Hello
Quelqu'un pourrait t'il me faire passer le sujet DF3 du DEEJE 2009 avec les réponses au questions.
Quelqu'un aurait t'il la définition claire de statut, rôle, fonction avec des sources.
Je vous remercie de votre aide
IKA
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
anale DF3 2009? Statut, rôle, fonction?
-
tata
Re: anale DF3 2009? Statut, rôle, fonction?
Voici d'après mes notes...la question était simplement la définition de statut/rôle/fonction, si je me souviens bien!
- Le statut
Le statut est la place officielle occupée dans l'institution, la place dans l'organigramme officiel. Il s'agit de la place qu'un individu donné occupe dans un système particulier à un moment donné et des droits et devoirs qu'y sont associés. Le statut s'exprime à travers les individus qui l'incarnent mais il est défini indépendamment d’eux (un statut peut être occupé simultanément ou successivement par des individus différents). Inversement, un même individu possède généralement plusieurs statuts car il est inséré dans un réseau de relations sociales multiples (statut de directrice dans la crèche où l'on travaille, statut de parent chargé des courses si on fait garder son enfant en crèche parentale, par exemple).
- Le rôle
Linton définit le rôle comme l'aspect dynamique du statut, en quelque sorte « un statut en action ». Il s'agit de la somme des attentes liées à un statut donné et également la somme totale des modèles culturels qu'y sont associés.
- La fonction
La fonction consiste dans les actions, les tâches que la personne va mettre en place pour réaliser le rôle qui lui est alloué. Comment concrètement je réalise mon rôle (d'EJE, de cuisinière, d'EJE en formation, de stagiaire....). Ce terme renvoie à la notion de compétences, diplômes, formation, expérience...
- Le statut
Le statut est la place officielle occupée dans l'institution, la place dans l'organigramme officiel. Il s'agit de la place qu'un individu donné occupe dans un système particulier à un moment donné et des droits et devoirs qu'y sont associés. Le statut s'exprime à travers les individus qui l'incarnent mais il est défini indépendamment d’eux (un statut peut être occupé simultanément ou successivement par des individus différents). Inversement, un même individu possède généralement plusieurs statuts car il est inséré dans un réseau de relations sociales multiples (statut de directrice dans la crèche où l'on travaille, statut de parent chargé des courses si on fait garder son enfant en crèche parentale, par exemple).
- Le rôle
Linton définit le rôle comme l'aspect dynamique du statut, en quelque sorte « un statut en action ». Il s'agit de la somme des attentes liées à un statut donné et également la somme totale des modèles culturels qu'y sont associés.
- La fonction
La fonction consiste dans les actions, les tâches que la personne va mettre en place pour réaliser le rôle qui lui est alloué. Comment concrètement je réalise mon rôle (d'EJE, de cuisinière, d'EJE en formation, de stagiaire....). Ce terme renvoie à la notion de compétences, diplômes, formation, expérience...
-
Ika
Je te remercie TATA. Pourrais tu me préciser certains éléments dans le cas suivant: une pédiatre qui est chef de service.. Ici pédiatre, c'est le statut, c ça? et chef de service c quoi dans ce cas?
Je te remercie
Je te remercie
-
tata
Bonne question...si une eje est directrice, on dirait qu'elle a un statut d'eje et une fonction de directrice, je crois. Donc chef de service serait la fonction, la manière dont le pédiatre met un oeuvre son rôle (statut en action) dans cette institution précise(il pourrait être, par exemple, médecin chef en pmi, avec un même statut il pourrait donc exercer une fonction différente).
Quelqu'un a d'autres idées?
Bon courage!!!!
Quelqu'un a d'autres idées?
Bon courage!!!!
-
Ika
encore moi!
Merci pour ta réponse: alors moi j'avais fais le choix de mettre
statut: pédiatre
Rôle: Chef de service
Fonctions: superviser l'équipe etc..j'ai ecris diverses taches
C'est pas ça, je me suis trompée
Merci pour ta réponse: alors moi j'avais fais le choix de mettre
statut: pédiatre
Rôle: Chef de service
Fonctions: superviser l'équipe etc..j'ai ecris diverses taches
C'est pas ça, je me suis trompée
-
tata
Bonjour ika, c'est à voir avec tes formateurs, si ça se trouve c'est moi qui me trompe! C'est vraie que la différence entre rôle et fonctions est difficile à faire.