Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

deces d'un parent

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gaelle

deces d'un parent

Message non lu par gaelle » 01 oct. 2009 17:18

bonjou
je travaill en creche et un petit garcon qui vient d arriver vient de perdre son papa apparrement brutalement
avec l equipe on se pose des questions sur la facon d agir avec l'enfant, sa maman ,
avez vous des experiences, des references?
en fait il venait de terminer son adapt , il a ete absent 2 semaine et la il revient.
il va refaire une adapt mais je sens l equipe assez mal à l aise avec ce sujet, j ai peur d une surprotection, d un cxomportement pas tres adapté
merci

julie

Re: deces d'un parent

Message non lu par julie » 01 oct. 2009 21:16

Salut Gaelle. Je n'ai pas vécu ce genre de situation, mais les enfants auprès desquels je travaille actuellement ont parfois vécu des évènements traumatiques, ou ont perdu un parent(parfois dans des conditions horribles comme un meurtre..). Tout ce que je peux te conseiller c'est de ne pas hésiter à mettre des mots sur la mort de son père, sur son absence, sur son chagrin et celui de sa maman. Et ce qui me parait important c'est d'en parler en équipe pour éviter les sentiments de gène ou les comportements inadaptés auprès d'eux.
Bon courage à vous.

yann

Re: deces d'un parent

Message non lu par yann » 05 oct. 2009 11:11

salut

il est important de verbaliser.
La question est aussi de savoir si la question est dérangeante pour le petit ou pour l'équipe? sa famille à peut être déjà fait un "travail" auprès de l'enfant. Mais la mort nous renvoit beaucoup de choses, et il est iportant de ne pas les projeter sur l'enfant.
Pour ce qui est de l'adaptation, il me semble important d'en refaire une, afin de redonner des bases à l'enfant incluant cet événement.
Quand à la maman, tu peux aussi être une personne ressource, pour l'écouter et l'orienter si besoin
Courage, ce n'est pas uen situation facil e à vivre et à gèrer...

Répondre