Bonjour,
je vais passer prochainement l'oral d'educ spe à l'IFRASS de Toulouse, et n'ayant jamais fait ce type d'oral,notamment de groupe, mais l'indivuiduel m'inquiète aussi, je suis à la recherche d'un livre , de conseils ou d'1 méthode pour pouvoir m'y préparer au mieux Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
livre ou conseils /prépération oral éduc spe
-
sonia
Re: livre ou conseils /prépération oral éduc spe
Salut!
Pour un oral, il n'y a pas vraiment de "méthodes" puisque tout dépend des questions du jury que tu auras en face de toi et de la facon dont tu va formuler tes réponses. Le plus important c'est d'avoir murement réfléchi aux motivations qui te pousse à vouloir t'engager dans cette formation, d'avoir pris du recul par rapport aux expériences que tu as pu avoir dans le secteur social et pouvoir analyser certaines situations dans lesquelles tu t'es retrouvé. Mais qi tu montre que tu es motivée, que tu as vraiment envie de t'investir dans cette formation, c'est l'essentiel!
Pour un oral, il n'y a pas vraiment de "méthodes" puisque tout dépend des questions du jury que tu auras en face de toi et de la facon dont tu va formuler tes réponses. Le plus important c'est d'avoir murement réfléchi aux motivations qui te pousse à vouloir t'engager dans cette formation, d'avoir pris du recul par rapport aux expériences que tu as pu avoir dans le secteur social et pouvoir analyser certaines situations dans lesquelles tu t'es retrouvé. Mais qi tu montre que tu es motivée, que tu as vraiment envie de t'investir dans cette formation, c'est l'essentiel!
-
marie
bonjour MG,
J'ai passé les oraux d'éduc spé l'année dernière à Nancy, mulhouse et strasbourg,c'est vrai qu'il n'y a pas de méthode précise mais tu peux déja réfléchir à différents points comme:
-tes motivations
-ton eXpérience dans le social
-que connaîs tu du métier?as tu déja rencontré un éduc?
-ton parcours scolaire
-actualités(les derniers faits marquants)
-dernier livre ou film que tu as vu concernant le social
-pourquoi leur école?
-que fais tu si tu ne les réussi pas?
enfin lors de l'entretien avec le psychologue, tu vas devoir parler de toi,de ta relation avec les autres, tes expériences, tes loisirs, tes motivations,depuis quand tu veux faire ce metier?...
Bonne continuation
J'ai passé les oraux d'éduc spé l'année dernière à Nancy, mulhouse et strasbourg,c'est vrai qu'il n'y a pas de méthode précise mais tu peux déja réfléchir à différents points comme:
-tes motivations
-ton eXpérience dans le social
-que connaîs tu du métier?as tu déja rencontré un éduc?
-ton parcours scolaire
-actualités(les derniers faits marquants)
-dernier livre ou film que tu as vu concernant le social
-pourquoi leur école?
-que fais tu si tu ne les réussi pas?
enfin lors de l'entretien avec le psychologue, tu vas devoir parler de toi,de ta relation avec les autres, tes expériences, tes loisirs, tes motivations,depuis quand tu veux faire ce metier?...
Bonne continuation
-
christelle
moi je prepare l'oral a saint simon , et je travaille avec "s'entrainer aux oraux d'admission - instituts de formation en soins infirmiers, Centre de formation des travailleurs sociaux"
COncours medico sociaux
Collection Foucher
Il est trés bien et il reprend exactement ce qui t'es decrit dans d'autres commentaires. Il est trés detaillé et invite a une bonne reflexion sur soi.
COncours medico sociaux
Collection Foucher
Il est trés bien et il reprend exactement ce qui t'es decrit dans d'autres commentaires. Il est trés detaillé et invite a une bonne reflexion sur soi.