Ce post peut vous parraitre un peu étonnant mais combien de fois nous arrive-t-il en structure de retrouver un enfant les mains dans le pot ou le W.C...
Quels mots utilisez-vous pour expliquer à l'enfant que ce n'est pas trés propre de faire ça?
Que lui proposez-vous en contre partie? (pate à modeler...)
Merci à tous et à toutes les EJE!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Comment expliqué à l'enfant que le caca / pipi c'est sale?
-
ady
Re: Comment expliqué à l'enfant que le caca / pipi c'est sale?
personnellement, je ne pense qu'il faille dire que c'est "sale" mais plutôt que ça ne se fait pas, que ce n'est pas un jeu et le réorienter vers d'autres activités. tu peux peut-être lui dire qu'il a le droit de faire la même chose avec de la pâte à modeler, pâte à sel, proposer de pouvoir manger certains aliments avec les doigts (des chips, des frites ou même des petits pois, c'est pas grave). il n'y a pas lieu de se mettre en colère, c'est un comportement tout à fait normal même si ça nous dégoûte. il ne faut pas oublier que c'est une production de leur corps, que ça les intrigue mais que ça leur passera.
-
Mia
Je suis d'acoord avec toi ady mais je me pose tout de même une question. Il est souvent dit à l'enfant que c'est sale, comment lui expliquer que c'est sale?
C'est ce que son corps rejète mais pourquoi est-ce sale? Parler de microbe, c'est peut-être un peu compliqué non?
Ne rien dire, n'est-ce pas laisser l'enfant dans un fort questionnement?
C'est ce que son corps rejète mais pourquoi est-ce sale? Parler de microbe, c'est peut-être un peu compliqué non?
Ne rien dire, n'est-ce pas laisser l'enfant dans un fort questionnement?
-
ehy
Pourquoi pas utiliser des livres?
-
nadine
Bonsoir Mia,
Le pipi/caca n'est pas quelque chose de sale; cela fait partie des productions de notre corps, donc du corps de l'enfant aussi.
Lui expliquer que l'on ne joue pas avec l'eau des toilettes qui ne sert pas de jeu, et lui proposer des jeux d'eau... La pâte à modeler, pâte à sel et autres graines permettent des manipulations... ainsi que manger avec ses doigts pour découvrir les matières. Certains enfants jouent malgré tout avec leurs matières fécales; je pense qu'il faut dédramatiser et leur expliquer que ce n'est pas admis dans les règles de notre société.
Tout à fait d'accord que c'est en répondant à ses questionnements que tu aideras l'enfant à comprendre ce que sont ces matières qui sortent de son corps.
Un livre sympa :
"A chacun sa crotte" de Taro GOMI
Nadine
Le pipi/caca n'est pas quelque chose de sale; cela fait partie des productions de notre corps, donc du corps de l'enfant aussi.
Lui expliquer que l'on ne joue pas avec l'eau des toilettes qui ne sert pas de jeu, et lui proposer des jeux d'eau... La pâte à modeler, pâte à sel et autres graines permettent des manipulations... ainsi que manger avec ses doigts pour découvrir les matières. Certains enfants jouent malgré tout avec leurs matières fécales; je pense qu'il faut dédramatiser et leur expliquer que ce n'est pas admis dans les règles de notre société.
Tout à fait d'accord que c'est en répondant à ses questionnements que tu aideras l'enfant à comprendre ce que sont ces matières qui sortent de son corps.
Un livre sympa :
"A chacun sa crotte" de Taro GOMI
Nadine