl "Mi".
Cette trame m'a été d'une grande aide, j'espère qu'elle le sera pour vous aussi
bon courage et M...... pour le DE

lucie

Re: Soutenance de mémoire

Message non lu par lucie » 05 juin 2009 00:44

Je vais aller voir aussi ce lien car je passe l'oral mémoire ds 15 jr...

Ce que j'en ai compri c'est qu'on doit dire 1. Pourquoi ce thème, pk ce choix, de quelle questions on part 2. comment on a vécu le fait d'écrire, la méthodo utilisée 3. Qu'est ce qu'on a voulu soutenir dans ces pages (valeur, pratique, positionnement) 4. si on remet des choses en questions avec le recule.

Voilà!

Répondre