Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

surchaussures en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maëlys

surchaussures en crèche

Message non lu par maëlys » 19 sept. 2009 07:15

Bonjour à tous,

je voulais votre avis sur un sujet qui me pose question.
je commence lundi dans une crèche que j'ai visité au préalable.

or,j'ai vite observé que tous le monde (enfants,parents,professionnels) marchaient en chaussure toute la journée.

Je ne suis pas hygiéniste à fond,après 3 ans en crèche parentale,j'ai connu les joies du bac à sable,le plaisir de faire un bon vieux goûter pour le 4 heure.

mais,j'avoue n'être jamais tombée sur une crèche ou tout le monde est en chaussures partout et dans les groupes de vie.

vous connaissez la réputation des trottoirs des grandes villes synonymes de toilettes canines...
je n'ai jamais vu cela auparavant et dans mon ancienne crèche chaque enfants avait sa paire de chaussures et chaque salarié des chaussons ou chaussures restant à la crèche et les parents des surchaussures bio dégradables.

après avoir posé la question,la directrice me dit ,que c'est un vaste débat,mais que le médecin de la PMI lors de ses visites ne s'est pas du tout opposé à tout cela.

apparemment,cela n'est pas obligatoire dans les normes d'hygiène.

voilà;merci de me faire partager vos avis et expériences.

ju

Re: surchaussures en crèche

Message non lu par ju » 19 sept. 2009 11:03

moi aussi dans un stage tout le monde était en chaussure enfant, parents pro...
mais ce qui m'a davantage posé question c'est lorsque les pro et les parents doivent mettre d'autres chaussures alors que les enfants ne changent eux pas de cheaussures. leurs chaussures sont-elles exemptées de microbes?!

EJE

Message non lu par EJE » 19 sept. 2009 13:35

Bonjour Maëlys,

Je te rejoins sur ce point "pas trop hygiéniste" mais quand même! Moi aussi, j'atterris dans une crèche dans laquelle aucune protection n'est prise quant aux chaussures et tenues vestimentaires dans les sections! je suis un peu choquée (le mot n'est pas trop fort), je viens de crèches dans lesquelles nous faisions un minimum attention à la propreté. Actuellement, là où je suis depuis quelques jours, les professionnelles vont directement avec leur manteau dans leur section, le lavage de mains en option à l'arrivée etc... Et dire qu'on nous bassine avec la potentielle propagation de la grippe A ...que la directrice appréhende énormément !!!!

maëlys

Message non lu par maëlys » 21 sept. 2009 00:23

merci à Ju et "eje" pour vos réponses,c'est sûr ,il y a pleins de contradictions parfois.

avez vous une idées des directives de la PMI à ce sujet?

cindy

Message non lu par cindy » 05 oct. 2009 22:16

Bonjour, mon enfant est en crêche collective et en tant que parent nous devons utiliser des surchaussures jetables. Aujourd'hui, la crêche cherche une façon de fabriquer des surchaussures qui se laveront et qui soient solides. Avez vous des idées?

Elvée

Message non lu par Elvée » 06 oct. 2009 09:58

Ah oui moi ça me choque de garder les mêmes chaussures qu'à l'extérieur.

Les saletés sont invisibles mais bien là.

Ici c'est surchaussures pour les familles, chaussons pour les enfants et chaussures propres pour le personnel. Pas forcément de vilains sabots d'hôpital mais simplement la paire qu'on veut mais qui reste à la crèche.

Je suis étonnée que la PMI n'ait rien relevé!

clive

Message non lu par clive » 07 oct. 2009 15:24

Bonjour,

par rapport aux surchaussures je reste aussi étonné que vous !!! mais le lavage de mains me choque encore plus !!! même si en effet, les structures d'accueil ne sont pas des hopitaux, il convient quand même de respecter un minimum d'hygiène !!! est ce que chez nous on ne quitte pas nos chaussures ou encore est ce que personne ne se lave les mains avant de manger ou en sortant des toilettes ? dans la structure où je travaille, nous avons des surchaussures pour chaque parents qu'ils gardent dans le casier et nous sommes en train de fabriquer des surchaussures en matières éponges (gants de toilettes récupérés) pour pouvoir les laver et les garder plus longtemps.

levistre

Message non lu par levistre » 07 oct. 2009 16:09

Bonjour
Je suis educ, responsable d'un multi accueil et à la crèche les parents portent des sur chaussures,les enfants des chaussons et le personnel des sabots pour la crèche.Je ne suis pas pour l'hygiene à outrance mais là je pense que c'est necessaire.Nous sensibilisons les parents en section de bébé ( je pense que c'est un moment ou ils sont le plus sensible) après c'est une question d'habitude.

Répondre