Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

futurs élèves à st Honoré

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphanie

Re: futurs élèves à st Honoré

Message non lu par stéphanie » 17 juil. 2009 23:03

Merci émilie pour l'info !

Sofie je sais que l'on peut effectuer des stages hors région parisienne mais pas tous. Je pense que le mieux est de rappeler st ho.

D'ou êtes vous (Laura et Sofie) de la bretagne exactement ? Moi je suis de Rennes

Lyralia

Message non lu par Lyralia » 18 juil. 2009 11:41

Bonjour à vous toutes!

En tant que fraîche diplomée de St ho, première vague à avoir fait la formation en 3 ans, et ancienne déléguée, voici quelques infos qui ne changeront à priori pas, histoire de vous faire une idée:

- La 1e année, vous aurez à effectuer 2 stages d'environ 10 semaines dans le cadre du DF2. Le premier de ces deux stages ne donnant pas lieu à une visite, vous pouvez le faire hors de la région parisienne. Le 2e, en revanche (se déroulant environ de début mai à mi juillet, en général), donne lieu à une visite de stage, il doit donc se faire impérativement en région parisienne.

-La 2e année, vous commencerez très vite avec le stage DF3 (environ octobre à janvier, 10 semaines). Pas de visite de stage sur celui-ci non plus, vous pouvez donc le faie hors de la région. Suivra le stage DF4 (6 semaines), pas de visite non plus à effectuer, donc pas obligatoirement dans la région, mais le centre vous dira qu'il est préférable de faire ce stage en groupe... perso je l'ai fait seule et c'était pas plus mal lol mais bon ^^.
Fin de la deuxième année, vous commencerez votre stage DF1 (24 semaines). Ce stage-ci s'effectue obligatoirement dans la région car il y a une visite de stage (mais le centre peut tolérer qu'il se fasse un peu plu loin, j'habite pour ma part dans l'Oise et j'ai fait mon stage chez moi... mais ils ne vont tout de même pas très loin, sachez le)

_ Pour la 3e année, jusque février environ, suite du stage DF1. Et après (même pendant ^^) écriture du mémoire etc... donc beaucoup de préence sur le centre.

En bref, y'a quand même de longues périodes où vous pouvez faire vos stages dans votre région... sachez cependant que vous aurez des retours aux centres à faire pendant les stages, d'une demi-journée ou d'une semaine en fonction des périodes, et que ces retours sont obligatoires... donc prévoir le coût des transports et bien y réfléchir.
Prévoyez, si vous avez des idées précises des stages que vous voulez effectuer (types de structures etc...) de vous y prendre très tôt, car certaines places sont chères... en première année, déjà, il est rare qu'on vous accepte à l'hôpital, en foyer, IME, CMP et autres... mais n'hésitez pas à postuler dès septembre dans ces structures là pour septembre de l'année qui suivra!

Si vous avez besoin d'autres renseignements, j'ai mis mon adresse mail et je reste à votre disposition... on est aussi là pour s'entraider, vu que vous aussi vous êtes de futures éducs (du moins je vous le souhaite!)!

Bon courage!

laura

Re:

Message non lu par laura » 18 juil. 2009 17:34

Stéphanie : je suis de Saint-Brieuc.

émilie

Re:

Message non lu par émilie » 19 juil. 2009 20:54

bonsoir!
j'ai été acceptée pour rentrer en formation le 7 septembre, avec un grand soulagement!
j'aurais voulu savoir s'il y avait dors et déjà un devoir ou quelque chose de ce genre à rendre à la rentrée. En fait, j'ai déjà fait une première année à l'IRTS et nous avons du faire une fiche de lecture pour la rentrée...
merci d'avance pour l'info!

stéphanie

Re:

Message non lu par stéphanie » 20 juil. 2009 10:24

laura, comment va tu faire pour aller à paris ? tu prendra le train ou la voiture ?

Audrey

Message non lu par Audrey » 20 juil. 2009 20:41

Salut, je suis une ancienne élève de st ho j'ai eu mon diplôme en dec 2004 et pour moi la formation n'était que de 23 mois. Saurais tu ce qu'il advient des anciens élèves comme moi: est ce qu'on sera basculé à bac +3 une fois que vous aurez eu votre diplôme?
merci de m'aider si tu connais la réponse

ludivine

Message non lu par ludivine » 20 juil. 2009 21:36

bonjour,
je suis en 1ere année
alors pour repondre a qqs questions
pour le logement, j'avais posé ma question sur le forum du social, style "avez vous des tuyaux pour logement sur paris" et une fille de qui finissait sa formation m'a proposé son appart, je suis allée le voir et cété ok, du coup g pas galéré, g vraiment u du bol!
alors on ne sais jamais tentez votre chance!!
sinon, pour la question des assedics, si tu as travaillé un certain temps avant de rentrer en formation, tu as droit aux assedics, tu auras le statut de demandeur d'emploi et en plus tu auras ta carte etudiant donc plein d'avantages pour d reduc, mais tu as deja bokou d'avantages en tant que demandeur d'emploi. moi je suis dans ce cas et quand j'ai fait mon inscription le métier d'eje était "sous tension", ce qui signifie que g droit aux assedics durant 3ans, tout le temps de la formation!! mais je ne sais pas si c encore valable!
en ce qui concerne les stages, oui c mieux de s'y prendre assez tot et deja de penser (si vous avez deja une idée)dans quelles structures vous aimeriez aller et de voir avec votre prof referent si cela est possible, surtout si vous voulez faire un stage dans le milieu du handicap où l'on trouve pas mal d'éduc spé
car on a droit qu'a un seul stage sans eje!! donc il faut bien réfléchir avant
dans mon cas, g fait un stage en ludothèque (cété vraiment génial!!) mais sans eje, desormais j'aimerais faire stage avec enfants sourds et il prenne des educ spé et comme g deja fait un stage sans eje et bien c foutu pour moi!!
voila sinon suis ravie de ma 1ere année a st ho, je ne peux pas dire si c une bonne école ou pas car je ne suis pas allée dans les autres mais en tout k moi elle me convient!!

Lyralia

Re:

Message non lu par Lyralia » 20 juil. 2009 22:47

Audrey,
Pour répondre à ta question, malgré les 3 ans de formation, le diplôme n'est toujours reconnu que Bac+2... et risque d'être reconnu comme tel pendant encore un certain temps, car selon la législation, les stages ne sont pas considérés comme un temps d'études à part entière...
Donc pas d'évolution là dedans. Même pour nous qui avons effectué la formation en 3 ans. Voilà! Bonne continuation!

stéphanie

Re:

Message non lu par stéphanie » 21 juil. 2009 08:59

ludivine : comment fait on pour savoir si on a le droit aux assedic ? sais-tu si ça marche en cas de démission ?
merci

sofie

Re:

Message non lu par sofie » 21 juil. 2009 15:47

stéphanie et laura,

moi je suis de dinan!

Répondre