Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Proposer à boire dans un verre pour un enfant de 5 mois ... ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eje et jeune maman

Re: Proposer à boire dans un verre pour un enfant de 5 mois ... ?

Message non lu par eje et jeune maman » 14 sept. 2009 21:31

la raison me semble sogrenue donc je passe.
par contre j'ai accouché il y a tres peu de temps et a la maternité mon enfnat devait avoir un complement de lait et les aide soignantes lui donnaient au verre et mon montraient comment faire et je vous assure qu'au début je me disais que c t fou mais apres avoir vu mon bou de chou boire au verre sans aucun fo pas ses 30 g de lait j'ai ete moins choquée

MaT

Re: Proposer à boire dans un verre pour un enfant de 5 mois ... ?

Message non lu par MaT » 14 sept. 2009 23:03

Bonsoir,

@Marie,

tu as tellement raison... les structures pourraient (devraient) faire un pas vers les familles pour tenter de correspondre autant que la collectivité le permet à ce que l'enfant vit chez lui. Ceci afin de garantir une cohérence éducative (même si les enfants sont, en général, capable de faire le distinguo entre ce qui se passe chez eux et ce qui leur est proposé en structure). Cela limiterait un relatif "formatage" des façons de faire pour les professionnels aussi bien que des individus en devenir que sont les enfants accueillis. Je souhaiterai juste que cette idée de devoir s'adapter aux institutions en tant que parent et pour ton enfant te reste inacceptable également pour l'école et que cette inacceptation se généralise à l'ensemble des parents. Mais je rêve certainement. Attention toutefois à ne pas tenter, même inconsciemment, de déchoir les équipes de leur fonction pédagogique : la collectivité impose parfois des organisations qui ne satisferont pas toutes les individualités et dont l'application globale échappera à tout parents sans pour autant que ces dernières soient "mauvaises".

Dans le cas du verre d'eau donné 5 mois, je rejoins celles et ceux qui pensent que c'est un peu prématuré. L'argument du choix qui favoriserait la distinction entre lait et eau ne semble pas pertinent du fait que, me semble-t-il, les enfants de 6 mois (et bien avant) ont leur sens gustatif et olfactif suffisamment mature pour reconnaitre le lait de l'eau. Que se soit dans un biberon ou dans un verre !

@elga,

la différence que je ferai entre l'introduction de l'alimentation diversifiée et celle d'un ustensile (comme le verre) est que, même si il n'est pas en capacité de faire seul, l'alimentation diversifiée correspond plus à un besoin physiologique qu'à un choix pédagogique. Je veux dire par là que c'est beaucoup moins négociable (encore que...)

@+

Répondre