Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les recalés du DEEJE 2009!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lalli

Re: Les recalés du DEEJE 2009!!

Message non lu par lalli » 04 août 2009 20:19

bonjour
je ne sais pas de quel centre de formation tu parles mat mais je trouve cela inadmissible, je suis en 3eme année et dans mon centre de formation si le devoir est mauvais il est mauvais donc c'est une note mauvaise, il y a des personnes de ma promo qui n'ont pas eu la moyenne a certain devoir de controle continu. et lorsqu'on a un devoir sur table il commence au centre de formation et se termine au centre de formation. je ne pense pas qu'il est plus facile d'avoir le diplome avec cette reforme car sous l'ancienne reforme il me semble que seule la note de psycho depa était éliminatoire maintenant si tu n'a pas la moyenne dans n'importe quel df tu n'est pas diplomée. voilà je passe mon DE en juin prochain et j'espere l'avoir grace à mon implication ds la formation et a ma valaur professionnelle. a+

eje

Message non lu par eje » 04 août 2009 21:45

Bonjour, de quel centre de formation parles tu ? (ou au moins quelle region ?)
C'est pas normal qu'il y ait de telles pratiques !!
Nous on a eu nos dossiers à reprendre mais uniquement pr que la presentation soit identique pour les 3 dossiers mais en aucun cas pour en modifier le contenu. Et puis à quoi ça sert de faire ça ? Le jury est là pr voir qu'on a progressé dc ça sert à rien de reprendre les 3 dossiers juste avant le DE !!
Concernant le controle continu, nous en majorité on a eu d'assez bonnes notes mais qd le travail ne le meritait pas il n'y avait pas de surnotation pr autant

moi

Message non lu par moi » 04 août 2009 21:49

bonsoir, je comprends pas comment une ecole peut avoir de telles pratiques? surtt que les dossiers rendus pdt les 3 ans et les controles continus sont demandés par la drass avant le DE et peuvent etre verifiés si les notes semblent "trop bonnes" par rapport aux autres ecoles. Es tu sur de ce que tu avances car ça semble un peu gros !!
Nous cette année il y a eu 2 echecs, comme l'année dernière

mat

Re:

Message non lu par mat » 05 août 2009 18:32

bonsoir,

bien sur que je suis sur que ce que j'avance: j'en ai été le temoin direct (pour la correction des copies) et les autres pratiques ce sont des propos rapportés par des stagiaires eux memes, par des formateurs que j'ai cotoyé et des choses que j'ai vu...
Pour ce qui est du centre faites preuve d'un peu d'imagination: il y a eu peu de centre qui ont fait 100%...je crois bien que dans ce forum je n'en ai vu qu'un, en tout cas il y en a tres tres peu...Etrange non...?

bon courage encore

mat

lalli

Re:

Message non lu par lalli » 05 août 2009 21:49

en ile de france ce centre commence par la lettre c je crois... si c'est vraiment comme cela que ça se passe je suis contente de pas y etre.

lila

Re:

Message non lu par lila » 06 août 2009 14:50

Bonjour, je vois qu'il y a polémique sur un centre de formation!
Je comprends que cela peut paraitre injuste aux yeux de personnes ayant vraiment "trimés" pour avoir de bonnes notes et réussir l'examen; et pour les personnes ayant été recalé de peu cela a du être encore plus injuste... Je pense que j'aurais ressentis la même chose.

Seuleument je voudrais défendre ce centre que je connais bien puisque j'y fait ma formation il y a quelques années.
On ne peut pas reprocher à ce centre de faire 100% de réussite cette année, puisque cela fait plusieurs années qu'il fait 100% ou 98%!!! Et cela bien avant la nouvelle réforme!! Avant il n'y avait pas de contrôle continu, chacun était seul face à sa copie, et il y avait 2 épeuves éliminatoires (et même si on avait réussi toutes les autres on pouvait aussi rater le DE). Donc tous les candidats quelque soit l'école avait les mêmes chances de réussites, et l'année où j'ai eu mon DE, il y a 3 ans, il y avait 100% de réussite, tout comme saint honoré ou l'horizon...

Donc pour moi on ne peut pas critiquer les compétences de ce centre, mais peut être effectivement leur méthode de notation face aux autres écoles, je peux le comprendre.

Mais on ne peut pas reprocher à ce centre d'avoir eu de bons résultats (simulaires à toutes les années précedentes) là où d'autres écoles (comme strasbourg j'ai cru comprendre) ont très mal préparé leurs étudiants.
Et j'ai lu sur ce forum qu'il y a quand même plusieurs écoles dans toute la france qui ont eu 100% cette année; va t-on polimiquer sur ces écoles?

tata

Message non lu par tata » 12 août 2009 17:57

Je suis diplômée et je sors de l'école en question. Je voudrais faire remarquer à Mat que le cerpe n'a jamais noté ses étudiants (pédagogie active oblige) et a toujours eu des résultats proches du 100%. Cette année, pour la première fois, les centres de formations sont obligé de donner une note de contrôle continu. La direction de l'école n'a jamais caché qu'il considèrent 15 la note minimale et la drass est au courant. Ce n'est donc pas pour favoriser ses étudiant ou pour obtenir 100% se réussite que les notes sont égales ou supérieures à 15. En pratique, nous avons préparé nos dossier de contrôle continu, un formateurs les a relus et, si nécessaire, nous les avons travaillés à nouveau avant de passer un oral d'évaluation avec deux autres formateurs, dans des conditions proches de l'examen de diplôme. Je crois qu'il est plus important de présenter un travail « fini », réfléchi et assimilé, plutôt que d'être évalués comme à l'école (style « interrogation surprise », si on tombe sur ce qu'on connaît bien, sinon...mauvaise note!).

"si le centre permet aux candidats de rediger TOUS leur TFE un mois avant la date du diplome: les TFE seront de meilleures qualité, car relu, corriger et ecrit par des eleves de 3 années et non par les eleves en premiere année..."

Allons Mat, qui peut écrire tous ses TFE plus le mémoire en troisième année? Bien sûr, il est théoriquement possible de le faire dans cette école, mais c'est un peu suicidaire, quand même!
J'ai eu une très bonne note au DF2 sur un dossier de première année, non remanié...comme quoi! De toutes façon, dans les autres centres de formation il n'est pas interdit de remanier les TFE pendant les trois années d'études, que je sache!

tata

Message non lu par tata » 13 août 2009 09:07

Pour repondre à mat, même si on est hors sujet par rapport ao post et je m'en excuse :

Je suis diplômée et je sors de l'école en question. Je voudrais faire remarquer à Mat que l'école en question n'a jamais noté ses étudiants (pédagogie active oblige) et a toujours eu des résultats proches du 100%. Cette année, pour la première fois, les centres de formations sont obligé de donner une note de contrôle continu. La direction de l'école n'a jamais caché qu'il considèrent 15 la note minimale et la drass est au courant. Ce n'est donc pas pour favoriser ses étudiant ou pour obtenir 100% se réussite que les notes sont égales ou supérieures à 15. En pratique, nous avons préparé nos dossier de contrôle continu, un formateurs les a relus et, si nécessaire, nous les avons travaillés à nouveau avant de passer un oral d'évaluation avec deux autres formateurs, dans des conditions proches de l'examen de diplôme. Je crois qu'il est plus important de présenter un travail « fini », réfléchi et assimilé, plutôt que d'être évalués comme à l'école (style « interrogation surprise », si on tombe sur ce qu'on connaît bien, sinon...mauvaise note!).
Allons Mat, qui peut écrire tous ses TFE plus le mémoire en troisième année? Bien sûr, il est théoriquement possible de le faire dans cette école, mais c'est un peu suicidaire, quand même!
J'ai eu une très bonne note au DF2 sur un dossier de première année...comme quoi! De toutes façon, dans les autres centres de formation il n'est pas interdit de remanier les TFE pendant les trois années d'études, que je sache!

tata

Message non lu par tata » 13 août 2009 11:36

Encore une chose :

"je ne nommerais pas ici le centre de formation auquel je fais allusion car c'est interdit par "le social". neanmoins j'ai les moyen de prouver ce que j'avance"

En te lisant on a l'impression que ce que tu dit c'est le scoop du sièclè : tu n'as pas besoin de prouver ce que tu affirmes, car n'importe quel étudiant du centre de formation en question peut le confirmer, ainsi que les formateur ou la drass...tout est fait "à la lumière du jour", ce n'est pas un "complot"!!

So

Re:

Message non lu par So » 13 août 2009 14:57

Bonjour !!
Tes explications Tata sont bienvenues mais je comprends la réaction de certains. Même si votre DRASS est au courant que votre école ne met pas de note inférieure à 15 en contrôle continu, ca me choque un peu vis-à-vis des autres écoles...Que ce soit explicitement énoncé, connu et accepté surtout, je trouve ça limite côté équité...
J'étais dans une école en province et j'avoue que si j'avais eu que des notes supérieures à 15 en CC, j'aurais appréhendé le DE avec moins de stress ou de pression... On a rendu notre dossier de CC DF4 en début de 2ème année, celui du DF1 en début de troisième année alors évidemment à ces moments-là, on n'était pas forcément tous au top mais le droit à l'erreur reste limité (contrôle continu mais qui se résume qu'à une note...). Une note inférieure à la moyenne en CC ajoute une grosse pression, croyez-moi alors que si on est assuré d'avoir 15...
De toutes façons, les notations resteront toujours subjectives mais je comprends ceux qui n'ont pas eu leur DE à quelques centièmes de points près et pour qui une note de contrôle continu supérieure à 15 aurait largement permis d'avoir le DE...

Répondre