Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

plaques tactiles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mily

plaques tactiles

Message non lu par mily » 27 sept. 2009 17:10

bonjour a tous et a toutes
je suis a la recherche d'idées pour fabriquer des plaques tactiles afin d'éveiller les sens des enfants...
les moyens financiers de la strucutre ne nous permettent pas de les acheter !!!
si certains d'entre vous on déja tenté cette fabrication, je suis très intéressée par vos idées et conseils
merci beaucoup

Lulu85

Re: plaques tactiles

Message non lu par Lulu85 » 28 sept. 2009 12:34

Bonjour,

J'ai réalisé un parcours sensoriel avec des matériaux de récupération. Ce qui m'a coûté le plus cher, c'est la boîte pour le ranger ;)
J'ai récupéré un carreau de carrelage, de la moquette, du plastique à bulles, un set de table (lisse, du style qui colle un peu aux pieds quand ils sont moites !), une natte de plage, du carton ondulé, une serviette de toilette et de la mousse.
Certains supports se lavent facilement et pour les autres, je les change régulièrement.
Pour les fixer au sol, j'utilise du chatterton mais la natte de plage tient très mal...

Sinon, tu peux en faire avec différents tissus que tu récupères de vieux vêtements. Tu en découpes des morceaux que tu fixes sur du carton épais avec de la colle universelle ou tu les couds ensemble pour en faire un tapis.

Pour avoir observé les 2 (parcours sensoriel acheté et celui que j'ai fait), les enfants découvrent et prennent autant de plaisir avec l'un comme avec l'autre. Pour les plus âgés, ils adorent le plastique à bulles car les bulles éclatent quand ils sautent dessus. De plus, les plaques achetées que j'ai vues (je ne sais plus la marque) étaient très épaisses et entourées de bois avec des angles droits. Les enfants pouvaient facilement se faire mal au pieds avec.

J'espère t'avoir aidé. Comme quoi même en tant que professionnels, nous ne sommes pas obligés de participer à la société de consommation pour accueillir et participer à l'éveil des enfants. L'imagination et la créativité restent nos plus fidèles alliées !!! Ca, c'était mon petit mot militant ;)

Je suis aussi prenneuse pour d'autres idées !

A bientôt.

émilie

Message non lu par émilie » 29 sept. 2009 11:51

salut,

EJE j'ai aussi fabriqué des plaques tactiles, j'ai acheté du contreplaqué que j'ai découpé puis j'ai collé dessus des matières récupérées à droite et à gauche (carrelage, moquette, tapis mousse, velours, nappe plastique, paillasson plastique...) j'ai mis dessous del'antidérapant, pour que ça ne glisse pas.
c'est g"nail les enfants adorent, c'est un bon investissement qui ne m'a couté que le bois soit 10 euros (2 m2 de bois je crois) pour 12 plaques.
a+

elga

Message non lu par elga » 01 oct. 2009 03:00

bonsoir il y a aussi les paillasson ou la moquette en faux gazon, de la toile cirée de couleurs diverses,les plaques de liege collées sur du carton...

mily

Message non lu par mily » 06 oct. 2009 19:45

merci beaucoup de m'avoir fait part de vos idées.
bonne continuation

Répondre