Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le pouce et la sucette
-
eje06
le pouce et la sucette
Bonjour,
Je me prépare pour ma soutenance orale, peut être allez vous pouvoir emmener des éléments qui vont m'aider dans ma réflexion et ma compréhension!
Sucer son pouce ? Phénomène transitionnel ou non ?
Sucer une sucette ? Phénomène transitionnel ou non ?
Le pouce ? Objet précurseur ?
La sucette ? Objet précurseur ?
Je vous remercie pour vos éclairements !
Je me prépare pour ma soutenance orale, peut être allez vous pouvoir emmener des éléments qui vont m'aider dans ma réflexion et ma compréhension!
Sucer son pouce ? Phénomène transitionnel ou non ?
Sucer une sucette ? Phénomène transitionnel ou non ?
Le pouce ? Objet précurseur ?
La sucette ? Objet précurseur ?
Je vous remercie pour vos éclairements !
-
emilie
Re: le pouce et la sucette
le mot sucette me "gène"! car une sucette ce n'est pas pareil q'une tétine! ça ne répond pas du tout à ta question, mais en tant qu'EJE, ça me questionne donc peut-être qu'on peut te le faire remarquer à l'oral!
-
domi
C'est étonnant ces questions si vous passez une soutenance orale non?Vous n'avez aucune idée?
-
lucie
Le pouce n'est pas un objet transitionnel car il peut etre sucé quand "l'enfant" était encore un foetus, donc n'ayant pas connu de séparation encore ...
Et je pense que pour la tétine (qui n'est en effet pas une sucette) c'est la meme chose, sauf chez certains enfants qui ne la suce pas forcément mais en ont besoin pour l'endormissement accompagné d'un tissu ou peluche...
Mais c'est vrai qu'à la veille de ton oral c'est tard pour réfléchir à cela!!!
... Ca veut dire quoi "objet précurseur" ?!!
Et je pense que pour la tétine (qui n'est en effet pas une sucette) c'est la meme chose, sauf chez certains enfants qui ne la suce pas forcément mais en ont besoin pour l'endormissement accompagné d'un tissu ou peluche...
Mais c'est vrai qu'à la veille de ton oral c'est tard pour réfléchir à cela!!!
... Ca veut dire quoi "objet précurseur" ?!!
-
eje06
Exact pour la différenciation entre sucette et tétine !
Bien sur que j'ai des idées sur la question Domi, besoin d'être rassurée je pense en période stress!
Pour moi le pouce et la tétine sont des objets précurseurs qui permettent au départ de lutter contre l'angoisse de morcellement.
Ils ne peuvent pas être des objets transitionnels au sens de Winnicott, le pouce fait parti du corps de l'enfant et la tétine n'est pas un objet créé par l'enfant, cependant leur utilisation peut devenir d'après moi des phénomènes transitionnels : la succion se charge en sens prend une importance dans des moments d'angoisse, pour l'endormissement, pour la séparation...
Je voulais juste avoir d'autres avis...
Merci pour vos réponses
Bien sur que j'ai des idées sur la question Domi, besoin d'être rassurée je pense en période stress!
Pour moi le pouce et la tétine sont des objets précurseurs qui permettent au départ de lutter contre l'angoisse de morcellement.
Ils ne peuvent pas être des objets transitionnels au sens de Winnicott, le pouce fait parti du corps de l'enfant et la tétine n'est pas un objet créé par l'enfant, cependant leur utilisation peut devenir d'après moi des phénomènes transitionnels : la succion se charge en sens prend une importance dans des moments d'angoisse, pour l'endormissement, pour la séparation...
Je voulais juste avoir d'autres avis...
Merci pour vos réponses
-
eje06
L'objet précurseur est un concept de winnicott, objet que l'enfant porte à sa bouche dans les premiers mois de vie pour se réunifier avec sa mère et lutter contrel'angoisse de morcellement !
Merci pour les jugements émis des EJE... Qui a dit que c'était la veille de ma soutenance ? Pas moi...
Merci pour les jugements émis des EJE... Qui a dit que c'était la veille de ma soutenance ? Pas moi...
-
Cat
Bonjour,
Je pense que sucer son pouce ou une tétine répond avant tout au besoin de succion : c'est-à-dire apaisement des tensions internes (faim, sommeil, "solitude", frustrations ou tensions en tout genre...)
Et puis, cela peut être accompagné de petits rituels qui peuvent rejoindre les phénomènes transitionnels comme se frotter le nez, chantonner, tortiller un morceau de tissu, se choisir un doudou même si on suce son pouce ou une tétine.
J'espère que cela pourra t'aider
Bonne chance pour la suite
Cat
Je pense que sucer son pouce ou une tétine répond avant tout au besoin de succion : c'est-à-dire apaisement des tensions internes (faim, sommeil, "solitude", frustrations ou tensions en tout genre...)
Et puis, cela peut être accompagné de petits rituels qui peuvent rejoindre les phénomènes transitionnels comme se frotter le nez, chantonner, tortiller un morceau de tissu, se choisir un doudou même si on suce son pouce ou une tétine.
J'espère que cela pourra t'aider
Bonne chance pour la suite
Cat
-
elljell
ben eje06 il me semble que si tu as dit sur ton premier message que tu préparais ta soutenance orale...mais ce n'est pas grave! le stresse en ce moment est normal. pour moi la tétine et le pouce sont des objets orales. par contre tu as raison les enfants qui ne la suce pas mais se frotte la joue par exemple avec,là elle peut être OT.Et effectivement il aide pour le morcellement car les enfants se tiennent avec le pouce ou sur la tétine pour certain. bon courage à toi