Bonjour à tous,
Je suis en 3ème année d'EJE et je recherche des infos pour mon mémoire sur le lien mère/enfant, la carence affective.
merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire
-
Laurie
Re: mémoire
Bonsoir,
Là comme ça vite fait je pense à Bowlby avec sa théorie sur l'attachement et au syndrome d'hospitalisme de Spitz.
Bonne soirée et bon courage pour ton mémoire
Laurie
Là comme ça vite fait je pense à Bowlby avec sa théorie sur l'attachement et au syndrome d'hospitalisme de Spitz.
Bonne soirée et bon courage pour ton mémoire
Laurie
-
fiona
en effet "j'ai mal à ma mère" de michel lemay est pas mal!
Les livres de Michel Berger sont aussi bien, ils traitent surtout des conséquences psychiatriques que peut engendrer les carences sur un enfants et du role du système de protection de l'enfance. Il y a nottament "les séparations à but thérapeutique" et "ces enfants qu"on sacrifie".
Evidemment les théories de Bowlby et winnicott sur l'attachement et les relations mère/enfants sont inévitables.
Les livres de Michel Berger sont aussi bien, ils traitent surtout des conséquences psychiatriques que peut engendrer les carences sur un enfants et du role du système de protection de l'enfance. Il y a nottament "les séparations à but thérapeutique" et "ces enfants qu"on sacrifie".
Evidemment les théories de Bowlby et winnicott sur l'attachement et les relations mère/enfants sont inévitables.
-
marie
en effet je pense que tu devrais lire ce minuscule livre de bowlby toute la theorie de l'attachement et du maternage, ce que memorise le nourrisson, securité affective qui le rend autonome et confiant, qui l'aide à grandir...
-
sami
salut,
Il y a aussi "souffrances autour du berceau" de Martine LAMOUR et Martine BARRACO. il aorde différents concepts et différentes situations sur le lien mère enfants.
Il y a aussi "souffrances autour du berceau" de Martine LAMOUR et Martine BARRACO. il aorde différents concepts et différentes situations sur le lien mère enfants.
-
Tikaline
Bonjour à ts! Je sui en 3ème année de formation d'EJE en martinique et actuelmen j'éfectu mon stage à responsabilité ds un service de pédiatrie. Je voudrai travaillé sur l'expression de l'angoisse chez l'enfant hospitalisé et les moyens d'y remédier. Mai g limprécion ke mes lectur sur le sujet ne son pa assez consékente!! Kelkun aurai-til des idée d'ouvrage suceptible de m'aidé?
Merci d'avance!
Merci d'avance!