Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épreuves DE EJE 2009

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cat

Re: épreuves DE EJE 2009

Message non lu par Cat » 11 juin 2009 19:21

Bonjour Alex,
Pour moi,c'est juste le DF2.Le mémoire,c'est la semaine prochaine.Mais dis-moi,toi t'es dans quelle ville pour que ce soit les 2 le même jour?
Pour moi,le jury ne m'a pas expliqué le choix du dossier.

Alex

Message non lu par Alex » 11 juin 2009 22:24

Ecole de TOURS.
Toute ma promo passe les deux oraux le même jour à Nantes.
Les deux écrits le 29 mais je pense que c'est pour tout le monde puisque c'est national.
Pour nous, les résultats c'est le 6 juillet dans l'aprém.
En tout merci de nous faire partager vos impressions car c'est un peu le stress quand même...
Bon courage pour votre 2ème oral...

Cat

Message non lu par Cat » 12 juin 2009 11:16

Merci Alex pour tes encouragements.
Oui pour la date du 29 Juin,c'est pour tt le monde pareil.
En ce qui concerne les résultats, en Ile de France c'est le 15 Juillet dc l'attente sera longue...
Bon courage.

Alex

Message non lu par Alex » 12 juin 2009 13:35

Oui c'est clair que ça fait long d'attente. Pour nous ça va, une semaine entre la fin des épreuves et les résultats.
Bon courage également.

Corinne

Message non lu par Corinne » 14 juin 2009 01:27

Est-ce que les personnes qui ont déjà passé les oraux du DF2 et du mémoire peuvent raconter leur expérience? QUelles questions? Comment le jury a abordé les 3 dossiers DF2?
ça serait super d'avoir plus d'infos et de ressentis sur ces oraux!
Merci

lucie

Message non lu par lucie » 14 juin 2009 17:04

Bonjour,
Alors j'ai passé mon oral DF2 mercredi. Ca s'est très bien passé. Le jury est bienveillant, doux, (certains sont taquins, dans l'humour, il parait).
Avant de commencé le jury s'est présenté puis m'a dit sur quel dossier il voulait m'entendre parlé.
Alors j'ai présenter mes 3ans de formation, ce que m'ont apporté les cours, mes choix de stages et ce sur qoi j'ai travaillé. Puis j'ai présenté en gros mon travail à finalité éducative.
Une fois fini on m'a interrogé, surtout une, l'autre était à l'écoute et n'a pas posé de question.
Les questions se portaient sur mon parcours, ma pratique. Elle reprenait selon les "perches" que j'avais "tendu" lors de mon exposé.
Puis des questions sur le TFE, c'était sur le livre, alors elle voulait juste approfondir, voir si j'étais en accord avec ce que j'avais écris et convaincu.

Aucune question pointu, théorique, c'est pour évoluer la pratique, nos valeurs, notre pédagogie.

Reste le mémoire!!

Je compatie pour celles de Nantes qui passent les 2 oraux dans la meme journée, pour le DE blanc c ce qu'on a fait et j'ai trouvé ça dur car si le matin ça se passe mal, où si tu es dans l'émotion, l'aprem aïe aïe aïe. Alors n'hésitez pas à faire de la relaxation entre midi et deux...

Bonne chance à toutes.

Laure

Message non lu par Laure » 14 juin 2009 17:05

Bonjour,
En fait j'ai un peu la meme question que Corinne, pouvez vous nous raconter comment ca s'est passé?
Est ce que les questions du jury étaient plus centrées sur le dossier dc2 choisi ou sur le parcours et l'évolution...?
Merci d'avance

Laure

Message non lu par Laure » 14 juin 2009 20:17

Merci pour ta réponse Lucie ca me rassure, nous aussi à Bordeaux on passe les deux oraux le meme jour (le 8 juillet pour moi) ;-) je crois que je vais suivre ton conseil de relaxation!
A bientot encore merci

Cat

Message non lu par Cat » 14 juin 2009 22:52

Laure,lors de mon oral DF2,le jury m'a posé pas mal de questions sur le dossier choisi puis,ils ont commencé à me poser des questions sur les 2 dossiers non choisis...C'était des questions simples mais bon,je pensais qu'on nous interrogeait vraiment sur le dossier choisi(par eux!).Dans l'ensemble,ça s'est bien passé je pense,après on verra..Il n'y avait pas de questions théoriques,les questions touchaient vraiment à ma pratique.Sachant que je suis en aprrentissage,ils m'ont posé des questions sur ce type de formation,ce que ça m'avait apporté,et pour finir,ils m'ont demandé si je comptais rester travailler dans le lieu dans lequel je termine ma formation.
Voilà c'était à peu près ça...
Jsp que je t'aurais un peu aidé à y voir plus clair même si,je pense,tout dépend du jury avec lequel tu passes.
Bon courage.
A bientôt.

LUDY

Message non lu par LUDY » 15 juin 2009 08:48

salut tout le monde
je suis en train de preparer mes oraux et j'aurai besoin de votre avis moi je commence par TFE et aprés j'en extrait mes valeurs et ma prise de recul sur mes trois ans sans pour autant présenter tout mon cursus de formation (stage+cours+motivation d'avant la formation..) Qu'en pensez vous? merci d'avance :hein?:

Répondre