Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir educateur aprés un bep sanitaire et social

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
baudino

devenir educateur aprés un bep sanitaire et social

Message non lu par baudino » 18 juil. 2009 18:40

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir se que je peu faire aprés un bep sanitaire et social pour devenir educateur de jeune enfant je vais m'inscrire cette année pour mon bep
je crois qu'il y a un concour pour acceder a éducateur est-il abordable sachant que je n'ai pas un trés bon niveaux scolaire

connaissez vous autre chose comme metier dans la domaine des enfants en difficulté cas sociaux ect ....

merci pour vos reponse

mélanie

Re: devenir educateur aprés un bep sanitaire et social

Message non lu par mélanie » 18 juil. 2009 21:41

salut,
pour passer le concours d'éducateur de jeunes enfants il te faut obligatoirement le bac ou une équivalence, ton bep ne sera pas suffisant.
cependant tu peux passer le concours d'auxiliaire de puériculture avec ton bep qui te dispense de l'epreuve de culture générale, avec 3 ans d'exercice d'auxi tu peux prétendre à une validation des acquis pour obtenir le diplome d'EJE.
dc soit tu continu après ton bep et tu passe un bas st2s par exemple soit tu tente le concours d'auxi.
bon courage

sadia

Message non lu par sadia » 18 juil. 2009 22:36

je pense que tu peux passer le concours d auxiliaire de puericulture.Ensuite tu travailles 3 annees.Cela pourra te permettra de te presenter au concours d eje sans avoir le bac.De plus tu peux demander un cif c est a dire que l employeur prend en charge ta formation et tu gardes ton salaire.Le concours d eje est compose d une dissertation niveau bac et d un entretien individuel ou de groupes.Il est tres selectif mais il faut perseverer.Il existe aussi des preparations au concours.Il faut avoir des notions sur le metier d educateurs et c est un plus si tu as de l experience aupres d enfants.Les etudes durent 3 ans.Il existe le metier de tisf.Le niveau est beaucoup moins eleve .On dit que c est un travailleur social.C est un metier tres eprouvant physiquement et pas tres bien paye.il y a un forum si tu veux plus de renseignements sur les tisf mais a mon sens il est preferable de faire auxiliaire de puericulture.Par contE assistante maternelle me semble etre un metier plus valorisant et tu seras en contact avec les enfants.Accroche toi.bon courage.

Emeline

Message non lu par Emeline » 18 juil. 2009 22:43

Bonsoir Baudino,

Tout d'abord, sache que pour faire EJE, il faut avoir au minimun le Bac.
Moi je suis passer par le Bep CSS comme toi et puis j'ai fait mon BAC SMS par correspondance car l'école c'était pas trop mon truc!!

Sinon il y a dans la petite enfance le diplome d'auxiliaire de puériculture qui est accéssible après le BEP ou encore le CAP petit enfance.

Voilà passe une bonne soirée et si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 19 juil. 2009 00:23

Slt,
Moi aussi j'ai le BEP CSS, et maintenant je suis éduc, diplômée depuis une semaine!
J'ai fait une 1ère d'adaptation SMS (maintenant c'est ST2S), puis prépa, puis j'ai pas eut le concours, j'ai exercé un an comme aide ATSEM en petite et toute petite section de maternelle, et j'ai finit par avoir ce fameux concours! C'est sûr la formation n'a pas tjs été facile, mais j'y suis tout de même arrivée, donc si c'est vraiment ce que tu veux faire, accroche toi et tu réussiras.
Bon courage.

marie123

Message non lu par marie123 » 25 juil. 2012 09:37

Bonjour,

J'ai 28 ans, et je voudrai changer de profession, et devenir Eductrice de jeune enfant.
Sachant que j'ai un BEP secrétariat et un niveau bac pro secrétariat? je ne sais pas ou me dirigée pour les renseignement et si cela et possible.
Faut- il que je repasse le Bac, ou en changer (mais pour faire lequel?)
Ou trouver une association de jeune enfant et être bénévole?
Aidez- moi,
Merci pour vos réponse.

Lana

Message non lu par Lana » 25 juil. 2012 18:34

Bonjour Marie123.

Pour pouvoir se présenter aux examens d'entrée en formation d'EJE, il faut :
- Être titulaire du Baccalauréat, ou de l’un des titres admis réglementairement en équivalence du
Baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités ou de l’examen de niveau
DRASS.
- Ou bien être titulaire d’un des diplômes ci-dessous ET justifier de trois ans d’expérience dans le
champ de la petite enfance.
· Diplôme d’Auxiliaire de Puériculture
· C.A.P petite enfance
· Aide médico-psychologique
· Auxiliaire de vie sociale

Lana

Message non lu par Lana » 25 juil. 2012 18:49

J'ajoute:

Toutes les infos officielles sont là : http://www.ile-de-france.drjscs.gouv.fr ... nfants.pdf

N'hésites pas à chercher des infos sur internet!!

marie123

Message non lu par marie123 » 25 juil. 2012 22:08

Lana,
merci pour les info,
bonne continuation.

Répondre