Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Désistement du jury...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isy

Re: Désistement du jury...

Message non lu par Isy » 16 juin 2009 16:52

Je suis d'accord avec toi Mat. Je suis étudiante, concernée par cette situation vu que j'ai vu mon oral reporté ! Bien sur, déception car prévenu au dernier moment, stress suplémentaire, inquiétudes, attentente, mais de tte facon, il faut faire avec.
Peut etre que ton jury a appris le décès de quelqu'un, l'hospitalisation d'un proche, ou meme de lui.
Je pense qu'il faut relativiser les choses et faire face aux mieux aux imprévus, même si je sais que c'est pas de super bonnes conditions pour passer les exams...

en tout cas bon courage à vous tous.

Mat, j'avais une question concernant les jurys. Ca m'intéresserai de pouvoir dans avenir pas si lointain faire partie des jurys. Peux-tu nous dire combien cela est rémunéré (df2 ou mémoire), car j'ai entendu de tout à ce sujet.

Merci

sylvie

Message non lu par sylvie » 16 juin 2009 20:00

Bonjour,
alors là, je suis complètement d'accord avec toi mat, sur une chose, c'est que l'une des qualités de l'EJE est son sens de l'observation qui lui permet d'apporter des réponses pédagogiques et constructives a des situations données... en revanche, il me semble que vous ayez un peu oublié cette partie du travail d'eje vous aussi mat... Répondre de la sorte à des étudiantes en colères n'est peut être pas la réponse adéquate! elle a le droit d'être en colère et de manifester son mécontentement! évidemment qu'elle va faire face le jour de son oral et "faire avec", elle n'a pas le choix! et je le répète, je trouve ça bizarre que plusieurs jury aient eu une "catastrophe" dans leurs familles pour ne pas se pointer le jour j. Ne me faites pas croire que dans les jury convoqués, ils sont tous pro et sincère commme vous mat??! Il faut de tout pour faire un monde!! Et puis s'il était arrivé qq chose de grave au jury, je pense que le candidat à le droit de connaître une autre excuse qu'un simple "rdv médical"... sans raconter la vie des personnes on peut dire qu'elle a eu un décès ou autre.. ne croyez-vous pas??
à bon entendeur!

Lilou*

Message non lu par Lilou* » 16 juin 2009 22:22

Un petit peu de comprehension pour chacune, les forum est aussi un endroit pour se défouler et recevoir des témoignages qui font voir la situation avec un autre angle comme tu l'a fait ensuite EMY, sans que ça soiit pris de façon personnel MAT, le fond de tes paroles est tout à fait compreshensible, la compréhension de cette étudiante se fait plutôt dans la forme de ton message et de tes propos MAT. La compréhension de ce jury qui a eu un empêchement, le rendez-vous médical est un terme large qui peut signifier de multiples choses comme peut-être un problème de santé des enfants d'un jury le matin même. Pour ma part je ne crois pas forcement qu'il faut de tout pour faire un monde dans le sens ou tu l'a écris sylvie, je pense que lorsque l'on s'engage comme jury c'est dans le but de d'accompagner candidats-jeunes professionnels.

Comme je le disais le forum est un endroit pour trouver du soutien, des réponses, de l'aide, et aussi se défouler lorsque l'on est énervé, mais on parle d'une situation précise, pas de toutes les candidates, ni tous les jury, voilà c t juste pour ne pas généraliser.

Je suis de tout coeur avec toi EMY pour ta nouvelle date d'oral qui ça se trouve te sera bénéfique. Bon courrage à tous ceux qui passent des épreuves, Que la force soit avec vous !

mat

Message non lu par mat » 16 juin 2009 23:10

bonsoir

a Sylvie: non vous n'avez pas besoin de savoir pourquoi votre jury n'est pas là. Il n'est pas là, point. il ne s'agit pas forcement de catastrophe: la voiture qui ne demarre pas, le petit qui a une gastro, un probleme de train...
Ensuite je réponds de cette façon a ces étudiantes parce que leurs considérations des jury fait défaut. gérer sa colère et ses frustrations cela fait aussi partie integrante de notre metier. Il ne s'agit pas d'exprimer sa colere de cette façon pour resoudre quoique ce soit...Les propos tenus a l'envers des jury sont relativement forts..

a Isy: cela depend surement des regions et aussi de si tu fais cela dans le cadre d'oraux blancs ou du diplome final pour ma part cette année j'ai entre autre touché 214euros pour avoir lu 8 memoires et fait passer 8 oraux blancs (soit 2 demi journées). Pour le diplome final j'avoue que je n'ai pas regardé a combien s'elevait le salaire...

bonne soirée

mat

Lilou*

Message non lu par Lilou* » 17 juin 2009 08:19

MAT, biennsûr que gérer sa colère et ses émotions fait partie intégrante du métier, mais sur le forum EMY n'est pas dans son cadre professionnel & le forum est un espace qui permet de laisser exprimer ses émotions et ressenti sur le moment. Je ne pense pas qu'elle fasse le procès des jury pour autant, elle s'est ensuite expliquée avec plus de calme. Quant à la façon dont tu parles aux étudiantes comme tu dis, je pense que l'on peut faire passser beaucoup de choses, tout dépend de la manière dont c'est dit.

Pour ma part, la compréhension prend également une place importante dans ma conception du métier d'eje & même en dehors, mais ce n'est que mon point de vue.

Elodie

Message non lu par Elodie » 17 juin 2009 11:14

Bonjour,

Mon jury s'est également désisté lundi pour la soutenance. Je recevrai une nouvelle convocation à domicile pour le passer à la DRASS, mais pas avant le 25 ou 30 Juin voir plus tard. Sur le coup c'est très dur à encaisser surtout que je passerai la soutenance à quelques jours des écrits ou même le lendemain. J'ai eu du mal à m'y faire et c'est dur de passer aux révisions pour le DC3 et DC4. Surtout qu'on voit tous nos collègues passer, et pas nous... En tout cas bon courage, on est pas seuls dans ce cas, il faut se soutenir! Plus que 2 ou 3 semaines de stress!

sylvie

Message non lu par sylvie » 17 juin 2009 18:15

Merci Lilou pour ton soutien... Bien sûr qu'il ne FAUT pas de tout pour faire un monde, mais malheureusement, il Y A de tout (des pros et des moins pros..)

Vu le comportement que je trouve irrespectueux et les réflexions de mat, il ne me semble pas utile de continuer cette conversation! Juste que j'espère ne jamais tomber sur un jury aussi OBTUS que vous Mat!!!!!!! Pour quelqu'un qui donne des leçons sur le professionnalisme des eje, c'est du beau!!!!

Encore une fois un grand merci aux jury qui se donnent à fond, pour ceux qui se sont désistés: j'espère qu'ils n'auront pas à vivre des situations aussi destabilisantes dans leurs vies(et pour ceux qui ont une RAISON VALABLE, merci quand même!!)..
A tous les étudiants, bon courage pour la suite des épreuves!
Spécialement à toi Emy et elodie et les autres qui êtes dans cette même situation!
au revoir

Lilou*

Message non lu par Lilou* » 17 juin 2009 22:10

Je ne pense pas que MAT soit obtu, je suis peut être nâïve lol j'essai toujours de comprendre ou de voir le coté positif de la situation. Je pense, mais ce n'est que mon ressenti, que MAT s'est sentie touché par les accusations & a disons maladroitement répondu, dis-moi si c à peu près ça MAT...Personne n'est parfait, et c peut être là ke je suis un peu naïve mais je préfère voir le positif que le négatif, je pense que les moins pros comme tu dis Sylvie, ne s'investissent pas dans le fait d'être jury & je pense que les jury ont conscience de la difficulté & de l'anguoisse que c'est d'être candidate.

Elo

Message non lu par Elo » 18 juin 2009 08:40

Salut Emy, je comprends que tu sois énervée et dégoutée mais tu ne sais en rien si ce membre du jury a choisi ce jour comme tu dis pour aller voir un médecin .. tu ne peux pas imaginer que ce peut etre une urgence ?!!
Cà arrive, on est pas des machines !
Allez merde pour les épreuves ;)

audrey

Message non lu par audrey » 18 juin 2009 14:03

bonjour a tous
je suis jury et effectivement cette année sur paris il y a eu des couacs!!!
c'est difficile pour la drass de mettre en place tout ça et je comprend la colère pour ceux/celles qui ont vu leur oral reporté!!!
non ce n'est pas fréquent mais il est de plus en plus difficile de trouver des formateurs pour assister aux jurys, ils ont des emplois du temps surchargés. quand aux professionnels de terrain c'est la fin d'année avec tout ce que ça implique : les fêtes, les rapports etc.. ce n'est pas une excuse mais je pense qu'ils seront d'autant plus indulgents a la deuxième cession!! courage
Audrey

Répondre