Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
normaliser l'enfant autiste????
-
Gégé
Re: normaliser l'enfant autiste????
Bonjour,
Est-il possible d'avoir un esprit critique sur les méthodes comportementalistes? Est-il possible de penser autrement?
Parfois, il me semble qu'il y a peu de marge à une autre vision de l'accompagnement lorsque est mis en place ces types de prise en charge; dommage! nous passons à côté de l'humain.
Est-il possible d'avoir un esprit critique sur les méthodes comportementalistes? Est-il possible de penser autrement?
Parfois, il me semble qu'il y a peu de marge à une autre vision de l'accompagnement lorsque est mis en place ces types de prise en charge; dommage! nous passons à côté de l'humain.
-
Pere Castor
Ecoutez, franchement je ne comprends pas de quoi vous parlez. Mon fils est pris en charge avec la méthode TEACCH secondée par de l'ABA quand sa psychologue le juge nécessaire. Je ne vois pas en quoi on "passe à côté de l'humain" quand mon fils se met à nous faire des calins et nous dire "je t'aime", alors qu'avant ses prise en charge il refusait qu'on le prenne dans les bras (ça lui faisait peur, il ne comprenait pas ce qu'on lui voulait).
Il est possible de penser autrement, oui, bien sur, personne ne vous empechera de penser ce que vous voulez. Vous pouvez aussi penser que le paracétamol est efficace pour guérir le cancer, alors que les médecins sérieux utilisent la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie.
Ce n'est pas en restant accroché à des idéologies d'un autre âge qu'on aidera les enfants.
Il est possible de penser autrement, oui, bien sur, personne ne vous empechera de penser ce que vous voulez. Vous pouvez aussi penser que le paracétamol est efficace pour guérir le cancer, alors que les médecins sérieux utilisent la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie.
Ce n'est pas en restant accroché à des idéologies d'un autre âge qu'on aidera les enfants.
-
Gégé
Salut,
Normaliser, un mot qui fait peur; car chacun à ses differences, ses qualités, ses défauts. La singularité, voilà un mot interressant et qu'il faut mettre en avant. Un monde où tout le monde ressemblerait à tout le monde, quelle pagaille! Le jardin d'Eden ou l'enfer? En tout cas pas le paradis!
Moi j'ai pas envie de normaliser l'enfant autiste, ils ont tellement à nous apprendre sur nous même.
Normaliser, un mot qui fait peur; car chacun à ses differences, ses qualités, ses défauts. La singularité, voilà un mot interressant et qu'il faut mettre en avant. Un monde où tout le monde ressemblerait à tout le monde, quelle pagaille! Le jardin d'Eden ou l'enfer? En tout cas pas le paradis!
Moi j'ai pas envie de normaliser l'enfant autiste, ils ont tellement à nous apprendre sur nous même.
-
loulou
et la psychanalyse?y a t-il des preuves scientifiques?allez jeter un coup d'oeil sur Le livre Noir de la Psychanalyse et vous verrez le nombre de foutaises qui nous viennent de ce mode là et qui ne sont toujours pas remises en cause dans notre beau pays...la france a un retard considérable dans la prise en charge de ces enfants et on a assez culpabiliser leurs parents (ex: Bettelheim...); il est temps d'avance r et de ne plus s'accrocher à des idées vieillottes qui ne font que stimuler certains mais pas les plus concernés...
-
Gégé
Salut,
Cela ne peut-être que de la violence.
Normaliser: Qu'es ce que la norme?
Aujourd'hui il faut rentrer dans une case sinon c'est l'exclusion.
Cela ne peut-être que de la violence.
Normaliser: Qu'es ce que la norme?
Aujourd'hui il faut rentrer dans une case sinon c'est l'exclusion.
-
estelle52500
Re:
stop. Les gens qui ont à se prononcer sont avant tous les parents, les frères et soeurs et l'entourage proche. Vous ne vivez pas avec ces enfants, vous ne savez même pas ce que cela est: du 24/24 jour et nuit avec un de ces enfants! Quand vous parlez de travail, vous parler d'une équipe, de relais dans un cadre institutionnel. Votre travail est le quotidien des familles qui elles "ne travaillent pas", c'est leur temps libre et souvent elles sont seules, pas de relai!!! C'est à elles de juger ce dont elles ont besoin... Donc pas d'histoire de chappelle, laissez le choix du traitement aux parents! Si la liberté d'être autiste éxiste, alors la liberté de fratries et de famille à être malheureuse avec ces enfants aussi! Imaginez vous votre quotidien (courses, ménage, devoirs des grands, activités, vaisselle, cuisiner, démarches administratives...) avec un enfant autiste avec vous! Vous seriez la première à demander l'ABA. Nous ne demandons pas que les professionnels fassent de la branlette intélectuelle sur l'origine des troubles et ce que doit être l'humanité.... Nous voulons que nos enfants soient près pour le monde réel qui les accueille, le moins institutionnel possible, que nos enfants puissent vivre avec leurs proches dans de bonnes conditions, pour eux et les autres.... Les professionnels qui ne respectent pas ces conditions sous couvert d'une soi disante éthique (synonyme souvent d'incapacité à mettre en place un vrai programe à nos enfants) n'ont rien à faire auprès de nos enfants... Stop. Et je ne suis pas extrémiste, mais j'en ai ras le bol de perdre du temps avec des professionnels qui refusent l'évolution. Quand vous avez un cancer, vous faites de la chimio, vous ne prenez pas de doliprane sous prétexte que cela fait vomir ou perdre des cheveux!! Est ce que cela se nomme vous normaliser lorsqu'on vous propose un traitement, non! L'aba doit être considérée comme un traitement. Et pour ceux qui disent qu'ils ont des adultes autistes qui ont bénéficier de l'ABA.... N'oubliez pas qu'il y a des pro avec une formation d'une semaine se réclamant éducateur ABA... C'est IMPOSSIBLE, l'ABA demande des année de pratique pour réagir correctement à la seconde derrière les comportements cibles. Efficacité et rapidité demandent des années d'entrainement! Je pratique moi-même et je peux dire que je suis très loin de faire cela correctement dans les règles de l'art, même après deux années de formation, à tel point que je retourne en stage pour me perfectionner.... Car l'ANBA est une discipline de perfection... Bon courage
estelle
estelle
-
Gégé
Re:
Salut,
En tant qu'éducateur je me prononce aussi. Ce qui me pose un problème c'est cette notion de "norme".
L'enfant autiste doit impérativement rentrer dans la petite case qu'on lui a confectionné spécialement pour lui; et si pour une raison ou une autre il ne rentre pas dans cette petite case, car cela peut arriver, que devient cet enfant? et que font les parents? Je parle de cet exemple car j'ai vécu une exclusion d'un enfant. Ce qui est imporant c'est de prendre en compte leur singularité et leur place de sujet.
En tant qu'éducateur je me prononce aussi. Ce qui me pose un problème c'est cette notion de "norme".
L'enfant autiste doit impérativement rentrer dans la petite case qu'on lui a confectionné spécialement pour lui; et si pour une raison ou une autre il ne rentre pas dans cette petite case, car cela peut arriver, que devient cet enfant? et que font les parents? Je parle de cet exemple car j'ai vécu une exclusion d'un enfant. Ce qui est imporant c'est de prendre en compte leur singularité et leur place de sujet.
-
Pere Castor
Re:
Encore une fois personne ne songe à normaliser qui que ce soit. Il s'agit d'éducation, tout simplement.
On ne "normalise" pas plus qu'en apprenant aux enfants ordinaires à aller au pot ou à parler ou à lire et écrire. Simplement l'autiste a plus de déficiences et il y a des fonctions "basiques" à éduquer d'abord: regarder l'interlocuteur (premier par vers la reconnaissance des émotions), demander en pointant du doigt notamment.
Il faut cesser de croire n'importe quoi sur le TEACCH et l'ABA. Les autistes ne sont ni des robots ni des animaux que l'on peut dresser, mais des etres humains qui ont droit à l'éducation spécifique dont ils ont besoin et que ces deux méthodes peuvent aider. C'est tout.
On ne "normalise" pas plus qu'en apprenant aux enfants ordinaires à aller au pot ou à parler ou à lire et écrire. Simplement l'autiste a plus de déficiences et il y a des fonctions "basiques" à éduquer d'abord: regarder l'interlocuteur (premier par vers la reconnaissance des émotions), demander en pointant du doigt notamment.
Il faut cesser de croire n'importe quoi sur le TEACCH et l'ABA. Les autistes ne sont ni des robots ni des animaux que l'on peut dresser, mais des etres humains qui ont droit à l'éducation spécifique dont ils ont besoin et que ces deux méthodes peuvent aider. C'est tout.
-
Anne
Bonsoir à tous,bonsoir Emmanuelle,
je suis attentivement vos conversations autour de l'autisme.
Actuellement en stage long dans un hôpital de jour, j'affine mes recherches pour un sujet de mémoire.
Emmanuelle, ta proposition est très attirante ! si cela est possible j'aimerai pouvoir lire ton mémoire ou au moins le plan et la bibliographie ! Voici mon adresse: antoine.szpirglas@wanadoo.fr.
Merci
je suis attentivement vos conversations autour de l'autisme.
Actuellement en stage long dans un hôpital de jour, j'affine mes recherches pour un sujet de mémoire.
Emmanuelle, ta proposition est très attirante ! si cela est possible j'aimerai pouvoir lire ton mémoire ou au moins le plan et la bibliographie ! Voici mon adresse: antoine.szpirglas@wanadoo.fr.
Merci