Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours EJE 2009 Lille

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mélanie

Re: Concours EJE 2009 Lille

Message non lu par mélanie » 13 sept. 2009 16:11

salut,
je suis egalement au crfpe de lille en 1er année en ayant reussi le concours du 1er coup.
les conseils que je peux donner c'est bosser car forcement ce concours ne s'obtiens pas tt seul, pour l'ecrit il faut s'ouvrir à tt les possibilités possible de sujets cela peu etre un sujet du domène sanitaire et ou social; des thèmes d'actualité dc bien lire les journaux ou des sujet qui implique des sentiments comme l'amour, l'amitié...
pour l'oral, entrainer vous un maximun à lille il faut tenir 10 min tt seule en présentant son parcours, ses projets.... qd on tiens 10min cela laisse moin de temps aux examinatrices de vous poser des questions qui pourraient vous destabilliser(cependant d'après les temoignages il n'y à personne qui soi tomber sur des examinatrices qui cherchaient à piéger dc pas de stress de ce coter là!!!).
essayer de diversifier vos experiences il n'est pas indispensable d'avoir seulement des experiences ds le domaine de la petites enfances à vous par la suite de savoir justifier vos experiences et de lès replacer dans votre projet professionnel.
les association ouvre beaucoup plus facilement leur porte que les structures car nous ne sommes pas diplomé!!
dc voilà bon courage et penser bien que malgré le fait que le concours soit très dur et difficile à vivre, le plus dur reste à faire par la suite après 2 jours on ressent déjà la pression pour ces 3 année à venir!!
à bientot

mariness

Message non lu par mariness » 13 sept. 2009 17:44

Coucou !

De rien julie ! :)

Mélissa voilà mon adresse : maine19@hotmail.com

A bientôt ! Bisous

alibaba

Message non lu par alibaba » 18 sept. 2009 17:50

Bonjour,
Je veux passer le concours EJE sur Lille
J'hésite encore à faire une prépa ou que boSser avec les livres. Je sais pas sur quel type de sujet bosser?résumé, commentaire, dissertation

Est-ce que quelqu'un peut me dire quel type de sujet est tombé en 2008?
Cela me permettrait de bosser la méthode.merci d'avance

mel

Message non lu par mel » 18 sept. 2009 22:14

salut,
alors pour l'entré en septembre 2009 tu avais un questionnaire d'actualité(sur tt et n'importe quoi)!!! et ensuite il y avait un synthèse et une argumentation à faire. ds ma prépa on appellais sa une discusion. le sujet c'était sur la protection sociale.le sujet est souvent en lien avec les tème d'actualité dc bosse le RSA par exemple ou la fin des centre d'immigrés comme "la jungle de calais" surtt que sa ce passe ds le nord voilà
pour la prépa il est peu etre un peu tard pour s'inscrire enfin j'en sais rien.
si tu veux bosser chez toi avec des livres tu peux en trouver pas mal à la fnac ou autre, ensuite pour les sujets d'écrit tu en a pas mal sur internet aussi.
voilà essaye également de te faire des experiences diverses sa aide aussi pour l'écrit .
bon courage

DELEFORTRIE

Message non lu par DELEFORTRIE » 20 sept. 2009 18:53

Merci.Mais ce que je ne comprend c'est qu'ils disent qu'il y aura qu'un texte support avec une question d'actualité donc on ne peut pas faire de synthèse? Une synthèse demande de confronter au moins deux documents afin de trouver les points comuns et les divergences.
Peux-tu m'expliquer un peu plus, ça fait un mois que je cherche un sujet type de lille mais rien.

mel

Message non lu par mel » 20 sept. 2009 20:47

alors on avait un texte de 2 ou 3 pages sur la protection sociale, je me souvient plus comment la consigne etait ecrite mais tu devais choisir un point que tu avais relevé ds la synthèse et tu devais la développer.
tu peux faire une synthèse d'un doc il faut t'adapter au sujet.
attention à ne pas faire un résumer dc bien relevé les idées essentiels et les reformuler, il est conseillé de ne pas suivre l'ordre du texte , de rapporter chaque argument à l'auteur.
voilà j'espère que c'est suffisament clair. bon courage

Marie-Lore

Message non lu par Marie-Lore » 21 sept. 2009 10:33

Bonjour julie!
Rassure toi! Moi j'ai pas le BAFA et je l'ai eu. Il y en a qui avaient le BAFA et qui ne l'ont pas eu...
J'avais fait une prépa tout simplement, et c'était la première fois que je le passais ...
En plus j'avais à peine 18 ans et les gens me disaient que j'étais trop jeune ... N'importe quoi quoi tu vois ...

Fais toi confiance, renseigne toi sur le boulot d'EJE, demande à visiter des structures pourquoi pas! Rencontre des EJE ... et crois en toi! :D

DELEFORTRIE

Message non lu par DELEFORTRIE » 21 sept. 2009 19:57

D'accord.Mais la synthèse reste bien neutre? Nous on ne donne pas notre avis, on ne développe pas les idées de l'auteur.On se tient seulement à reformuler ce que dit l'auteur.

mel

Message non lu par mel » 22 sept. 2009 18:13

salut,
dans la partie de synthèse tu doit etre neutre pas de je, on, nous apart pour l'annonce du plan et encors sa fais un peu bato!!! se sera ds l'exercice d'après que tu donne ton avis, tes connaisance...
perso j'ai fais les 2 questions en 1 seul exercice dc 2 parties:
la 1er partie: la synthèse.
le 2nd partie: est le point que j'avais relevé dc mon argumentation
à vous de voir

Amélie

Message non lu par Amélie » 22 sept. 2009 18:47

BONJOUR,
moi aussi je vais passer le concours à lille cette année. Moi je fais une prepa, j'ai mon BAFA et je vais faire un stage. Mais qu'est ce que je pourrais faire d'autre??
J'espere que ma prepa va m'aider pour l'oral,je suis une fille qui stresse pas mal

Répondre