Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

éducatrice de jeunes enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
grail

éducatrice de jeunes enfants

Message non lu par grail » 04 oct. 2009 13:51

Bonjour je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner des imformations sur le métier d'éducateur de jeunes enfants Est ce qu'avoir le concour suffit?est-il necessaire de faire une préparation?dois-je essayer le concours avant de m'inscrire en préparation?que se passe t-il après la prépa?et quelles sont les écoles et les dates des concours en loire ou haute loire? merci

Louise

Re: éducatrice de jeunes enfants

Message non lu par Louise » 04 oct. 2009 21:54

Salut,
Avoir le concours ne suffit pas! Une fois en poche, il y a trois année d'étude, comportant des stages etc.
Tu peux faire une prépa pour t'aider à preparer le concours, mais tu peux également te présenter sans avoir fait de prépa, le faire chez toi, seule est tout à fait possible.
Voila, si tu as d'autres questions.. Hesite pas

grail sophie

Message non lu par grail sophie » 05 oct. 2009 16:42

merci pour ces imfo c'est super sympa sinn j'ai une autre question me conseil tu de tenter le concours sans prépa?et la prépa sa dur combien de temps?ou se passe les concours? merci

Nat

Message non lu par Nat » 05 oct. 2009 19:02

il n'est pas obligatoire de passer par une prépa pour réusir le concours
tu peux te préparer seule
et tu peux des livres de préparation pour t'aider en librairie
pour trouver les ecoles tu peux clqier sur formation en haut de cette page
je te conseille de contacter les écoles rapidement si tu veux passer le concours pour la rentrée de septemebre 2010 car la clôture des inscriptions approche à grands pas
pour une prépa pour cette année ça me smeble un peu tard, tu peux le tenter sans
pour la durée ça varie suivant les prépas

carole

Message non lu par carole » 05 oct. 2009 20:37

salut
en effet après le concours tu devra faire trois ans d'études. autant te le dire, le concours n'est pas facile...
actullement je suis en 3eme année de formation à isle (limoges). je suis originaire de haute loire et il n'y a pas d'écoles là bas. les plus proches sont : clermont, lyon,echirolles, limoges, montpellier.
en ce qui concerne la prépa, personnellement j'en avais fait une mais elle ne m'a pas permis d'entrer en formation... jai été assez déçue... mais bon ttes les écoles sont différentes.
pour cette année dépeche toi car les inscriptions doivent se terminer bientot.
en tout cas bon courage et bonne chance
carole

Laurie

Message non lu par Laurie » 06 oct. 2009 11:23

Bonjour,

Moi l'année dernière j'avais fait une prépa j'ai eu les écrits mais pas les oraux.Voilà.

Carole pourrais tu me renseigner sur les concours de limoges et la formation car j'envisage de m'y inscrire cette année.

merci.

carole

Message non lu par carole » 06 oct. 2009 13:16

Bonjour
Laurie je ne vais pas pouvoir vramen te renseigner sur le concours de limoges car depuis l'année dernière il a été modifié... et je ne sais pas trop quelle sont les nouvelles épreuves. je peux juste te dire que les dossiers d'inscription sont disponible.
quant à la formation, comme dans tous les instituts, elle se partage en cours théorique et stags. il y a 5 stages dont un long (9mois). les cours se sont: psycho, droit, pédagogie, développement des enfants, pédiatrie, etc....
bon courage
bye

Laurie

Message non lu par Laurie » 06 oct. 2009 20:14

Bonsoir,

Carole merci beaucoup pour les renseignements.
Est ce que tu sais combien coûte la formation par an?

merci.

carole

Re: �ducatrice de jeunes enfants

Message non lu par carole » 10 oct. 2009 11:55

salut laurie
la formation coute environ 450€ par an dans l'école ou je suis. après chaque école a son "tarif". en fait les conseils généraux subventionnent ce type d'école et donc paient une partie de la formation, mais chaque conseil général donne ce qu'il veut donc le coût de la formation n'est pas le même partout...
bye

Répondre