bonjour à tous,
je passe le DE en juin et commence mes révisions!
je souhaite faire des fiches de toutes les lois, décrets à connaître... du champs de la petite enfance.
mais je suis un peu paumée!
2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2007?
quels sont ces décrets??
qu'est ce qu'il faut vraiment connaître?!
MERCI beaucoup de votre aide.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
décrets, lois, ... à connaître!!
-
lucie
Re: décrets, lois, ... à connaître!!
Bonjour,
notre centre de formation nous a fourni la note de cadre diffusée par la DRASS concernant les épreuves du DEEJE pour la session de juin 09.
Concernant le DC3, il est indiqué qu'aucune question ne porterait sur un texte de loi. Ce que j'en comprend, c'est que l'on ne peut pas nous demander "qu'est ce que contient telle loi".
Toutefois, connaître le contenu des plus importantes par rapport à notre métier me semble être important pour le DC4 (pouvoir les citer, où si un corpus documentaire y fait référence), où encore pour s'en servir dans les propositions du DC4 ou étayer nos réponses aux questions du DC3.
Pour ma part, j'ai choisi d'apprendre les points principaux de plusieurs loi (directives générales, particularités, nouveautés par rapport au décret précédent...).
Voici les lois et décrets que j'ai sélectionné (ce n'est que personnel et ne constitue en rien une liste fermée).
Le décret d'aout 2000 (et février 2007)
La loi de 2002 (rénovant l'action sociale et médico-sociale)
La loi du 11 février 2005 (relative à l'égalité des droits et des chances
Et enfin la loi du 5 mars 2007 (réformant la protection de l'enfance).
Méthodologiquement, j'ai prit chaque texte de loi et y ait sélectionné les aspects qui me semblaient important. J'espère avoir quelque peu répondu à tes attentes, bon courage et bonne continuation.
notre centre de formation nous a fourni la note de cadre diffusée par la DRASS concernant les épreuves du DEEJE pour la session de juin 09.
Concernant le DC3, il est indiqué qu'aucune question ne porterait sur un texte de loi. Ce que j'en comprend, c'est que l'on ne peut pas nous demander "qu'est ce que contient telle loi".
Toutefois, connaître le contenu des plus importantes par rapport à notre métier me semble être important pour le DC4 (pouvoir les citer, où si un corpus documentaire y fait référence), où encore pour s'en servir dans les propositions du DC4 ou étayer nos réponses aux questions du DC3.
Pour ma part, j'ai choisi d'apprendre les points principaux de plusieurs loi (directives générales, particularités, nouveautés par rapport au décret précédent...).
Voici les lois et décrets que j'ai sélectionné (ce n'est que personnel et ne constitue en rien une liste fermée).
Le décret d'aout 2000 (et février 2007)
La loi de 2002 (rénovant l'action sociale et médico-sociale)
La loi du 11 février 2005 (relative à l'égalité des droits et des chances
Et enfin la loi du 5 mars 2007 (réformant la protection de l'enfance).
Méthodologiquement, j'ai prit chaque texte de loi et y ait sélectionné les aspects qui me semblaient important. J'espère avoir quelque peu répondu à tes attentes, bon courage et bonne continuation.
-
lucie
Ah! j'oubliais la loi de 1901 pour les associations!
-
So
Merci pour ta réponse Lucie!
je vais faire mes fiches.
en effet, c'est plus pour le DC4 que cela peut nous servir.
bye
je vais faire mes fiches.
en effet, c'est plus pour le DC4 que cela peut nous servir.
bye