Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le doudou à table

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hélène

Re: le doudou à table

Message non lu par hélène » 18 juil. 2009 15:37

bonjour, je suis élève puéricultrice en stage à la crèche. Mon projet de stage consiste à convaincre le personnel de l'intérêt du doudou en libre accès la journée.au moment du repas, le projet d'action consiste en un panier à doudous près des tables où l'enfant le dépose avant le repas.l'objectif est l'autonomie de l'enfant par rapport à la sécurité affective.je dois faire une réunion mercredi 22 pour faire des apports théoriques sur le doudou; le personnel n'est pas convaincu, principal argument: l'hygiène, pas envie de mélanger les doudous avec ceux pleins de salive..auriez vous des conseils, témoignages ou supports?où pourrai je m'adresser pour avoir des supports pour faire passer mon message? Merci pour votre aide.Bien cordialement.Hélène.

elljell

Re:

Message non lu par elljell » 18 juil. 2009 17:05

bonjour Hélene, je ne trouve pas que l'idée du panier soit rassurante car un des interets de L'OT c'est son odeur pour rassurer l'enfant et se ressourcer et s'y il est mélangé avec d'autres il perd son interet. L'OT n'empeche pas de manger ni même de jouer . L'enfant peut le garder pres de lui .si il est déranger il le posera de lui même ils en ont les capacités. Si les enfants l'ont beaucoup c'est peut -être qu'ils sont insécurisé et là il faudrait observer ! le portage, les aménagements, les jeux, les moments de soins....Pour persuader les AP il faut passer par le fait que la sécurité psychique c'est plus important que l'hygiène, et que passer du temps à rassurer, sécuriser favorise aussi moin de maladie psycho-somatique, c'est aussi de la prevention.Certain enfants se servent de leur OT pour grimper ils se tiennent à lui, expérimentent la descente avec s'y il n'arrive rien au doudou alors ils peuvent y aller...
pour la théorie tu connais surement Winnicott et l'importance qu'il y met pour ce que représente cet objet, apres tu as la compétence des enfants avec tous les travaux de Loczy pour savoir ce qui est bon pour eux,il faut aussi que les adultes acceptent de laisser tomber leurs toutes puissances !

laurie

Message non lu par laurie » 18 juil. 2009 18:26

bonjour à tous,

je pense que si vous vous emballez tous autant c'est a cause du mot " à table "

pour certains à table semble dire sur la table et je tiens d'ailleurs à vous signalez que personne n'est pour que l'enfant le pose SUR la table

et pour d'autres à table veut dire à proximité au moment du repas, et là il me semble que pour la majorité vous vous accordez sur le fait qu'il soit à proximité mais pas sur la table par souci d'hygiène. et qu'il soit à proximité pour tout ce qu'il représente

enfin j'espère avoir bien compris

hélène

Message non lu par hélène » 18 juil. 2009 21:18

bonsoir, je renvois un mail car je ne sais pas si l'autre a été reçu..merci pour les arguments sensés et les références sur Loczy...où pourrai je trouver des témoignages d'actions sur ce sujet menées en crèche, cela m'aiderait beaucoup aussi de me référer à ce qui se fait ailleurs.Merci beaucoup.Bien cordialement.Hélène.

Barbara

Re: le doudou a table

Message non lu par Barbara » 18 juil. 2009 21:35

A "Seb"
J'ai lu avec du retard tous les messages lies au sujet.
Je suis ahurie par certains esprits bien pensants qui semblent avoir assez mal digere toute la theorie qu'ils ont ingurgitee pendant leurs etudes.
Je ne sais pas qui vous etes, ou vous travaillez, mais vous avez une independance d'esprit qui me fait du bien.

isabelle

Message non lu par isabelle » 19 juil. 2009 10:13

bonjour,
infirmière dans une structure ou nous servons 20 repas, je pense que les doudous n'ont pas leur place à table...les enfants l'ont trés bien intégré, et juste avant le repas,ils ont leur petit rituel de mettre doudou dans la poche à doudou...l'enfant sait qu'il le retrouvera après manger s'il en a besoin...
Par contre il arrive que nous le laissions pour les enfants qui sont en adaptation et pour qui le repas peut etre un moment plus difficile...en expliquant aux autres enfants le pourquoi...mais en aucun cas doudou sera sur la table, on peut lui installer une chaise à coté de l'enfant...voilà en espérant que ce témoignage te soit bénéfique...

sarah

Message non lu par sarah » 19 juil. 2009 17:49

Bonjour,

Personnellement, je suis contre le doudou à table.

Mais on peut par exemple, poser tous les doudous sur un rebord de fenêtre et dire aux enfants que les doudous vont aussi "manger entre eux" lol et qu'ils sont toujours là, à vu d'oeil pour l'enfant, ce qui le sécurise.

Après, je ne suis pas eje je vous dis ce que je fais en tant qu'animatrice et atsem

seb

Re:

Message non lu par seb » 20 juil. 2009 01:28

salut,

"Je ne sais pas qui vous etes, ou vous travaillez, mais vous avez une independance d'esprit qui me fait du bien." Merci Barbara!!!

Je cultive cette independance et je ne me revendique d'aucune theorie!!! Je fais a ma sauce ne puisant un peu partout et bien sur au plus dans ma pratique et celles des gens que je rencontre. Je travaille en creche parentale ou la liberté d'expression de l'EJE est a mon avis la plus aisée. Je m'oppose egalement a tous ces theoriciens et ciennes...Je ne fais que repeter aux stagiaires que c'est bien beau la theorie mais que rien ne vaut l'observation, la pratique.

En relisant tous ces posts je maintiens tous mes propos et je reitere ma question: quelles justification pedagogique peut on trouver pour accepter que les doudou soient posées sur la table?? ou que les enfants aient la tetine a table?? Car je le rappelle c'estait le sujet de depart du post!!

Bonne journée
seb

amélie

Re:

Message non lu par amélie » 21 juil. 2009 08:39

Séb peut-être que mon argument théorique est : le moment du repas peut réactiver l'angoisse de séparation, à la maison c'est maman ou papa qui me donnent à manger et là ça me rappelle qu'ils ne sont pas là ! alors l'enfant peut avoir besoin de son OT. Comme tu le dis c'est l'observation qui va guider notre accompagnement. Et puis je fais confiance à l'enfant. je n'ai jamais vu d'adulte au resto avec leurs peluches sur la table!
Par contre comme argument raconter aux enfants que les peluches mangent ensemble j'aurais du mal !

Rose

Re:

Message non lu par Rose » 21 juil. 2009 16:56

Personnellement je trouve la théorie indispensable à la pratique de notre métier...chez moi les deux s'imbriquent et d'ailleurs la plupart du temps la pratique confirme la théorie!!!

Pourquoi renier autant la théorie???? peut etre parce que ca fait peur, ca sous entend qu'on est OBLIGE de se remettre en question, d'accepter que d'autres avant nous ont étudié le domaine de la petite enfance et que leurs études sont fondées et cohérentes...

Mes collègues AP tout comme les stagiaires ou bien même ma Directrice en redemandaient des explications théoriques, des références, des auteurs, des ouvrages..ect..cela enrichissait nos savoirs et par conséquent nos savoir-faire et savoir-être...Ca ne veux pas dire faire du "copier-coller", appliquer à la lettre une méthode, ca veux dire s'inspirer des réflexions et conclusions de certains auteurs et l'adapter aux spécificités du terrain pour affiner nos pratiques...
Ca vaudrait le coup d'ouvrir un post pour en débattre de tout ça d'ailleurs...

Bon bref pour en revenir au sujet en effet...je pense que la question n'est pas de savoir ou poser le doudou au moment du repas...(sur la table, sous la chaise...)mais quelle place réelle il a au sein de la structure...s'il est à libre disposition, il doit l'être tout le temps selon moi et en conséquence c'est uniquement l'enfant qui le gère...soit il est à libre disposition et la propriété privée de l'enfant et dans ces cas la on n'intervient pas sur où et quand l'enfant en a besoin, soit c'est l'adulte qui décide...Pour moi ca ne peut pas etre un peu des deux...

Selon moi rien ne justifie qu'il soit posé SUR la table mais qu'il soit présent avec l'enfant au moment du repas...la OUI!!!! et dans ces cas la il est sur ses genoux, derrière sa chaise, sous sa chaise, peu importe...

La justification pédagogique ne se siturait que dans le fait que l'OT est une entité propre à l'enfant qui représente un morceau de lui, de sa mère et du monde (oui c'est de la théorie!!!) et que par conséquent seul lui peut savoir quand il en a besoin et s'il en a besoin. C'est un objet que l'on doit respecté et pour lequel l'adulte a peu de "droit de regard". Il peux accompagner l'enfant (du genre s'il le trempe dans sa purée...) mais le régenter...non!!

Selon moi si tous les éléments sont réunis pour que l'enfant soit en totale sécurité psycho-affective alors on doit etre en mesure de lui faire pleinement confiance pour la gestion de son doudou...

Voila ce n'est que mon avis et je vais de ce pas ouvrir un post pour mieux comprendre le point de vue de notre collègue Seb!!!

Rose

Répondre