Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ouverture de structure

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurène

ouverture de structure

Message non lu par Laurène » 30 juin 2009 13:51

Bonjour à tous et toutes,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai besoin d'un petit conseil.

Je suis EJE depuis 5 ans, et après avoir vadrouillé un peu partout, j'ai maintenant le réel désir de monter une structure. Ca fait longtemps que j'y songe, le projet est assez clair et construit dans ma tête, mais il y a un hic, et pas des moindres: je n'ai aucune idée de comment commencer. Quelle est la toute première chose que je doive faire? Qui est le premier interlocuteur vers qui je dois me tourner? Bref, comment dois-je lancer la machine?

Si vous êtes déjà passés par là, ou simplement si vous êtes au courant, je serai plus que ravie de pouvoir bénéficier de vos lumières...

D'avance, un grand merci.

Laurène (une EJE larguée :sweat: )

clém

Re: ouverture de structure

Message non lu par clém » 01 juil. 2009 00:30

salut laurène,
moi je suis en train de monter une structure parentale...nous avons donc monté une association avec un groupe de parents et de professionnelles...je peux t'en dire un peu plus mais tout dépend le style de structure que tu veux monter: associatif, d'entreprise, SARL..... si c'est une asso, tourne toi vers le site de l'ACEPP...moi qui suit syr lyon, on se fait beaucoup aidé par le CEPPRA qui est un branche départementale de l'ACEPP....
plein de réussite dans ton rpojet...et n'hésite pas si tu as des questions!

Hubert

Message non lu par Hubert » 02 juil. 2009 01:55

Bonjour Laurène,

N'étant pas à proprement parler un professionnel de la petite enfance (mais plutôt formé pour "entreprendre") tu seras sûrement plus compétente que moi sur certains domaines. En revanche, il y a pas mal de mécanismes aministratifs, juridiques ou comptables sur lesquels j'ai unebnne base.

En ce qui te concerne, tu veux monter quoi ? parce que un crèche familiale ou une entreprise sur un modèle type garderisettes ou LPCR ca n'a rien voir. Qu'est ce qu'il te manque pour passer de "je sais ce que je veux faire" à "je le fais" ?

Personellement, pour être déjà allé voir la CAF et la PMI et selon l'accueil que jy ai eu, je pense que ces étapes se font à moment bien avancé (lorsqu'on est presque prêt pour demander l'agrément). Si le projet n'est clair que "dans la tête", il vaut mieux attendre.

Laurène

Message non lu par Laurène » 02 juil. 2009 13:49

Bonjour!

Merci beaucoup Clém et Hubert pour vos réponses.

En fait, la crèche que j'aimerais monter serait une crèche associative, mais pas parentale. En effet, je sais plutôt bien comment je souhaiterai qu'elle soit, mais je me demande toujours quelle est la toute première chose à faire... Choisir une ville? Créer l'assocation? faire des recherches démographiques? Quels sont les éléments à mettre dans un dossier? Dans quel ordre faut-il faire tout cela... Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, comment démarrer...
Et puisque ce ne sera pas une crèche parentle, l'ACCEP peut-elle tout de même m'aider?

Bref, je suis perdue...
Merci pour votre aide en tout cas...

A bientôt j'espère
Laurène

**

Message non lu par ** » 02 juil. 2009 16:51

Bonjour Laurène.

Je vois que quelques questions restent encore en suspens.
En ce qui me concerne, je pense que la création de l'association n'est pas à faire en premier. Tout simplement parce que il est préférable de retarder l'administratif autant que possible afin de retarder les engagements et de rester plus souple.

En gros, tant que tu n'a pas de certitudes sur les délais d'ouverture, le financement et la ville, il vaut mieux attendre avant de créer l'assoc.

La ville n'est pas choisie ? As-tu déjà une idée de l'emplacement sur tu souhaite ? e fonction des éléments de ton projets, certaines villes sont peut être plus adaptées ? Je me suis permi de t'envoyer par mail toutes les données collectées par mes soins auprès de l'Insee (fichiers excel).

Cette étape est indispensable, dans la mesure où pour l'agrément du conseil général, une étdue des besoins basées sur les données socio-démographiques est demandée. Ces données peuvent donc servir à étudier la zone la plus adaptée en fonction de ton projet. Une fois la zone choisie, cela te donnera des argument pour montrer que ton projet correspond aux besoins de la zone.

Ensuite, pour avoir d'autres informations sur les structures en place, il y a ce site : http://www.sante.gouv.fr/drees/statiss/default.htm

La page s'appelle statistiques et indicateurs de la santé et du social. Elle est moche mais les informations sont précises, et uniformes d'un département à l'autre. Cela permet donc des comparaisons fiables.

Ma méthode pour essayer de penser à tout :

Je chiffre le projet, à chaque chiffre avancé, je rédige un paragraphe (de 3 lignes à deux pages) pour le justifier.

Au fur et à mesure que j'avance je me pose régulirement ces deux questions : Si je le présente à quelqu'un d'autre, pourrai-je répondre à toutes ses question ? si Non, et si ces questions peuvent être résolues avant le démarrage, il faut encore affiner ces détails.

Seconde question : je me projette et j'imagine le quotidien de dans 3mois, 6 mois, un an, etc. le but est de s'assurer que toutes les situations sont envisagées afin de savoir commment agir.

Pour la maéthode, je me réfère à deux documents :
- Comment créer un établissmeent d'accueil des jeunes enfants ? > 54 pages, Guide édité par la mairie de Paris en collaboration avec la CAF.

- Accueil de la petite enfance, guide pratique > 84 pages, Guide édité par le ministère de la santé.

Deux autres sites sont intéressants : "statistique publique" et "

Pour ce qui est des informatiosn générales sur l'environnement local, il y a aussi la DRESS
(Direction de la recherche, des études,
de l’évaluation et des statistiques) qui édite tous les ans un document d'une soixantaine de pages sous le nom "L’accueil collectif et en crèches familiales
des enfants de moins de 6 ans en 2003" (tape ca dans google tu tomberas dessus, change l'année pour avoir les autres de 2002 à 2005).

Il existe aussi une synthèse de cette étude portant le titre : "L’accueil collectif et en crèches familiales, etudes annuelles réalisées pour les années de 2002 à 2006". Celle de l'année 2007 devrait être publiée au deuxième semestre 2009 (le temps de recueillir tous les chiffres). Cette synthèse est edité aussi par la DRESS en collaboration avec le ministère de l'emploi et de la santé. Ces synthèses annuelles font 8 pages.

ta place, j'étudierais au global les apects démographie, revenus, activité, chômage et offre existante pour choisir une zone adaptée à ton projet (vie familiale, le lieu ou tu est actuellement, etc.) puis j'approfondirais ensuite l'étude de la zone choisie. Je pense que ces projets sont déjà assez lourds à porter pour qu'il soit préférable de les adpater à ta situation géographique. je veux dire par là que si tu es sur Strasbourg, il vaut mieux y rester plutot que de partir à bayonne parce que tu penses que la démographie colle plus à ton projet.

Message aux modérateurs: désolé pour le doublon j'ai fait une fausse manip.

Cordialement
Hubert

PS : Quand aux autres qui pourraient être intéressés par ces documents, ils sont gratuits et disponibles sur Internet. Je pourrais aussi vous les faire suivre.

Laurène

Message non lu par Laurène » 02 juil. 2009 19:09

Bonsoir!

Bah dis donc, en voilà un sacrée réponse! Je te remercie du fond du coeur pour avoir pris tant de temps pour m'aiguiller, chose que tu as très bien faite d'ailleurs.
Il ne me reste qu'à potasser, potasser et encore potasser tous les documents que tu m'as envoyés, et enfin, j'espère, me lancer...

Si je décidais de sauter le pas, me permettrais-tu de te contacter si je rencontre des problèmes ou si je patauge?

En tout cas merci encore, 1000 fois.

Laurène

Hubert

Message non lu par Hubert » 02 juil. 2009 21:36

Pas de soucis pour des échanges, si cela peut tous deux nous aider à mieux avancer, autant en profiter.

Pour ma part, l'idée de mon projet a été émise début 2008. Comme je ne suis "pas du milieu", il m'a fallu une dizaine de mois de recherches avant de comprendre "comment ca marche" et de commencer à réfléchir à la question "qu'est ce que je veux dans tout ca ?".

En revanche, je n'ai pas ta formation et sur certaines questions spécifiques aux soins, à la pédgogie et à la psychologie, je suis forcément un peu à la masse par rapport à vous.

Sur ce plan je me permettrai peut-être de venir à toi en échange ;).

Sinon, commence par le guide de la mairie de Paris, même si c'est paris, la règlementation est la même partout et il est très clair et concis. Une leture-stabilo permet de vite s'y retrouver.

A+
Hubert

Répondre