Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BAFA pour le DEEJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolita

BAFA pour le DEEJE

Message non lu par lolita » 02 août 2009 14:50

Bonjour,

je rentre en 2ème année en septembre, et je souhaite savoir s'il faut avoir le BAFA pour passer le DEEJE; je ne l'ai pas, et on m'a dit qu'il le fallait pour passer le diplôme.

J'attends vos réponses
Merci beaucoup

Mélanie

Re: BAFA pour le DEEJE

Message non lu par Mélanie » 02 août 2009 20:40

bonjour Lolita!! a ma connaissance, le BAFA n'est pas obligatoire pour le DEEJE. Qui t'a donné cette information?

celine

Message non lu par celine » 03 août 2009 11:52

bonjour ,

cela m'etonnerais beaucoup , d'un parce que cette formation BAFA a quand meme un certain cout , difficile que tout le monde l'ait dans une promo, et aussi etant en 2eme année vous auriez été tenu au courant bien avant , puisque ce diplome est assez long a obtenir , en 3 parties. par contre c'est l'afps qui est obligatoire : les gestes de 1er secours . ils appellent ça sous un autre nom maintenant ( psc 1 , je crois)

voilà,

Mi

Message non lu par Mi » 03 août 2009 14:22

Il me semble que le BAFA n'est absolument pas obligatoire !! Si ça permet d'avoir une experience en + tant mieux, mais cela en vaut d'autres!!...
Et concernant la formation aux 1ers secours, Celine es tu sure de ce que tu avances ??
Elle n'était pas demandée lorsque j'ai démarré la formation EJE (sortie en 2004 donc ancienne formule) et encore mieux : elle était prévue au programme !!

lolita

Message non lu par lolita » 03 août 2009 15:35

Merci pour vos réponses!!

c'est bien ce qu'il me semblait, que le BAFA n'était pas obligatoire, mais je préférai demander car j'avais un doute.

celine

Message non lu par celine » 03 août 2009 18:55

heu non je ne l'affirme pas ( d'ailleurs je pensais avoir ecris "je crois" dans le precedent message , désolée , je ne veux pas vehiculer d'infos qui pourrait s'averer fausses...!!) , mais en fait il est demandé obligatoirement dans mon ecole avant de rentrer en formation et il fait partie du Df2... donc je me disais .... et puis ce serait assez logique ... voilà

Mi

Message non lu par Mi » 04 août 2009 02:30

Ok céline ;-)
Cela a peut etre changé depuis la nouvelle formation, et cela varie peut etre d'un centre de formation à l'autre... pas simple.

seb

Message non lu par seb » 04 août 2009 14:24

bonjour,

le BAFA n'est ABSOLUMENT pas obligatoire pour passer le concours. C'est PSC1 'anciennement AFPS) qui est obligatoire mais pas le BAFA. Je rappelle au passage que le BAFA n'est pas un diplome mais un brevet: le niveau d'etude requis n'est pas le meme.

Le bafa peut eventuellment etre un plus au moment du concours d'entrée car les personnes titulaires du BAFA ont en general une experience avec des jeunes enfants mais il n'est pas une garantie d'entrée a l'ecole. Le passez avant d'entrer en formation peut etre interessant mais surement pas indispensable: le BAFA c'est pour etre animateur pas educateur!!! il n'y a que le public en commun et encore le BAFA ne permet pas forcement de travailler avec des enfants de moins de 3 ans...

bonne journée
seb

Anne

Message non lu par Anne » 08 août 2009 23:48

bonsoir,

Je passes en deuxième année en septembre et le PSC1 est obligatoire pour passer le diplôme! L'école nous la fait passer!! voili voilou!
Bonne soirée

Elodie

Message non lu par Elodie » 25 août 2009 10:36

Bonjour,
je suis EJE diplômée de ce mois de juillet dernier.
L'obtention du PSC 1 (premiers secours civiques 1 ) est obligatoire pour avoir le diplome ( il fait partie du DC 2 )
Le BAFA n'est aps utile pour la formation.
Par ailleurs, le Diplome d'Etat d'EJE permet une équivalence BAFD c'est-à-dire que les titulaires du DE EJE peuvent prétendre et postuler pour un poste BAFD ( directeur centre de loisirs, colos..)
Voilà. A+ ;)

Répondre